Obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue peut prendre des mois voire parfois plus d’une année ! Pourtant il n’est pas toujours nécessaire de reconsulter un ophtalmologue car les ordonnances qu’ils délivrent sont valables jusqu’à 5 ans et permettent d’aller directement voir les opticiens et les orthoptistes pour les contrôles de vue et le renouvellement des verres correcteurs.
Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.
La durée de validité d'une ordonnance pour un équipement optique dépend de l'âge du patient, sauf indication spécifique de l'ophtalmologiste.
En l'absence de précision spécifique indiquée sur votre prescription, la durée de validité de votre ordonnance pour des lunettes est de:
- Pour un patient de moins de 16 ans : 1 an
- Pour un patient de plus de 42 ans : 3 ans
- Pour un patient âgé de 16 à 42 ans : 5 ans (pour les ordonnances délivrées après le 17/10/2016)
Connaître la durée de vie d’une ordonnance, ça peut être très utile ! Notamment si vous avez besoin de changer ou de renouveler vos lunettes très rapidement.
Si votre ordonnance est encore valable (et si l’ophtalmo n’a pas expressément limité sa durée de validité ou la possibilité de la modifier), il est possible d’aller directement chez votre opticien. Celui-ci est alors habilité à vérifier votre vue puis, si besoin et si elle n’a pas trop évolué, à vous choisir de nouveaux verres correcteurs. Vous pouvez donc vous adresser à votre opticien par choix, pour un besoin urgent de nouvelles lunettes ou si vous n'obtenez pas de rendez-vous chez votre ophtalmo pour une nouvelle ordonnance. Vous souhaitez faire contrôler et adapter votre correction visuelle ? Prenez rendez-vous avec l'Opticien Par Conviction le plus proche.
Quand leurs patients souffrent d'une pathologie oculaire pouvant entraîner une modification de la réfraction (myopie importante, glaucome, DMLA…), les ophtalmologistes limitent souvent expressément la durée de validité d'une ordonnance (à six mois ou un an par exemple). L’ordonnance peut également être limitée en cas de prise de médicaments ayant un impact sur la santé visuelle et la vue.
Tout comme pour les lunettes, les opticiens peuvent également adapter et renouveler vos lentilles de contact sans passer par le cabinet de l’ophtalmologue, à la condition que votre ordonnance ophtalmologique initiale soit toujours valable.
Quelle est la durée de validité d’une ordonnance de lentilles de contact délivrée par un médecin ophtalmologue ? Vous pouvez renouveler vos lentilles de contact directement chez l’opticien si votre ordonnance est de :