top

Après 50 ans, des corps flottants peuvent venir perturber la vision. Découvrez tous les symptômes, les causes et les solutions face aux corps flottants dans les yeux.

Les corps flottants dans les yeux

L’apparition de corps flottants dans la vision peut déconcerter. Il ne s’agit pas d’illusions d’optique, mais de petits morceaux de débris qui flottent dans l’œil. Plus fréquent après 50 ans, ce trouble oculaire est bénin la plupart du temps et aucun traitement n’est nécessaire. Mais, dans de rares cas, ce sont les symptômes de pathologies lourdes. Quelles sont les causes des corps flottants ? Comment les enlever ? Est-ce que les corps flottants disparaissent avec le temps ? Voici ce qu’il faut savoir pour tout connaître sur les corps flottants.

main

Que sont les corps flottants et comment les faire disparaître ?

À quoi correspondent les corps flottants dans les yeux? Que sont-ils? Comment apparaissent-ils? Et comment les enlever? Appelés aussi myodésopsies, les corps flottants sont des petits amas de matière condensée qui se forment dans le vitré, la substance gélatineuse qui remplit le globe oculaire. Ils se manifestent par de petites formes irrégulières qui se superposent à l'image observée et se déplacent dans le champ de vision.

Ils peuvent prendre la forme de :

- petites taches sombres ou points noirs

- fils ou filaments

- fragments de toile d’araignée 

- cercles

Pourquoi les corps flottants apparaissent ?

Le plus souvent, les corps flottants sont causés par les changements liés au vieillissement du vitré. En plus de représenter environ 80 % de l’œil, le corps vitré (ou humeur vitrée) aide ce dernier à conserver une forme sphérique.

Au fur et à mesure du temps, le vitré perd sa texture gélatineuse, devient plus liquide et se détache peu à peu de la rétine. De petits débris gélatineux peuvent s’agglutiner et se condenser à l’intérieur de l’œil. Les corps flottants correspondent à l’ombre de ces amas filandreux.

Mais parfois, les corps flottants, ou « mouches volantes », sont les symptômes avant-coureurs de pathologies plus lourdes. Parmi les causes moins fréquentes mais plus graves :

  • le décollement de la rétine, processus qui peut provoquer des flashs lumineux et l’apparition temporaire d’un corps flottant en forme d’anneau
  • des saignements et inflammations de l’humeur vitrée, une déchirure de la rétine, voire des tumeurs

Faut-il consulter en cas de présence de corps flottants dans les yeux ?

Pour savoir de quoi il retourne, il est impératif d’aller consulter un ophtalmologiste, surtout si l’apparition des corps flottants est subite. Grâce à un examen du fond de l’œil (dit optométrique), le spécialiste déterminera l'origine des symptômes.

Dans la majorité des cas, la myodésopsie est inoffensive et ne nécessite aucun traitement. Mais elle peut être significative d’autres troubles oculaires plus graves qui, eux, peuvent nécessiter une prise en charge médicale.

Comment faire disparaître les corps flottants ?

En général, le patient finit par s’habituer et ne plus voir les corps flottants, car le cerveau finit par ne plus en tenir compte et les ignore. Et avec le temps, les corps flottants peuvent se sédimenter dans le bas du corps vitré et sortir ainsi du champ visuel.

Il n'existe pas de traitements médicamenteux efficaces contre les corps flottants. Si leur présence est vraiment très inconfortable et qu’ils affectent la vision, deux solutions peuvent être proposées pour les faire disparaître : la vitréolyse et la vitrectomie. Mais elles sont très rarement pratiquées, car bien souvent, les risques sont supérieurs aux bénéfices.

La vitréolyse, une technique de traitement par laser

S’ils sont très invalidants, la vitréolyse peut être utilisée contre les corps flottants. Elle consiste à vaporiser les corps flottants à l’aide d'impulsions laser. Pratiquée par un spécialiste de la vue, cette opération doit respecter des conditions très strictes : les corps flottants doivent être situés loin de la rétine ou du cristallin, bien visibles à l'examen et être de consistance pas trop fibreuse.

La vitrectomie : une intervention chirurgicale

L’alternative consiste à remplacer le corps vitré par une solution saline. Le corps produit ensuite naturellement un nouveau vitré qui remplacera progressivement la solution. Mais cette intervention chirurgicale peut avoir des conséquences graves comme des infections ou des hémorragies. Et la vitrectomie entraîne aussi très souvent une cataracte ou un décollement de rétine, ce qui provoquerait à nouveau l’apparition de corps flottants.

Traiter les pathologies dont les corps flottants sont un symptôme

Lorsque la myodésopsie n’est pas le résultat du vieillissement du vitré, mais est un symptôme d’une pathologie plus grave, c’est la cause qui devra être traitée. Par exemple, une chirurgie peut être pratiquée pour réparer un décollement de la rétine. Et des médicaments antimicrobiens sont utilisés contre les infections provoquant une inflammation vitréenne.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -