top

Comme la vue change tout au long des années, il est nécessaire de la contrôler plusieurs fois au cours de sa vue. Point sur la fréquence de contrôle de sa vue.

À quelle fréquence vérifier sa vue ?

La vue évolue tout au long de la vie : à quelle fréquence la contrôler ? Quand faire un test de vision soi-même ou bien un examen de vue avec un pro, un opticien ou un ophtalmologiste ? Avec quelle régularité ?

main

Pourquoi il est important de tester sa vue

Tester sa vue même si tout va bien

Si votre vue est normale, il est important de vérifier qu’elle le reste et de détecter une éventuelle apparition de tout problème visuel à intervalles réguliers. Pas la peine d’aller prendre un rendez-vous avec un professionnel : l’utilisation d’un test de vue à faire soi-même permet des contrôles fréquents et rapides. La question qui se pose est : ai-je besoin de lunettes ?

Tester sa vue quand on porte des lunettes

Vous êtes hypermétrope, astigmate, presbyte, myope… et vous portez déjà des lentilles de contact ou des lunettes ? Alors il faut vérifier si votre vue n’a pas évolué depuis l’achat de votre matériel. La question qui se pose est : ma correction optique est-elle toujours adaptée ?

Quand faire tester sa vue en fonction de l’âge ?

La fréquence des examens de vue varie en fonction de l’âge. Il est recommandé de vérifier sa vision :

  • tous les ans pour les enfants d'âge scolaire de 6 à 19 ans.
  • tous les 2 à 3 ans pour les adultes de 20 à 39 ans.
  • tous les 2 ans pour les adultes de 40 à 64 ans.
  • tous les ans pour les adultes de 65 ans.
  • tous les ans si vous êtes atteint d'une pathologie visuelle (glaucome, cataracte, DMLA, ...)

Tester sa vue avant qu’il ne soit trop tard

Il ne faut pas hésiter ! Savez-vous que près des ¾ des parents considèrent qu’une visite chez un ophtalmologiste ne sert à rien avant l’âge de 6 ans alors même que certaines anomalies visuelles ne peuvent se corriger plus vieux ? Environ 8 millions de conducteurs déclarent avoir une vision insuffisante ou mal corrigée ! Plus d’1 million de jeunes de 16 à 24 ans n’auraient jamais consulté un ophtalmologue.

Comment tester sa vue ?

Le test de vue en ligne constitue une première étape pour vérifier votre vision avant d’aller faire un examen plus approfondi chez votre opticien. Il est évidemment important de vérifier sa vue avant de changer de lunettes ou de lentilles, tout simplement pour choisir la correction qui convient parfaitement.

Quand tester sa vue avec son opticien ?

Votre Opticien Par Conviction a pour vocation de vous accueillir sur place, en magasin, à chaque fois que vous en ressentez le besoin, notamment pour tester votre vue ou celle de vos enfants.

À quelle fréquence tester sa vue chez l’ophtalmo ?

Au-delà des tests de vue réalisés soi-même ou des contrôles réalisés par l’opticien avant de renouveler vos lunettes ou lentilles, il est recommandé de procéder à un contrôle de vision approfondi chez un ophtalmologiste notamment quand on constate que la vue a évolué et pour, éventuellement, se faire prescrire de nouveaux verres correcteurs.

Tester sa vue : à quel âge ?

À quelle fréquence contrôler sa vision en fonction de son âge :

  • Jusqu’à 45 ans : un examen de vue tous les 5 ans(et si vous ne bénéficiez pas de contrôle de la vision en milieu scolaire ou professionnel : tous les 3 ans).
  • De 45 à 65 ans : un rendez-vous de contrôle tous les 2 ou 3 ans.
  • Après 65 ans : tous les 2 ans.
  • En cas de pathologie particulière, votre ophtalmo peut vous demander de le consulter plus fréquemment.
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -