top

Comment marchent tes yeux et ta vue ?

La vue est l’un des 5 sens du corps humain, avec le toucher, l’ouïe (ce qui te permet d’entendre les sons), le goût et l’odorat (ce qui te permet de sentir les odeurs). La vision, qui est l’autre nom de la vue, est le sens que tu utilises le plus ! Tu en as besoin pour regarder, pour te déplacer sans te cogner partout, pour apprendre des choses à l’école et même pour jouer !

Comment marche ta vue ? On t’explique tout !

  1. C’est quoi, un œil ?
  2. Comment ça marche, la vue ?
  3. Télécharge l'abécédaire de la vue pour en découvrir plus sur tes yeux !
main

Les yeux : la partie du corps qui te permet te voir

Les yeux sont les organes de la vision. Un organe, c’est une partie de ton corps qui a un rôle très précis. Le rôle de l’œil, c’est de te permettre de voir ce qui t’entoure !

C’est quoi, un œil ?

L’œil est sphérique, c’est-à-dire qu’il a la forme d’une « boule ». Il a une taille de 2,5 cm et un poids de 8 grammes ! C’est un organe compliqué, qui a plein de parties différentes !

Les principaux éléments qui constituent un œil sont :

  • La cornée : Un œil est fait de plusieurs couches. La cornée est celle qui est tout au-dessus ! Elle est transparente et sert à faire correctement rentrer la lumière dans l’œil.
  • L’iris : C’est la partie colorée de ton œil. Elle permet d’augmenter ou de diminuer la quantité de lumière qui y rentre.
  • Le cristallin : Il est situé juste derrière l’iris. C’est une lentille transparente (un peu comme celles qu’il y a sur les appareils photo), qui laisse passer la lumière et l’envoie là où il faut dans ton œil !
  • La rétine : C’est la partie qui est au fond de ton œil, à l’intérieur. C’est là qu’arrive la lumière qui rentre dans tes yeux.
  • Le nerf optique : Un nerf est une sorte de « câble », qui relie les organes de ton corps à ton cerveau, afin qu’il puisse leur envoyer des informations. Le nerf optique relie la rétine à ton cerveau.

Comment ça marche, la vue ?

Comme nous venons de le voir, ton œil et ton cerveau sont reliés par le nerf optique. Les deux doivent travailler ensemble pour que tu puisses voir ce qui t’entoure !
Tes yeux capturent les images de ce que tu regardes, et les envoient à ton cerveau. C’est lui qui analyse ce que tu vois, et te permet de te faire une représentation de ton environnement.
Mais il y a autre chose qui est indispensable pour que ta vision marche. La lumière !

Voici ce qui se passe quand tu te sers de tes yeux :

  1. La lumière du soleil se réfléchit (elle rebondit, en quelque sorte) sur les choses qui t’entourent.
  2. Puis elle passe par ta cornée, et entre dans ton œil.
  3. Ton iris, qui est capable de modifier sa taille, règle la quantité de lumière qui va poursuivre son chemin jusqu’à ton cristallin. C’est une étape très importante ! S’il n’y a pas assez de lumière, tu ne vois pas bien, s’il y en a trop, tu es ébloui !
  4. Ensuite, ton cristallin va « viser » ta rétine, et y envoyer les rayons lumineux.
  5. Ta rétine va recevoir la lumière et l’interpréter, pour envoyer à ton cerveau un message lui indiquant ce que tu vois.
  6. Ton cerveau te fournit une image de ce qu’ont vu tes yeux !

 

Tu veux en savoir plus sur tes yeux ? Lulu t'offre des cartes amusantes qui t'expliquent comment fonctionne la vue !

Abécédaire de la vue
download

L'ABÉCÉDAIRE DE LA VUE

Voici 26 définitions, une par lettre de l’alphabet, pour te permettre d'en savoir plus sur les yeux, la vue et la manière d'en prendre soin !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -