Comment faire contrôler sa vue gratuitement chez l’opticien ?
Depuis 2007, les personnes de plus de 16 ans peuvent faire renouveler ou adapter leur correction visuelle chez l’opticien. Ce qui implique nécessairement que les opticiens ont le droit de réaliser des examens pour contrôler la vue et l’acuité visuelle de leurs clients. De plus en plus d’enseignes d’optique et d’opticiens indépendants proposent ce service de façon, apparemment, totalement gratuite. Pour vous, nous nous sommes rendus au Cabinet d’Optique Debliquis situé à Tourcoing et qui propose cette prestation, afin d’en étudier le déroulement et les conditions d’accès directement sur le terrain !
Où aller pour passer un test de la vision gratuit ?
Il existe de nombreux opticiens pratiquant les tests de la vue gratuits. Il convient de contacter celui de votre choix pour savoir s’il propose ce service, pour connaître les modalités de passage de ce contrôle de la vue et apprendre si cet examen appartient à une offre globale, incluant le changement de vos lunettes ou de lentilles de contact, ou si la prestation est à proprement parler « gratuite ». Du côté du Cabinet d’Optique Debliquis, on me l’assure : « oui, c’est bel et bien offert » !
Quels documents apporter à l’opticien pour réaliser un contrôle de la vue ?
Lors de votre prise de contact avec votre opticien, pensez à vous renseigner sur les documents dont il a besoin pour vous faire passer ce bilan visuel. Dans le cadre de mon test, il m’a été demandé de lui apporter :
- ma carte vitale,
- l’ordonnance médicale renseignant ma correction visuelle,
- et mes lunettes actuelles.
Comment s’est déroulé mon bilan visuel gratuit chez l’opticien ?
Pour réaliser cette expérience, nous avons donc choisi l’Opticien par Conviction et Expert en Santé visuelle de Tourcoing « Cabinet d’Optique Debliquis ».
À la date et à l’heure convenues ensemble, je sonne donc à la porte du magasin. Pas de problème pour se garer ici, même si nous sommes en centre-ville : la boutique met à la disposition de ses clients un parking privé et fermé. Un plus appréciable.
La prise de rendez-vous obligatoire me permet de bénéficier d’un accueil privilégié et très agréable. La boutique m’est pour ainsi dire « réservée » ! Pas de timidité donc au moment de discuter de mes problèmes de santé, ni de gêne à essayer des montures, puisque je suis seule dans la boutique avec le professionnel, qui se montre patient et chaleureux.
Quels sont les examens que l’opticien fait passer ?
Passée l’heure des essayages, vient celle de faire ce pourquoi je suis venue : contrôler ma vue ! Nous passons au test.
L’anamnèse de l’opticien
La première étape de ce test est l’anamnèse : l’opticien m’interroge sur mes problèmes de santé, principalement concernant la vue. Il m’explique l’incidence de certaines pathologies ou habitudes de vie sur ma vision.
La vérification de l’ordonnance, des verres et de la monture
Il contrôle ensuite la puissance de mes verres, vérifie l’ajustement de la monture à mon visage, nettoie mes lunettes aux ultra-sons et leur applique un spray antibuée avant de me laisser juger de l’amélioration de mon confort suite à ces manipulations… Le temps pour lui de vérifier la concordance entre l’ordonnance médicale et la puissance des verres.
Les tests visuels
Tout étant en l’ordre, nous passons dans une pièce dédiée aux examens visuels. Les échelles de lecture, ces affiches arborant des lignes de caractères dont la taille décroît au fur et à mesure, sont à une distance fixe du siège qui m’est attribué. L’intensité de la lumière est adaptée à mes yeux pour ne pas risquer de perturber mes résultats. Je passe les tests d’acuité visuelle avec mes lunettes, sans, œil par œil puis avec les deux yeux. L’opticien m’invite ensuite à m’installer sur l’auto-réfractomètre, appareil permettant de mesurer la puissance de réfraction des globes oculaires. En regardant à l’intérieur de l’instrument, je peux distinguer une image : une montgolfière colorée qui pointe à l’horizon, au bout d’une longue route rectiligne. Je garde mon regard fixé sur cette image, tandis que l’opticien procède à différentes mesures. Cela lui permet de contrôler mon besoin de correction visuelle. Cette machine permet aussi de mesurer la tension de l’œil en lui envoyant un bref jet d’air.
Existe-t-il des obligations d’achat pour réaliser ce test visuel ?
Comme j’ai pu le constater au Cabinet d’Optique Debliquis, un contrôle de la vue gratuit n’implique pas nécessairement une quelconque contrepartie ou une obligation d’achat. Toutefois, ce n’est pas une norme universelle et la réelle gratuité du service dépend de la politique du magasin. Soit le professionnel de la santé visuelle offre la prestation en guise de geste commercial dans le cadre d’un renouvellement de correction ou d’un achat d’équipement, soit le service est gratuit au sens strict et n’implique aucune contrepartie.
Il convient donc de rester vigilant et de bien se renseigner auprès de son opticien avant de se présenter au contrôle pour éviter tout malentendu. Durant mon expérience, aucun article, aucun service ne m’a été facturé ni proposé à l’achat. Néanmoins un opticien professionnel, commerçant et agréable trouvera son compte à réaliser un test visuel gratuit et de qualité en donnant envie à son client de revenir dans sa boutique et en le fidélisant. Ce qui est mon cas suite à l’expérience positive offerte par le Cabinet d’optique Debliquis !