top

La cataracte est une maladie visuelle qui survient chez les plus de 60 ans. Elle provoque une gêne oculaire. Découvrez comment ralentir la cataracte et la soigner.

La cataracte

La cataracte est une maladie qui dégrade la vision, le plus souvent chez les plus de 60 ans. Le cristallin qui s’opacifie progressivement pose un véritable filtre, comme un mur d’eau, qui dégrade la vue. Tout savoir sur la cataracte, ses causes, ses symptômes, ses différentes formes, comment en guérir…

main

C’est quoi la cataracte ?

La cataracte est une maladie connue depuis l’Antiquité.  L’œil est composé de deux lentilles, de la même manière que les verres de lunettes : la cornée, située sur la surface de l’œil, et le cristallin situé dans l’œil sont les deux lentilles qui apportent la vision de ce que l’on voit vers notre rétine.

La cataracte est le phénomène qui mène à l’opacification du cristallin. Cette action est lente et progressive, les troubles apparaissent petit à petit, il faut un certain temps pour que le cristallin devienne totalement opaque.

Les symptômes de la cataracte

Comment reconnaître les premiers signes de la cataracte ?

Quand la cataracte débute, la personne commence à perdre en acuité et au niveau des contrastes. Si un ophtalmologiste suspecte la présence d’une cataracte, il va réaliser un examen du cristallin et va rechercher une zone qui a commencé à devenir opaque.

Les conséquences de la cataracte sur la vision

Les symptômes d’une cataracte, en plus d’une baisse de la vue, sont :

  • Une plus grande sensibilité à la lumière
  • Des éblouissements plus importants, surtout lors de la conduite de nuit
  • Le dédoublement de la vue
  • Une modification des couleurs
  • La présence d’un halo autour des lumières

Les causes de la Cataracte

Il n’y a pas qu’une seule cause ni une seule forme de cataracte :

Le cristallin opaque

Derrière la pupille, il y a une petite lentille ovale, le cristallin : quand celui-ci perd de sa transparence, qu’il devient progressivement de plus en plus opaque, la lumière parvient moins bien à la rétine. La vision se dégrade et se brouille au fur et à mesure que le cristallin s’opacifie.

Cependant, plusieurs causes existent et donnent leurs noms à différents types de cataractes :

Les différents types de cataracte

La cataracte sénile

La plus courante est la cataracte sénile, et qui est liée au vieillissement du cristallin. Les deux yeux sont touchés, mais peuvent évoluer à des vitesses différentes. L’opacification peut commencer sur le pourtour du cristallin ou bien directement au centre de celui-ci, ce qui entraine une gêne rapide.

Une cataracte peut apparaitre suite à un traumatisme sur l’œil, comme un choc violent, une brûlure… Ce type de cataracte peut donc apparaitre à tout âge.

La cataracte secondaire

La cataracte secondaire est l’apparition d’une cataracte suite au traitement d’une cataracte classique, sauf que celle-ci touche l’enveloppe qui tient le cristallin dans l’œil.

La cataracte des enfants

Enfin il existe des cataractes qui touchent les enfants avant même leur naissance, cela arrive dans le cas d’une infection durant la grossesse de la mère.

La prévention de la cataracte

Peut-on prévenir l’apparition de la cataracte ? Est-il possible d’en ralentir l’évolution ?

Ralentir la cataracte

Certains facteurs sont connus pour favoriser l’apparition de la cataracte. Les précautions à prendre pour en favoriser l’apparition ou l’évolution :

  • Se protéger les yeux avec une paire de lunette de soleil, une exposition trop forte aux UV étant un facteur d’apparition.
  • Avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation variée riche en légumes et en fruits.
  • Ne pas fumer.

Comment soigner la cataracte ?

Comment guérir de la cataracte ?

Soigner la cataracte est simple, il s’agit de retirer, par chirurgie, le cristallin et de le remplacer par un implant. Cette opération est la plus pratiquée en France, et celle-ci peut s’exécuter très rapidement sous anesthésie locale et en ambulatoire, le patient ne reste pas plus d’une journée à l’hôpital. Il est toutefois rare d’opérer les deux yeux en même temps, afin d’éviter tout risque.

Il n’existe pas de traitement par médicaments, seule la chirurgie existe actuellement.

À SAVOIR

Se faire opérer de la cataracte

Dès que l’opération a pris fin, le patient retrouve tout de suite une vue parfaite (si aucun défaut n’est présent, comme la myopie). Il est possible de corriger un défaut de la vue grâce à un implant adapté.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -