
Le saviez-vous ? Près de 20 % des enfants qui entrent à l’école présentent un défaut visuel. Corrigé à temps, il n’aura aucune conséquence, mais s’il passe inaperçu, il peut être à l’origine de troubles de l’apprentissage. Autrement dit, la réussite scolaire passe aussi par la vue ! C’est pourquoi la vue des enfants à l’école doit faire l’objet d’un dépistage régulier, dès la maternelle et tout au long de la scolarité, afin de favoriser leur réussite et leur épanouissement.
La réussite scolaire passe aussi par une bonne vision : près de 20 % des enfants présentent un défaut visuel corrigible s’il est détecté tôt. Certains signes permettent de les détecter comme des difficultés de concentration, des maux de tête ou une posture anormale. Pour prévenir ces troubles, des dépistages visuels sont réalisés dans les écoles. Toutefois, il est conseillé aux parents de consulter un ophtalmologiste avant chaque rentrée.
Et si votre enfant a besoin de lunettes, tournez-vous vers un Opticien Par Conviction spécialiste de la vue des enfants pour trouver la paire idéale !
Nombreux sont les troubles visuels qui se développent dès l’enfance. Si certains sont facilement détectables, d’autres nécessitent une certaine vigilance. Et ce, que ce soit de la part des parents ou du personnel enseignant.
Comme l’adulte, l’enfant peut être porteur d’une amétropie et développer une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme. Des troubles se manifestent de différentes manières :
Il peut également se révéler daltonien et avoir des difficultés à repérer certaines couleurs.
D’autres troubles, comme le strabisme et l’amblyopie, sont propres à l’enfance et peuvent être totalement corrigés s’ils sont pris en charge tôt. Le strabisme se définit comme un défaut de parallélisme des yeux. L’amblyopie, quant à elle, est une déficience de la vision binoculaire. Elle est plus connue sous le nom de syndrome de l'œil paresseux.
Les troubles visuels de 2 à 12 ans
La majorité du temps, un enfant qui ne voit pas bien ne s’en rend pas compte. Il ne sait pas si sa vue est floue ou déformée, car il n’a aucun point de comparaison. Inconsciemment, il s’adapte pour compenser ses faiblesses visuelles en mettant en place différentes techniques :
Au-delà de ces signes, d’autres symptômes peuvent laisser penser qu’un enfant n’a pas une bonne vision :
Des signaux qui s’accompagnent généralement de résultats scolaires inégaux et d’une préférence pour l’oral plutôt que pour l’écrit.
À l’école, les yeux sont constamment sollicités, c’est pourquoi un dépistage visuel est mis en place à plusieurs stades de la scolarité. Des tests de vision qui s’ajoutent aux observations des enseignants, témoins du comportement des élèves lorsqu’ils ont besoin de lire ou de regarder le tableau.
L’enseignant passant de nombreuses heures aux côtés des élèves, il est le premier à même de détecter un trouble de la vue. Et ce, d’autant plus si l’enfant se plaint de ne pas bien voir le tableau, s’il a du mal à se concentrer ou s’il ne joue pas à la récréation avec les autres enfants.
Dans ce cas, il doit alerter les parents ou les responsables légaux de l’enfant pour qu’ils consultent un ophtalmologiste.
Qu’il y ait suspicion de trouble visuel ou non, la médecine scolaire et la PMI (Protection Maternelle et Infantile) se déplacent dans les établissements scolaires pour faire passer des examens médicaux aux élèves. Ces bilans de santé sont systématiques à plusieurs moments clés de la scolarité :
Ces examens, réalisés par des infirmières scolaires ou des médecins de PMI, sont simples et rapides. Ils incluent souvent le test de l’échelle de Monoyer ou de Snellen, où l'enfant doit lire des lettres ou des symboles de tailles décroissantes à une certaine distance. D'autres tests permettent de vérifier la vision en relief (stéréoscopie) ou la vision des couleurs.
En parallèle, les centres de PMI accueillent les familles lors de permanences. Ces dépistages permettent d’identifier précocement des troubles comme l’hypermétropie, qui peut impacter directement la réussite scolaire.
Quel lien entre hypermétropie et performance scolaire ?
Afin que l’enfant ne connaisse aucune difficulté d’ordre visuel à l’école, il est recommandé aux parents de se rendre chez un ophtalmologiste une fois par an dès l’entrée en maternelle. L’idéal étant de consulter avant chaque rentrée scolaire pour adapter les corrections si nécessaire.
À la maison, quelques bonnes pratiques renforcent cette prévention :
L’environnement scolaire joue un rôle significatif dans le confort visuel des enfants à l’école. L’éclairage artificiel, la distance au tableau ou l’usage des écrans (tablettes, tableaux numériques) peuvent accentuer les troubles visuels. Un enfant placé trop loin ou dans une zone mal éclairée peut rencontrer des difficultés supplémentaires. D’où l’importance de bien agencer les salles de classe et de tenir les enseignants informés des éventuels besoins visuels.
Une fois l’examen de vue passé chez l’ophtalmologiste, votre enfant a besoin de lunettes ? Pas d’inquiétude, il existe des montures confortables, résistantes et des verres légers tout à fait adaptés à son visage.
Le plaisir reste l’essentiel dans le choix des lunettes de votre enfant. Qu’il s’agisse de la forme ou de la couleur, laissez-le choisir le modèle de monture qui lui plaît. Il est important qu’il se sente bien avec ses lunettes pour avoir envie de les porter le plus naturellement possible.
Pour bénéficier d’un large choix de lunettes pour enfant et obtenir une prise en charge personnalisée, rendez-vous chez un opticien spécialisé pour les plus petits. Espace dédié, montures aux couleurs de ses héros préférés, pas de doute, votre enfant trouvera son bonheur et sera fier de porter ses nouvelles lunettes !
Ainsi, la vue des enfants à l’école est un facteur déterminant de leur réussite scolaire. Dépistée et corrigée à temps, elle permet à l’enfant de s’épanouir pleinement. Alors n’attendez pas les premiers doutes et consultez un ophtalmologiste avant la rentrée. Et si des lunettes sont nécessaires, rendez-vous chez un Opticien Par Conviction pour trouver une paire adaptée et confortable. Sans oublier d’en informer l’enseignant pour qu’il puisse aménager son espace de travail !
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