La cataracte est une maladie qui dégrade la vision, le plus souvent chez les plus de 60 ans. Le cristallin qui s’opacifie progressivement pose un véritable filtre, comme un mur d’eau, qui dégrade la vue. Tout savoir sur la cataracte, ses causes, ses symptômes, ses différentes formes, comment en guérir…
La cataracte est une maladie connue depuis l’Antiquité. L’œil est composé de deux lentilles, de la même manière que les verres de lunettes : la cornée, située sur la surface de l’œil, et le cristallin situé dans l’œil sont les deux lentilles qui apportent la vision de ce que l’on voit vers notre rétine.
La cataracte est le phénomène qui mène à l’opacification du cristallin. Cette action est lente et progressive, les troubles apparaissent petit à petit, il faut un certain temps pour que le cristallin devienne totalement opaque.
Quand la cataracte débute, la personne commence à perdre en acuité et au niveau des contrastes. Si un ophtalmologiste suspecte la présence d’une cataracte, il va réaliser un examen du cristallin et va rechercher une zone qui a commencé à devenir opaque.
Il n’y a pas qu’une seule cause ni une seule forme de cataracte :
Derrière la pupille, il y a une petite lentille ovale, le cristallin : quand celui-ci perd de sa transparence, qu’il devient progressivement de plus en plus opaque, la lumière parvient moins bien à la rétine. La vision se dégrade et se brouille au fur et à mesure que le cristallin s’opacifie.
Cependant, plusieurs causes existent et donnent leurs noms à différents types de cataractes :
La plus courante est la cataracte sénile, et qui est liée au vieillissement du cristallin. Les deux yeux sont touchés, mais peuvent évoluer à des vitesses différentes. L’opacification peut commencer sur le pourtour du cristallin ou bien directement au centre de celui-ci, ce qui entraine une gêne rapide.
Une cataracte peut apparaitre suite à un traumatisme sur l’œil, comme un choc violent, une brûlure… Ce type de cataracte peut donc apparaitre à tout âge.
La cataracte secondaire est l’apparition d’une cataracte suite au traitement d’une cataracte classique, sauf que celle-ci touche l’enveloppe qui tient le cristallin dans l’œil.
Enfin il existe des cataractes qui touchent les enfants avant même leur naissance, cela arrive dans le cas d’une infection durant la grossesse de la mère.
Peut-on prévenir l’apparition de la cataracte ? Est-il possible d’en ralentir l’évolution ?
Comment guérir de la cataracte ?
Soigner la cataracte est simple, il s’agit de retirer, par chirurgie, le cristallin et de le remplacer par un implant. Cette opération est la plus pratiquée en France, et celle-ci peut s’exécuter très rapidement sous anesthésie locale et en ambulatoire, le patient ne reste pas plus d’une journée à l’hôpital. Il est toutefois rare d’opérer les deux yeux en même temps, afin d’éviter tout risque.
Il n’existe pas de traitement par médicaments, seule la chirurgie existe actuellement.