top

La vue des enfants doit être souvent contrôler afin de détecter un défaut visuel. Il faut être vigilant à l’impact des écrans, au soleil et au rayonnement UV.

La vue des enfants

La vision de l’enfant joue un rôle très important dans son développement. Environ 90% des apprentissages d’un enfant sont liés à ce qu’il voit ! Un enfant qui voit mal peut donc rencontrer des difficultés et avoir des problèmes scolaires : difficulté à lire, dyslexie, inattention…Un enfant sur 4 qui entre à l’école a un défaut visuel. Le dossier La vue de l’enfant présente ses caractéristiques, ses évolutions, ses troubles comment les détecter, comment les protéger...

main

Protéger la vision de l’enfant de 2 à 12 ans

L’enfance est une période d’apprentissage où les sens se peaufinent pour atteindre leur maturité. On estime que la vision est de 2/10ème à 2 ans, de 5 dixièmes à 4 ans, et qu’à 6 ans, l’acuité visuelle est similaire à celle d’un adulte. Durant cette période d’exploration et d’expérience, de nombreux dangers guettent les yeux des enfants.

Les points de vigilance pour préserver la vue des enfants

1) Le soleil et le rayonnement UV dangereux pour les yeux des enfants

Le soleil est indispensable pour maintenir notre bonne santé, néanmoins les yeux des enfants n’ont pas assez de pigments pour se protéger des méfaits des UV. C’est pourquoi une paire de lunettes de soleil pour les plus jeunes n’est pas qu’un accessoire de mode, mais bien une mesure pour préserver la vue de nos enfants.

2) L’impact des écrans sur les yeux des enfants

La lumière bleue, les techniques d’image 3D que ce soit dans des films ou des jeux doivent être mis en contact prudemment avec les yeux de nos enfants car ceux-ci sont encore fragiles et en cours de développement. Une fatigue excessive induite par ces sollicitations peut entrainer des troubles visuels.

3) Les traumatismes ophtalmologiques des enfants

Parce ce que nos enfants font des découvertes et des expériences intenses de 2 à 12 ans, leurs yeux sont soumis à de rudes épreuves : des bagarres à la récré qui se terminent par un coup de poing dans l’oeil aux tentatives de cuisine qui apprennent que le citron ou l’oignon ne font pas bon ménage avec les yeux quand ils sont à proximité. Il est important de distinguer les moments où une consultation en urgence est indispensable. C’est pourquoi toute douleur vive, tout corps étranger fiché dans l’oeil, tout contact avec un produit chimique doit faire l’objet d’une consultation médicale.

Les troubles visuels chez l’enfant de 2 à 12 ans

Les premiers défauts visuels peuvent être détectés dès l’entrée à l’école maternelle. Dans cette période, avant le cours préparatoire, le dépistage est fondamental. Certains défauts visuels détectés très tôt pourront se corriger rapidement ; à l’inverse, non pris en charge, ils peuvent occasionner des retards dans l’apprentissage.

Quels sont les défauts visuels de l’enfant ?

Voici une liste non exhaustive des défauts visuels rencontrés durant l’enfance :

  • Le daltonisme chez l’enfant

Deux tests de dépistage du daltonisme sont adaptés aux enfants dès 3 ans : le test de Verriest, qui est consiste à réunir des jetons par nuances, et le test d’Ishihara composé de fiches où des formes simples sont à percevoir.

  • L’amblyopie chez l’enfant

Détectés avant 2 ans, les enfants atteints d’amblyopie peuvent retrouver une vue normale. Traités après 2 ans mais avant 6 ans, il n’y a que 50% de récupération à envisager. Aussi appelé syndrome de l’oeil paresseux, c’est l’acuité de cet oeil qu’il faut sauver en dépistant et traitant ce trouble le plus précocement possible.

  • Le strabisme chez l’enfant

Le strabisme affecte le parallélisme des yeux. S’il n’y a pas de raison de s’inquiéter qu’un bébé louche jusqu’à ses 3 mois, il faut surveiller de près que les deux yeux suivent bien le même axe par la suite.

  • La myopie chez l’enfant

La vision de près est fortement sollicitée durant l’enfance, entre école et écrans. C’est la période où une myopie peut se développer et être détectée.

  • L’hypermétropie chez l’enfant

L’hypermétropie est naturelle jusqu’à 10 ans. Néanmoins si elle est source de migraine, ou si elle persiste au-delà des 10 ans, elle réclame une correction.

  • L’astigmatisme de l’enfant

L’enfant confond certaines formes proches, comme les 8 et les 0. Ce trouble est un véritable frein à l’apprentissage de la lecture, et doit être pris en charge avant qu’il n’impacté ses résultats scolaires.

Détecter un défaut de la vue chez l’enfant

Mon enfant a-t-il un trouble de la vision ?

Certains signes peuvent alerter l’entourage d’un enfant quant à la présence d’un trouble visuel. Il se frotte les yeux, il tombe ou se butte aux coins de meuble…

À savoir

L’école peut-elle déceler un défaut visuel chez mon enfant ?

C’est parfois à l’école que ces défauts seront mis en exergue, suite à des ralentissements de l’apprentissage ou au cours des visites médicales.

à lire aussi : La vue des enfants à l'école

Les rendez-vous recommandés chez l’ophtalmologiste dans l’enfance

Quoiqu’il en soit, les consultations ophtalmologiques préconisées doivent être suivies pour diagnostiquer et traiter le plus tôt possible un éventuel trouble.

  • Une visite aux 2 ans
  • une aux 3 ans
  • puis une consultation à 6 ans

Ces consultations sont recommandées pour permettre aux enfants de démarrer leur scolarité dans les meilleures conditions visuelles possibles.

conseil

Par la suite, une visite de contrôle chez l’ophtalmologiste est recommandée tous les ans jusqu’au 18 ans.

Traiter un trouble visuel chez l’enfant

Selon le défaut diagnostiqué par le médecin ophtalmologiste, un spécialiste sera en charge d’accompagner l’enfant dans la prise en charge et l’amélioration de sa santé visuelle. De l’orthoptiste à l’opticien, des solutions prescrites sont adaptées aux besoins des yeux de l’enfant, mais à son mode de vie aussi. Ainsi si un enfant doit apprendre à utiliser des lunettes, à en faire une aide quotidienne qu’il accepte voire qu’il aime, il faut prendre en compte de nombreux facteurs qu’un Opticien par conviction prendra le temps d’étudier avec le jeune concerné.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -