top
Tester sa vue toute au long de sa vie est primordial et permet de prendre soin de ses yeux. Nos Opticiens par Conviction ont mis en place un test de vue réalisable en ligne.

Tester sa vue

L’œil est un organe miraculeux mais fragile alors qu’une bonne vision est essentielle à la vie. Or, la vue évolue à tout âge, il faut donc la contrôler régulièrement. Dans ce grand dossier, nous vous expliquons comment tester votre vue avec un professionnel ou faire un test de vue vous-même ici, gratuitement et sur écran. Les différents tests de vue n’auront plus de secret pour vous !

main

Faire un test de vision

Voici tout ce qu’il faut savoir pour passer un examen de la vue, avec ou sans l’aide d’un professionnel. À quelle fréquence et quand faut-il le faire ? Que peuvent révéler ces tests et comment réagir en cas de trouble visuel ?

Quand faire contrôler sa vue ?

Vos yeux et la qualité de votre vision sont en constante évolution. S’il est important de fréquemment contrôler votre vue de manière générale, certains âges représentent des paliers à partir desquels certains troubles comme la presbytie sont plus susceptibles d’apparaître qu’auparavant. Quels sont ces âges charnières ? Quelles pathologies sont les plus répandues en fonction des tranches d’âge ? Quels contrôles réaliser pour les détecter ?

À quel âge et pourquoi faut-il contrôler sa vue ?

Votre vue évolue tout au long de votre vie. Les troubles de la vision dont vous souffrez peut-être, comme l’hypermétropie, la myopie ou encore la presbytie, sont susceptibles de muter. Votre acuité visuelle peut diminuer et votre correction peut avoir besoin d’être adaptée en conséquence. Certaines pathologies peuvent se déclarer.

Pour détecter ces évolutions, il est nécessaire de régulièrement faire des tests de la vision. Avec quelle régularité faut-il faire examiner ses performances visuelles ? Comment les tester ? Faut-il nécessairement contacter un professionnel et lequel ?

À quelle fréquence vérifier sa vue ?

Fatigue visuelle, scintillement, vision floue, trouble de la vue soudain… S’ils paraissent anodins, ces symptômes peuvent avoir des conséquences sérieuses. Faut-il consulter un médecin dès lors qu’une gêne oculaire se manifeste ? Pour quels troubles de la vision faut-il le faire ? Vers quel professionnel de la santé se tourner en fonction du problème constaté ?

Que faire en cas de troubles de la vision ?

Comment vérifier sa vue ?

S’il est possible de réaliser quelques rapides examens basiques soi-même à domicile, c’est vers un opticien, un optométriste ou un ophtalmologue qu’il faut se tourner pour réaliser un contrôle de sa vue. Habilités à tester votre vision et équipés en conséquence, ces professionnels sont capables d’étudier spécifiquement des performances visuelles précises. Ils peuvent notamment contrôler votre vision des couleurs pour s’assurer que vous n’êtes pas daltonien, votre vision en trois dimensions ou encore l’étendue de votre champ de vision. Comment faire tester sa vue ? Comment sont réalisés les bilans ophtalmiques ? Quand faut-il passer un examen des yeux ? Quels sont les tests effectués lors d’un examen visuel chez un professionnel ?

L’examen de la vue chez un professionnel

Comment tester sa vue soi-même ?

Si les troubles de la vision comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie doivent faire l’objet d’un diagnostic médical précis et d’un accompagnement rigoureux par un professionnel de la santé visuelle, ils peuvent néanmoins être détectés par ceux qui en souffrent, depuis chez eux, grâce aux tests de la vue en ligne. Simples d’utilisation et ludiques, ces examens de la vue sur internet sont bien souvent gratuits et permettent une évaluation rapide de nombreuses performances visuelles. Quels troubles de la vue ces tests peuvent-ils détecter ? À quoi ressemble un test de la vue en ligne ? Comment en trouver et en réaliser un ?

Test de vue en ligne : quels problèmes de vue peuvent être détectés ?

Tout détenteur d’ordinateur, de smartphone ou de tablette est en mesure de réaliser lui-même et depuis son domicile un contrôle de son acuité et de ses autres performances visuelles grâce à un test de la vision en ligne. Mais quelle est la fiabilité de ces examens sur internet ? Un test de la vue en ligne peut-il remplacer une consultation médicale ? Quelles sont les conditions de passage d’un test de la vue ? Comment interpréter ses résultats ?

Quelle est la fiabilité du test de vue en ligne ?

Faire le test de vue 

Découvrez l’outil de test de vue mise à votre disposition gratuitement par les opticiens par conviction et laissez-vous guider pas à pas.

Lire aussi : 

Vision et permis de conduire 

Tester sa vue gratuitement

Et bientôt :

  • Quelle est la différence entre test de vue et test de vision ?
  • À quoi sert et dans quels cas faire un test de vue en ligne ?
  • Le test de vue en ligne : comment ça marche ?
  • Le test de vue sur écran : les explications étape par étape

Et bientôt, d'autres tests de vue encore plus précis à votre disposition :

  • Faire le test de vue spécial myopie
  • Faire le test de vue spécial presbytie
  • Faire le test de vue spéciale Écrans (SDN)
  • Faire le test de vue spécial Enfants
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -