Les yeux : la partie du corps qui te permet te voir
Les yeux sont les organes de la vision. Un organe, c’est une partie de ton corps qui a un rôle très précis. Le rôle de l’œil, c’est de te permettre de voir ce qui t’entoure !
C’est quoi, un œil ?
L’œil est sphérique, c’est-à-dire qu’il a la forme d’une « boule ». Il a une taille de 2,5 cm et un poids de 8 grammes ! C’est un organe compliqué, qui a plein de parties différentes !
Les principaux éléments qui constituent un œil sont :
- La cornée : Un œil est fait de plusieurs couches. La cornée est celle qui est tout au-dessus ! Elle est transparente et sert à faire correctement rentrer la lumière dans l’œil.
- L’iris : C’est la partie colorée de ton œil. Elle permet d’augmenter ou de diminuer la quantité de lumière qui y rentre.
- Le cristallin : Il est situé juste derrière l’iris. C’est une lentille transparente (un peu comme celles qu’il y a sur les appareils photo), qui laisse passer la lumière et l’envoie là où il faut dans ton œil !
- La rétine : C’est la partie qui est au fond de ton œil, à l’intérieur. C’est là qu’arrive la lumière qui rentre dans tes yeux.
- Le nerf optique : Un nerf est une sorte de « câble », qui relie les organes de ton corps à ton cerveau, afin qu’il puisse leur envoyer des informations. Le nerf optique relie la rétine à ton cerveau.
Comment ça marche, la vue ?
Comme nous venons de le voir, ton œil et ton cerveau sont reliés par le nerf optique. Les deux doivent travailler ensemble pour que tu puisses voir ce qui t’entoure !
Tes yeux capturent les images de ce que tu regardes, et les envoient à ton cerveau. C’est lui qui analyse ce que tu vois, et te permet de te faire une représentation de ton environnement.
Mais il y a autre chose qui est indispensable pour que ta vision marche. La lumière !
Voici ce qui se passe quand tu te sers de tes yeux :
- La lumière du soleil se réfléchit (elle rebondit, en quelque sorte) sur les choses qui t’entourent.
- Puis elle passe par ta cornée, et entre dans ton œil.
- Ton iris, qui est capable de modifier sa taille, règle la quantité de lumière qui va poursuivre son chemin jusqu’à ton cristallin. C’est une étape très importante ! S’il n’y a pas assez de lumière, tu ne vois pas bien, s’il y en a trop, tu es ébloui !
- Ensuite, ton cristallin va « viser » ta rétine, et y envoyer les rayons lumineux.
- Ta rétine va recevoir la lumière et l’interpréter, pour envoyer à ton cerveau un message lui indiquant ce que tu vois.
- Ton cerveau te fournit une image de ce qu’ont vu tes yeux !
Tu veux en savoir plus sur tes yeux ? Lulu t'offre des cartes amusantes qui t'expliquent comment fonctionne la vue !