Comprendre la vue en fonction de l’âge, c’est accepter l’évolution constante de l’œil. Quel que ce soit notre âge, les yeux restent nos fenêtres sur le monde et il convient d’en prendre soin. Il est nécessaire d’analyser chaque période de la vie et les facultés visuelles qui correspondent afin de mieux comprendre notre vue. Du bébé à l’enfant, en passant par l’adolescent jusqu’à l’adulte, des examens visuels seront à effectuer pour protéger vos yeux.
Que sont les caractéristiques de la vision, son évolution et les différents troubles de la vue à chaque âge de la vie, de la naissance à l’âge adulte et au-delà ?
Le bébé découvre son environnement, il a une vision à très courte distance qui augmente graduellement la première année de sa vie. Cette période d’évolution visuelle réclame une vigilance accrue quant :
Pour en savoir plus : la vue des bébés
L’enfant apprend énormément en fonction de ce qu’il voit. Sa vision est essentielle à son développement psychomoteur et social. En règle générale, les premiers défauts de la vue sont détectés lors de l’entrée à l’école. Néanmoins, avant cette grande étape il faut être attentif à la vue de votre enfant, car c’est avant 4 ans qu’il faut prendre en charge des troubles comme l’amblyopie, dit aussi « œil paresseux »
Retrouvez l’article la vue des enfants
L’adolescence est une période marquée par les changements, surtout physiologiques. C’est pourquoi il est nécessaire de donner quelques bonnes habitudes à nos ados pour qu’ils conservent une bonne santé visuelle :
C’est l’âge où ils doivent apprendre, reconnaitre et savoir se protéger des facteurs mettant en danger leur acuité visuelle. C’est l’âge aussi où une correction visuelle peut se faire par lentilles de contact. Comprendre la vue de 12 à 17 ans, c’est passer au moins un examen annuel complet, puisque c’est souvent à cette période que se manifestent les premiers troubles de réfraction, et particulièrement, la myopie.
Pour en savoir plus : la vue des adolescents
C’est une période où généralement la vue est stable, sauf au moment de l’apparition de la presbytie, vers 45 ans. Les suivis sont surtout nécessaires pour les porteurs de lentilles ou de lunettes, même s’il ne faut pas négliger les éventuels inconforts, douleurs et autres gênes. Entre 18 et 64 ans, il est recommandé de passer un examen visuel tous les deux ans.
En savoir plus : la vue des adultes
L’oeil commence à vieillir à partir de 45 ans. C’est d ‘abord le cristallin qui perd sa souplesse mais l’âge avançant d’autres parties de l’oeil perdent en efficacité ou sont plus sujettes à maladie. Les personnes âgées voient leurs risques de séquelles ophtalmiques irréversibles, de cécité parfois augmenter. Des pathologies comme la DLMA ou la cataracte affectent les seniors. Il est donc important à ce moment de la vie de se faire examiner régulièrement par un praticien reconnu.
En savoir plus : la vue des seniors