Parmi les multiples troubles de la vision, les troubles de la réfraction sont les plus répandus. En effet, ils représentent la principale raison de consultations ophtalmologiques et concernent une personne sur deux. Mais qui peut être touché par un trouble de la réfraction ? Quels sont ces facteurs responsables d’une mauvaise vue ? Comment prévenir ces anomalies de la vision ? Comment traiter, corriger ou guérir ces défauts visuels ?
1. Qu’est-ce qu’un trouble de la réfraction ?
2. Quels sont les principaux troubles de la réfaction ?
3. Qui peut être atteint de troubles de la réfraction ?
4. Comment corriger un trouble de la réfraction ?
La réfraction est un phénomène physique qui correspond au changement de direction d’une onde. Dans le cadre de la réfraction oculaire, il s’agit spécifiquement de la réorientation de la lumière lorsqu’elle traverse la cornée et le cristallin, définis comme les surfaces de réfraction de l’oeil.
Un problème de vue peut être causé par un trouble de la réfraction. Les anomalies de réfraction ne sont pas des maladies. Dans la majorité des cas, ce sont les conséquences de défauts anatomiques de l’oeil. On parle d’oeil trop long, ou d’oeil trop court dans les cas d’anomalies axiles. Il s’agit d’une distance entre le devant et le fond de l’oeil qui ne permet pas à la rétine d’effectuer une accommodation satisfaisante.
Les formes de la cornée ou du cristallin peuvent aussi être à l’origine d’un vice de réfraction. On parle alors d’anomalies d’indice de réfraction.
On distingue quatre principaux troubles de la réfraction, bien qu’il y ait débat quant à la place de la presbytie parmi les troubles réfractifs. Certains de ces troubles peuvent se cumuler et coexister en un seul oeil.
Peut-on avoir plusieurs troubles de la vue ?
Ce trouble visuel correspond au vieillissement naturel du cristallin qui perd progressivement son pouvoir d’accommodation. Il en résulte une mauvaise vue de près.
Connaître cette déficience visuelle : la presbytie
Les personnes souffrant d’hypermétropie voient mal les objets à faible distance. Leur environnement proche est flou alors que celui éloigné est net.
On vous dit tout sur : l’hypermétropie
Dans tous les cas de myopie, la lumière permettant de voir les objets éloignés ne parvient pas à la rétine, leurs images sont donc floues.
Dossier spécial : la myopie
L'astigmatisme est une déficience visuelle provoquée par une malformation de la cornée ou du cristallin. Au lieu d’être rondes, ces surfaces de réfraction sont ovales, en forme de ballon de rugby. Cela crée deux foyers de convergence ne permettant pas à la rétine une bonne capacité d’accommodation. La vue des astigmates est floue quelle que soit la distance des objets perçus, et elle ne permet pas de distinguer des symboles de formes proche, comme le 0 et le 8 ou le N et M…
Sur cette anomalie de la vue : l’astigmatisme
Combien de personnes souffrent de problèmes de réfraction ? L'OMS dénombre près 150 millions de porteurs de troubles de réfraction au monde. Chiffre auquel on pourrait ajouter les porteurs de presbytie. On estime donc qu’une personne sur deux souffre d’une mauvaise vision liée à un défaut de réfraction.
Un simple examen de la vue auprès d’un opticien permet de contrôler l’acuité visuelle et de déterminer la présence d’une déficience de la vue. Le cas échéant, une consultation chez un ophtalmologue permet de définir le trouble visuel et de prescrire les moyens de correction adaptés.
Un trouble de la réfraction est un défaut de la vision très commun, et bien connu des professionnels de la santé visuelle.
De nombreuses options de correction existent ! L’âge, les conditions de vie, les activités sportives, la recherche de confort ou d’esthétique seront des facteurs qui dirigeront le choix d’une correction visuelle adéquate.
Ayant pour objectif de guérir définitivement certains troubles de la réfraction, les opérations ophtalmiques permettent de se passer de toute correction optique (lunettes ou lentilles). De nombreuses techniques chirurgicales au laser offrent des guérisons ou des améliorations de l’acuité visuelle tout à fait remarquables. Les myopes et presbytes peuvent depuis plusieurs années profiter de ces traitements chirurgicaux qui n’ont de cesse de se perfectionner.
Pour en savoir plus : opérer la presbytie