top

Comment choisir des lunettes de soleil pour enfant ?

Le soleil est dangereux pour la peau et aussi pour les yeux. Les yeux des enfants sont sensibles aux rayons UV (UVA et UVB), il est essentiel de bien les préserver des dangers du soleil pour ne pas entamer leur capital vue. Les lunettes de soleil sont donc indispensables pour protéger les yeux de votre enfant. Comment savoir si les lunettes de soleil sont adaptées à mon enfant ? Comment reconnaître des solaires de qualité ? Quel type de monture choisir ?

main

Pourquoi le soleil est-il nocif pour la vue de mon enfant ?

Les enfants n’ont pas conscience des dangers du soleil. Pourtant, que se soit pour leur peau ou pour leurs yeux le rayonnement ultra-violent est dangereux.

Leurs yeux sont très fragiles et aussi très sensibles aux rayons UVA et UVB. Ils ne sont pas encore matures et filtrent mal les rayons nocifs du soleil. De 10 à 25 ans, le cristallin va se développer et progressivement bloquer de 25 à 90% des UV.

Il est important de choisir des lunettes de soleil et des verres adaptés à son âge.

Trois précautions pour protéger la vue de mon enfant du soleil

Trois conseils pour préserver la vue de mon enfant de la lumière du soleil :

  1. fuir toute exposition pendant les heures les plus chaudes
  2. s’équiper d’une casquette ou d’un chapeau
  3. choisir des lunettes de soleil adaptées aux conditions d’ensoleillement

Gardez toujours à l’esprit que votre enfant a besoin de porter des lunettes de soleil par temps ensoleillé que vous soyez en balade en ville, en vacances à la plage ou à la montagne. Quel que soit le type d’ensoleillement, les yeux ont besoin d’une protection contre l’éblouissement et les UV.

Quelle catégorie pour les verres solaires de mon enfant ?

Les lunettes de soleil peuvent être dotées de verres de différentes catégories et couleurs. Pour bien choisir ses solaires à un enfant, il convient qu’elle soit adaptée à l’activité pratiquée et au lieu d’exposition (mer, montagne, ville, campagne). La réverbération sera plus intense en mer/montagne qu’en ville/campagne par exemple.

Le marquage CE, synonyme de protection pour les solaires enfants ?

Le marquage CE, norme européenne de protection, est le seul à pouvoir garantir si les lunettes sont protectrices, c’est-à-dire dotées de verres 100% anti-UV. Il s’agit d’un gage de qualité et de transparence.

Que signifie l’indice de protection sur les solaires Enfant ?

L’indice de protection ou catégorie se situe au niveau de la matière du verre. Quand vous choisissez des lunettes pour votre enfant, il est primordial que les verres soient 100% anti-UV pour qu’ils filtrent la totalité des UVA et UVB.

Une catégorie correspond à la protection contre l’éblouissement et se répartit en 4 niveaux (échelle de 0 à 4). On privilégie généralement :

  • les verres de catégorie 4 pour la montagne ou la mer
  • et les verres de catégorie 3 pour des balades en ville ou à la campagne.

Si votre enfant utilise des verres de catégorie 4 au quotidien, il trouvera peut-être que ses lunettes sont trop sombres par rapport à la luminosité.

Les verres foncés sont-ils plus protecteurs pour les yeux des enfants ?

La couleur des verres n’est pas un gage de protection contre les rayons UV ! Les teintes des verres jouent sur la perception des couleurs et des contrastes. Seule la catégorie des verres joue sur la quantité de lumière filtrée.

Les verres rayés protègent-ils encore les yeux de mon enfant ?

Non, les verres rayés n’apportent plus la garantie d’une protection efficace contre les rayons UV.

Si mon enfant porte des lunettes de vue, comment adapter des solaires ?

Votre enfant porte des verres correcteurs en permanence ? Qu’il soit myope, hypermétrope ou astigmate, il est tout à fait possible d’adapter des verres solaires à sa vue. Cela permet à votre enfant de bénéficier d’un champ visuel optimal même en cas d’exposition. Les Opticiens par Conviction sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix des verres solaires et ainsi préserver au mieux le capital vue de votre enfant.

Quelle monture de lunettes de soleil choisir pour mon enfant ?

Il est essentiel que votre enfant se sente bien avec ses solaires.Il est tout aussi important que les solaires soient bien positionnées sur le nez et les oreilles pour éviter toute gêne pendant une activité sportive par exemple.

Une monture protectrice pour les lunettes de soleil de mon enfant

Quelle que soit la forme de monture choisie, votre enfant a besoin d’une monture enveloppante et assez large pour ne pas laisser passer les UV au niveau des sourcils et sur les côtés.

Des lunettes de soleil à l’épreuve des expériences de l’enfant

Les lunettes de soleil ont besoin d’être confortables et légères pour que votre enfant les porte en permanence en cas d’exposition. Elles ont aussi besoin d’être solides pour résister aux chocs et aux chutes courants. La majorité des montures proposées chez l’opticien sont en plastique et ont de nombreux avantages comme la souplesse, la légèreté et la solidité :

  • Pour les enfants de 3 à 6 ans, il est possible de choisir des lunettes de soleil avec des branches souples et incassables, voire des branches réglables en longueur pour suivre l’enfant au fil des années. Pour les petits sportifs, il existe aussi des montures avec un bandeau élastique à la place des branches pour assurer un maintien et un confort optimum selon les mouvements.
  • Au-delà de 6 ans, il existe des modèles semi-rigides adaptés à la forme du visage et très confortables.

Des accessoires indispensables pour protéger les solaires pour enfants

Les enfants peuvent facilement détériorer leurs lunettes de soleil selon l’activité qu’ils pratiquent ou leur négligence. La housse de protection reste la solution la plus efficace pour des lunettes de soleil après utilisation. Et pendant leur utilisation, selon l’âge de votre enfant, il est utile d’équiper les lunettes d’un cordon pour faciliter le maintien sur le nez et éviter de les perdre.

Des marques spéciales de lunettes de soleil pour les enfants

Il est important de choisir des lunettes de qualité pour protéger les yeux des enfants. Prenez garde aux lunettes bon marché et fantaisies, elles ne sont pas toujours protectrices et peuvent réellement abîmer les yeux de votre enfant si elles ne sont pas dotées d’un indice solaire. La plupart des marques de lunettes déclinent leur collection pour adapter leurs modèles aux enfants. Mais il existe aussi des marques qui ne proposent des montures que pour enfants, offrant des systèmes qui grandissent avec les enfants, utilisant des matériaux particulièrement résistants et légers avec des coloris attrayants… par exemple Nano vista, Ki et la, Minima, Piwatoo, POPiz, Lookkino, Julbo, Béaba ou encore Eyelet…

Le prix des lunettes de soleil pour enfants

Pour une paire de lunettes solaires simples sans verres correcteurs, il faut compter quelques dizaines d’euros dans une fourchette de 20 à 55 €, pour des solaires avec verres correcteurs, de 60 à 110 € en général.

  • Évitez également les lunettes achetées sur la plage, sur les marchés… qui présentent des risques (absence d’indice de protection, pas de marquage CE, verres fragiles, mentions fantaisistes…)

Suivez les précieux conseils des Opticiens par Conviction partout en France. Ils vous aideront à choisir les lunettes de soleil adaptées à votre enfant selon ses goûts et ses besoins.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité

Accepter