top

La validité d’une ordonnance d’ophtalmo

Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue peut prendre des mois voire parfois plus d’une année ! Pourtant il n’est pas toujours nécessaire de reconsulter un ophtalmologue car les ordonnances qu’ils délivrent sont valables jusqu’à 5 ans et permettent d’aller directement voir les opticiens et les orthoptistes pour les contrôles de vue et le renouvellement des verres correcteurs.

 


 

main

Lunettes, combien de temps une ordonnance d’ophtalmo est-elle valable ?

À savoir

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance des verres correcteurs de lunettes délivrée par un médecin ophtalmologue ?

En l'absence de précision spécifique indiquée sur votre prescription, la durée de validité de votre ordonnace est de:
- Pour un patient de moins de 16 ans : 1 an
- Pour un patient de plus de 42 ans : 3 ans 
- Pour un patient âgé de 16 à 42 ans : 5 ans (pour les ordonnances délivrées après le 17/10/2016)

Comment profiter de la validité d’une ordonnance d’ophtalmo

Connaître la durée de vie d’une ordonnance, ça peut être très utile ! Notamment si vous avez besoin de changer ou de renouveler vos lunettes très rapidement.

Renouveler ses lunettes à partir d'une ancienne ordonnance

Si votre ordonnance est encore valable (et si l’ophtalmo n’a pas expressément limité sa durée de validité ou la possibilité de la modifier), il est possible d’aller directement chez votre opticien. Celui-ci est alors habilité à vérifier votre vue puis, si besoin et si elle n’a pas trop évolué, à vous choisir de nouveaux verres correcteurs. Vous pouvez donc vous adresser à votre opticien par choix, pour un besoin urgent de nouvelles lunettes ou si vous n'obtenez pas de rendez-vous chez votre ophtalmo pour une nouvelle ordonnance.

Dans quel cas faut-il absolument une ordonnance pour renouveler ses lunettes ?

Quand leurs patients souffrent d'une pathologie oculaire pouvant entraîner une modification de la réfraction (myopie importante, glaucome, DMLA…), les ophtalmologistes limitent souvent expressément la durée de validité d'une ordonnance (à six mois ou un an par exemple). L’ordonnance peut également être limitée en cas de prise de médicaments ayant un impact sur la santé visuelle et la vue.

Que faire en cas de perte ou de lunettes cassées ?

En cas de lunettes cassées ou bien si vous les avez perdues, et en cas d'urgence, vous pouvez tout à fait les faire remplacer chez l’opticien. Dans ce cas exceptionnel, l’opticien pourra également les remplacer sans ordonnance : après avoir procédé à un examen de réfraction pour proposer la meilleure correction, il transmettra ensuite toutes ces informations à votre ophtalmologue.

Comment renouveler ses lentilles de contact sans ordonnance ?

Tout comme pour les lunettes, les opticiens peuvent également adapter et renouveler vos lentilles de contact sans passer par le cabinet de l’ophtalmologue, à la condition que votre ordonnance ophtalmologique initiale soit toujours valable.

Lentilles de contact, combien de temps une ordonnance d’ophtalmo est-elle valable ?

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lentilles de contact délivrée par un médecin ophtalmologue ? Vous pouvez renouveler vos lentilles de contact directement chez l’opticien si votre ordonnance est de :

  • moins de 3 ans pour les personnes de 16 ans et plus
  • moins de 1 an pour les personnes de moins de 16 ans.

*

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter