top

Les professionnels de la vue

Pour pallier à la pénurie d’ophtalmologistes, les autres professionnels de santé visuelle voient leur périmètre de compétences s’élargir. Opticiens, orthoptistes et optométristes peuvent désormais réaliser un bilan visuel et suivre un patient sous certaines conditions. Néanmoins, chaque spécialiste a ses propres spécificités pour vous accompagner. Comment choisir parmi les différents spécialistes de la vue ? Qui consulter selon les cas ? Quelles sont leurs missions ? On vous aide à y voir plus clair parmi les différents professionnels de la santé oculaire.

main

Ophtalmo, opticien, orthoptiste : qui sont les spécialistes de la santé visuelle ?

Les professionnels de santé visuelle sont des spécialistes formés pour diagnostiquer, traiter et corriger les troubles de la vision. Voici les différentes spécialités des professionnels de la vue.

L’ophtalmologiste ou ophtalmologue : le médecin des yeux

L’ophtalmologiste ou ophtalmologue, communément appelé ophtalmo, est le médecin des yeux pour tous : bébé, enfant, adultes, seniors. Tout au long de votre vie, il suit la santé de vos yeux. Ce médecin spécialiste est le seul habilité à poser un diagnostic médical, pour détecter une pathologie, ou un diagnostic de santé visuelle, pour détecter un trouble visuel.

  • Les 2 missions de l’ophlamo

Son rôle est de :

  1. Dépister et traiter les maladies de l’œil : infections de l’œil, des paupières et des voies lacrymales (système de production et d’évacuation des larmes).
  2. Détecter et de traiter les troubles de la vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, strabisme. Une fois le diagnostic établi, il prescrit la correction appropriée à votre défaut visuel. En cas de correction, l’ophtalmologiste est le seul à pouvoir vous fournir une ordonnance pour obtenir des lunettes de vue ou des lentilles de contact auprès de votre opticien.
  • L’ophtalmologiste-chirurgien

L’ophtalmologiste est le chirurgien spécialiste qui intervient lorsqu’une opération chirurgicale des yeux est necessaire ou préconisée. En effet, certaines maladies oculaires (cataracte, glaucome…) demandent un traitement chirurgical, certains strabisme peuvent être améliorés par une opération des muscles oculaires, et certains défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermetropie, presbytie) peut être traités par une chirurgie réfractive. L’ophtalmologiste-chirurgien connait les techniques laser pour adapter les solutions chirurgicales à votre cas.

  • Quand consulter un ophtalmologiste ?

À quelle fréquence consulter l’ophtalmo ? Cela dépend de votre âge. Si vous avez moins de 45 ans, une visite chez votre ophtalmologiste tous les 3 ans est recommandée, ou tous les 5 ans si votre acuité visuelle est contrôlée à l’école ou dans votre travail. À partir de 45 ans, une visite tous les deux à trois ans est préconisée. Après 65 ans, vous devriez consulter votre ophtalmo tous les deux ans, au moins.

Plus d’informations : Les ophtalmologistes

L’opticien-lunetier, le technicien de la vue

Professionnel de santé, l’opticien n’est néanmoins pas habilité à délivrer des prescriptions. Sa prise en charge est complémentaire de celle de l’ophtalmologiste. L'opticien accompagne ses clients dans leur choix de leurs verres et de leurs montures en fonction de leur besoin et des spécifités de leur trouble de la vue ou de leur maladie visuelle. Afin d’ajuster au plus juste la correction visuelle, l’opticien peut réaliser des mises en situation d’usage et des examens de la réfractions.

  • Les 2 missions de l’opticien

Le rôle de l’opticien est de :

  1. Améliorer, maintenir et protéger la vue grâce à la fourniture d'équipements optiques, lunettes ou lentilles, principaux ou complémentaires
  2. Évaluer, mesurer, et analyser les acuités et les capacités visuelles grâce à l’histoire de cas, à des examen de la réfraction et à des mises en situation d’usage
  • Quand prendre rendez-vous chez son opticien ?

L'opticien est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs, des lunettes de vue et des lentilles de contact. Si votre ordonnace est encore valide, l’opticien est habilité à adapter la prescription de l’ophtalmologiste sous certaines conditions afin de proposer une nouvelle correction optique.

Plus d'iformations sur l'opticien lunetier

Peut-on obtenir des lunettes sans ordonnance d’un ophtalmologiste ?

Non, on ne peut pas avoir de lunettes de correction visuelle sans ordonnance médicale. Une ordonnance médicale est obligatoire pour acheter des lunettes de vue et/ou des lentilles de contact. Pour optimiser la correction optique prescrite, les opticiens peuvent, si nécessaire, réaliser un contrôle de la vue complémentaire.
➢ Attention à la validité de votre ordonnance ! L’ordonnance doit dater de moins d’1 an pour les enfants de moins de 16 ans, de moins de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans, de moins de 5 ans pour les personnes âgées entre 16 et 42 ans.

À consulter : la validité d’une ordonnance

Les opticiens à domicile : un service mobile pour faciliter la vie

Un opticien à domicile est un service mobile de plus en plus proposé aux personnes en incapacité de se déplacer (mobilité réduite, personnes âgées, Ehpad, hôpitaux…). L’opticien à domicile propose les mêmes services qu’en magasin et de manière plus personnalisée, puisqu’il doit anticiper les besoins de la personne (examen de vue éventuel) comme ses souhaits en termes de monture par exemple. Ce service à domicile s’adresse à toute personne en possession d’une ordonnance valide de son ophtalmologiste.

Tout savoir sur les opticiens à domicile

  • Les opticiens Experts en Santé Visuelle

Parmi les opticiens par conviction, il en est une catégorie qui se distingue dans la défense de votre santé visuelle : ce sont précisément les opticiens porteurs du label « Expert en Santé Visuelle ». Choisir un opticien labellisé Expert en Santé Visuelle, c’est la garantie d’un opticien formé aux dernières évolutions technologiques. Dotés d’un savoir-faire pointu, les opticiens Experts en Santé Visuelle procèdent à l’analyse approfondie de vos besoins immédiats et à venir, à votre mode de vie pour vous offrir une prestation sur-mesure de qualité et au service de votre santé visuelle.

Les experts en Santé visuelle, leurs convictions, leurs points forts sont présentés sur un site spécifique : expertensantevisuelle.com 

L’orthoptiste, le kinésithérapeute des yeux

L’orthoptiste collabore avec les médecins dont l’ophtalmologiste et avec les autres professionnels de santé visuelle : avec l’opticien pour la prise en charge des personnes malvoyantes (suivi de l’apprentissage des aides visuelles par exemple), avec les professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs spécialisés…).

  • Quelle différence entre orthoptiste et ophtalmologiste ?

L’orthoptiste est un auxiliaire médical qui collabore avec le médecin ophtalmologiste. Il exerce sur ordonnance médicale pour des séances de rééducation des yeux (fatigue visuelle, strabisme, malvoyance…).

  • Les 2 rôles de l’orthoptiste

L’orthoptiste réalise différents actes sur prescription médicale :

  1. rééducation et réadaptation de votre fonction visuelle : une sorte de gymnastique des yeux qui fait travailler les mouvements des yeux et la sensorialité (intégration des images envoyées au cerveau)
  2. examens complémentaires nécessaires à l’exploration de votre vision en partenariat avec l’ophtalmologiste

L’orthoptiste n’établit pas de diagnostic médical d’un trouble de vision. L’interprétation des résultats est de la compétence du médecin ophtalmologiste qui renouvelle et adapte les corrections optiques. Il en est de même pour les médicaments prescrits pour un examen de vue.

Les nouvelles missions de l’orthoptiste dans un cabinet d’ophtalmologiste

Depuis le 7 décembre 2016, les orthoptistes salariés peuvent – avec le contrôle et la validation à distance du médecin ophtalmologiste – établir un bilan visuel complet (diagnostic orthoptique, plan de soins) et déterminer l’acuité visuelle et la réfraction. Depuis mai 2016, ils peuvent aussi délivrer des ordonnances pour certains dispositifs médicaux et, depuis avril 2020, prescrire une ordonnance en cas de renouvellement ou d’adaptation des corrections optiques.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur : L’orthoptiste

N'hésitez plus: Opticien, ophtalmo, orthoptiste, lequel choisir

L’optométriste, l’expert en trouble de la réfraction

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’optométrie comme une discipline de santé indépendante, plus particulièrement en charge des problèmes réfractifs. Un optométriste est un avant-tout un opticien-lunetier qui a choisi de se spécialiser et de développer ses compétences paramédicales.
Les optométristes peuvent assurer un examen visuel complet comme le ferait un ophtalmologiste. Un opticien-optométriste évalue précisément les besoins des porteurs de lunettes et s’intéresse à son mode de vie (conditions de travail, loisirs…) pour dépister les plaintes visuelles.
Il est libre de modifier les ordonnances de lunettes pendant 3 à 5 ans, afin d’assurer un confort visuel optimal à un porteur de lunettes de vue ou de lentilles par exemple. En effet, il teste la compensation en vision de loin en condition naturelle (ordinateur, tablette ou pour des activités de précision par exemple) ainsi que  sur un tableau d’acuité à distance fixe.

  • Les 2 missions de l’optométriste

L’optométriste est un professionnel de la santé de l’œil et du système visuel qui assure un diagnostic visuel complet :

  1. La réfraction et la fourniture des équipements optiques (lunettes, lentilles)
  2. La réhabilitation du système visuel

En savoir plus, consultez notre article sur les optométristes.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.

Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter