Pour pallier à la pénurie d’ophtalmologistes, les autres professionnels de santé visuelle voient leur périmètre de compétences s’élargir. Opticiens, orthoptistes et optométristes peuvent désormais réaliser un bilan visuel et suivre un patient sous certaines conditions. Néanmoins, chaque spécialiste a ses propres spécificités pour vous accompagner. Comment choisir parmi les différents spécialistes de la vue ? Qui consulter selon les cas ? Quelles sont leurs missions ? On vous aide à y voir plus clair parmi les différents professionnels de la santé oculaire.
1. L'ophtalmologiste
2. L'opticien
3. L'orthoptiste
4. L'optométriste
Les professionnels de santé visuelle sont des spécialistes formés pour diagnostiquer, traiter et corriger les troubles de la vision. Voici les différentes spécialités des professionnels de la vue.
L’ophtalmologiste ou ophtalmologue, communément appelé ophtalmo, est le médecin des yeux pour tous : bébé, enfant, adultes, seniors. Tout au long de votre vie, il suit la santé de vos yeux. Ce médecin spécialiste est le seul habilité à poser un diagnostic médical, pour détecter une pathologie, ou un diagnostic de santé visuelle, pour détecter un trouble visuel.
À lire également :
Les déserts médicaux
Son rôle est de :
L’ophtalmologiste est le chirurgien spécialiste qui intervient lorsqu’une opération chirurgicale des yeux est necessaire ou préconisée. En effet, certaines maladies oculaires (cataracte, glaucome…) demandent un traitement chirurgical, certains strabisme peuvent être améliorés par une opération des muscles oculaires, et certains défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermetropie, presbytie) peut être traités par une chirurgie réfractive. L’ophtalmologiste-chirurgien connait les techniques laser pour adapter les solutions chirurgicales à votre cas.
Plus d’informations : Les ophtalmologistes
Professionnel de santé, l’opticien n’est néanmoins pas habilité à délivrer des prescriptions. Sa prise en charge est complémentaire de celle de l’ophtalmologiste. L'opticien accompagne ses clients dans leur choix de leurs verres et de leurs montures en fonction de leur besoin et des spécifités de leur trouble de la vue ou de leur maladie visuelle. Afin d’ajuster au plus juste la correction visuelle, l’opticien peut réaliser des mises en situation d’usage et des examens de la réfractions.
Le rôle de l’opticien est de :
L'opticien est le seul professionnel autorisé à délivrer des verres correcteurs, des lunettes de vue et des lentilles de contact. Si votre ordonnace est encore valide, l’opticien est habilité à adapter la prescription de l’ophtalmologiste sous certaines conditions afin de proposer une nouvelle correction optique.
Plus d'iformations sur l'opticien lunetier
Non, on ne peut pas avoir de lunettes de correction visuelle sans ordonnance médicale. Une ordonnance médicale est obligatoire pour acheter des lunettes de vue et/ou des lentilles de contact. Pour optimiser la correction optique prescrite, les opticiens peuvent, si nécessaire, réaliser un contrôle de la vue complémentaire.
➢ Attention à la validité de votre ordonnance ! L’ordonnance doit dater de moins d’1 an pour les enfants de moins de 16 ans, de moins de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans, de moins de 5 ans pour les personnes âgées entre 16 et 42 ans.
À consulter : la validité d’une ordonnance
Parmi les opticiens par conviction, il en est une catégorie qui se distingue dans la défense de votre santé visuelle : ce sont précisément les opticiens porteurs du label « Expert en Santé Visuelle ». Choisir un opticien labellisé Expert en Santé Visuelle, c’est la garantie d’un opticien formé aux dernières évolutions technologiques. Dotés d’un savoir-faire pointu, les opticiens Experts en Santé Visuelle procèdent à l’analyse approfondie de vos besoins immédiats et à venir, à votre mode de vie pour vous offrir une prestation sur-mesure de qualité et au service de votre santé visuelle.
Les experts en Santé visuelle, leurs convictions, leurs points forts sont présentés sur un site spécifique : expertensantevisuelle.com
Plus d'informations :
L’orthoptiste collabore avec les médecins dont l’ophtalmologiste et avec les autres professionnels de santé visuelle : avec l’opticien pour la prise en charge des personnes malvoyantes (suivi de l’apprentissage des aides visuelles par exemple), avec les professionnels de la rééducation (ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, éducateurs spécialisés…).
L’orthoptiste réalise différents actes sur prescription médicale :
L’orthoptiste n’établit pas de diagnostic médical d’un trouble de vision. L’interprétation des résultats est de la compétence du médecin ophtalmologiste qui renouvelle et adapte les corrections optiques. Il en est de même pour les médicaments prescrits pour un examen de vue.
N'hésitez plus: Opticien, ophtalmo, orthoptiste, lequel choisir
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’optométrie comme une discipline de santé indépendante, plus particulièrement en charge des problèmes réfractifs. Un optométriste est un avant-tout un opticien-lunetier qui a choisi de se spécialiser et de développer ses compétences paramédicales.
Les optométristes peuvent assurer un examen visuel complet comme le ferait un ophtalmologiste. Un opticien-optométriste évalue précisément les besoins des porteurs de lunettes et s’intéresse à son mode de vie (conditions de travail, loisirs…) pour dépister les plaintes visuelles.
Il est libre de modifier les ordonnances de lunettes pendant 3 à 5 ans, afin d’assurer un confort visuel optimal à un porteur de lunettes de vue ou de lentilles par exemple. En effet, il teste la compensation en vision de loin en condition naturelle (ordinateur, tablette ou pour des activités de précision par exemple) ainsi que sur un tableau d’acuité à distance fixe.
L’optométriste est un professionnel de la santé de l’œil et du système visuel qui assure un diagnostic visuel complet :
En savoir plus, consultez notre article sur les optométristes.
Lire aussi :