top

Le soleil et les lumières bleues sont très dangereux pour la vue des bébés qui n’est pas encore développé. Comment protéger la vue des bébés et détecter un défaut visuel ?

La vue des bébés

Comme pour tout apprentissage, les premières années sont décisives. Il en va de même avec la vision des bébés. Au-delà d’un aspect simplement médical, une bonne vue est un facteur essentiel pour stimuler le développement psychomoteur des tout-petits. Surveiller la vision de bébé dès sa naissance est indispensable. Les bébés et les enfants ne voient pas exactement comme les plus grands… et ils ont encore plus besoin d’attention et de protection que les adultes.

main

Comment voient les bébés ?

Même si votre nourrisson démarre sa vie dans un certain flou, ne vous m’éprenez pas, il voit ! D’abord des formes approximatives, puis des couleurs, puis un jour, de façon identique aux adultes. Voici comment évolue la vue des bébés :

  • La vision des nouveaux-nés de 0 à 3 jours

À la naissance le nourrisson ne possède qu’environ 1/20 d’acuité visuelle. S’il n’est pas encore en capacité de voir net, il peut en revanche détecter un objet très contrasté à environ 30 cm de son visage. Mais comme tout nouveau-né, ses progrès sont quotidiens : dès le 3ème jour, il va commencer à fixer le regard de ses parents.

  • La vue des bébés à partir de 9 mois

À 9 mois, sa vue se peaufine, il peut identifier des détails et voir beaucoup plus loin. Finies les couleurs fades, place à une perception vive où chaque teinte prend son sens. Sa quête visuelle évolue en même temps que sa découverte du monde avec l’apprentissage de la marche. La perception des contrastes et profondeurs va donc s’affiner au fil de ces mois d’explorations.

  • Comment voit un tout-petit à 18 mois ?

À 18 mois, ses fonctions visuelles sont proches de celles d’un adulte. Il ne lui manque plus que quelques dixièmes d’acuité pour que sa vision des contrastes deviennent parfaite. Mais son cristallin ne filtre encore rien. Il est donc essentiel de protéger les yeux de bébé des multiples dangers que de son nouvel environnement présente.

Les dangers pour les yeux de bébé

Quels sont les facteurs contre lesquels les yeux de bébé doivent être protégés ?

  • Le soleil, un danger pour la vue de mon bébé

La plus grande menace oculaire pour votre enfant sont les rayons UV émis par le soleil. En effet, son cristallin, très clair, ne filtre rien, et cela jusqu’à ses 7/8 ans. À la plage, à la neige, en bateau ou au quotidien par temps ensoleillé, il est essentiel de protéger les yeux de votre enfant avec des lunettes de soleil adaptées à son mode de vie, offrant au minimum un indice de protection 4.

  • La lumière bleue et la vue des bébés

Générateurs de myopie, les écrans représentent également une menace au bon développement de la vue de votre enfant. La lumière bleue qui en émane est à l’origine de nombreux troubles oculaires. De plus, l’iris d’un bébé ne comporte pas encore assez de pigments pour être protégé des lumières fortes. C’est d’ailleurs cette absence de pigments qui explique que tous les nouveaux-nés ont les yeux bleus ou gris foncés à la naissance.

Conseil

Favorisez des activités extérieures, idéalement 40 minutes quotidiennes, à la lumière du jour.

Comment protéger les yeux de bébé ?

Comme chaque vue est unique, elle n’est pas exposée aux mêmes risques selon son environnement. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un accompagnement personnalisé, et cela dès le plus jeune âge. Les Opticiens par conviction sont formés pour trouver les lunettes qui protégeront les yeux de votre bébé des risques environnementaux qui lui sont propres.

Mon bébé a-t-il un défaut visuel ?

Les opticiens par conviction pourront surveiller l’évolution de la vue de votre enfant entre deux consultations chez l’ophtalmologue. Au moindre doute sur la vision de votre enfant, ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers les spécialistes adaptés.

À savoir

Quand amener mon bébé chez l’ophtalmologiste ?

Pour un bébé, la fréquence des consultations chez l’ophtalmologiste dépend de son environnement et des éventuels troubles visuels de ses parents. Néanmoins trois consultations sont préconisées :

  • Au 8ème jour
  • à 9 mois
  • à 2 ans.

Les troubles spécifiques de la vision du bébé

En France, 1 enfant sur 5 présente une anomalie de la vision, même minime. C’est pourquoi une attention toute particulière est requise à la santé visuelle de votre enfant.

La vision des petits : attention à l’amblyopie

De la naissance à 4 ans, soyez très attentifs aux risques d’amblyopie.

  • Traités avant 2 ans, les enfants atteints de cette anomalie récupéreront une vision normale.
  • Entre 2 et 6 ans, ils ne récupéreront que 50% de leur acuité
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -