top

L’astigmatisme est un défaut visuel qui donne une sensation de vision floue. Tout savoir sur l’astigmatisme afin de détecter au plus vite ce trouble de la vision.

L’astigmatisme

Une sensation de flou visuel, des images déformées et imprécises de près ou de loin… Vous souffrez peut-être d‘astigmatisme ! Qu’est-ce-que l’astigmatisme ? Comment apparaît-il ? Comment se traite-t-il ? On vous dit tout sur ce défaut visuel très courant.

main

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un trouble de la réfraction dû à une anomalie de la cornée. Il peut toucher tout le monde et être congénital (dès la naissance) mais il n’est pas héréditaire pour autant. L’astigmatisme évolue peu ou pas au fil des années. Il peut aussi apparaître des suites d’un traumatisme oculaire comme une opération des yeux, une infection, un virus ou une plaie oculaire.

Un oeil astigmate, c’est quoi ?

On appelle œil astigmate un œil dans lequel l’image d’un objet n’est pas un point simple et unique.  Les rayons lumineux ne convergent pas sur un même point unique de la rétine, ce qui provoque une superposition d’images qui rend la vision floue, dédoublée… L’astigmatisme peut toucher les myopes et les hypermétropes et être détecté à tout âge.
L’origine de ce trouble visuel réside dans une anomalie de forme d’une ou plusieurs surfaces réfractantes (cornée et cristallin essentiellement). Pour bien comprendre le principe d’un astigmatisme cornéen, on peut expliquer que l’œil astigmate a une cornée plus ovale, dite « en ballon de rugby ».

Quel type d’astigmatisme ?

à savoir

L’astigmatisme cornéen

Deux principaux types d’astigmatismes cornéens existent :

  • L’astigmatisme régulier

L’astigmatisme régulier est le plus courant et facile à corriger avec une paire de lunettes ou des lentilles de contact souples ou rigides (selon le degré d’astigmatisme). Il s’agit d’une déformation de la cornée dans un seul axe.

  • L’astigmatisme irrégulier

L’astigmatisme irrégulier, plus rare, est lié à une déformation irrégulière de la cornée suite à une blessure oculaire, une lésion cornéenne ou une pathologie oculaire progressive (le kératocône par exemple). Ce type d’astigmatisme n’est pas toujours corrigé par des lunettes, néanmoins les lentilles spécialisées peuvent apporter une solution.

L’astigmatisme interne, dû à une malformation du cristallin

On parle d’astigmatisme interne quand la déformation se trouve au niveau du cristallin et non de la cornée.

L’astigmatisme total

On parle d’astigmatisme total dans le cas où la déformation concerne à la fois la cornée et le cristallin situé à l’intérieur de l’œil.

L’astigmatisme associé à d’autres troubles de la réfraction

L’astigmatisme s’ajoute bien souvent à un autre défaut visuel comme la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie. Les deux défauts peuvent tout à fait être corrigés simultanément, on parlera, selon les défauts associés, d’astigmatisme myopique, d’astigmatisme hypermétropique ou d’astigmatisme mixte (selon les cas : l’un des méridiens agit comme lors d’une myopie et l’autre comme lors d’une hypermétropie).
Voici les caractéristiques de chacun d’eux lorsque l’astigmatisme est associé à un autre défaut visuel :

  • L’astigmatisme myopique

Les méridiens de l’œil (courbures) voient ou se dirigent de la même façon que lors d’une myopie selon différents grades.

  • L’astigmatisme hypermétropique

Un ou deux méridiens de l’œil (courbures) se comportent comme lors d’une hypermétropie selon différents grades.

  • L’astigmatisme mixte

Un des méridiens de l’œil (courbures) se comporte comme lors d’une myopie, l’autre comme lors d’une hypermétropie.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

Un astigmate voit généralement plus ou moins bien de près comme de loin. La vision floue de loin se traduit par exemple par une difficulté à distinguer les panneaux sur la route et la vision déformée de près rend la lecture ou des activités manuelles précises plus difficiles à réaliser.

Outre la vision floue ou déformée de près comme de loin, l’astigmatisme non corrigé provoque :

  1. des maux de tête (céphalées)
  2. de la fatigue oculaire
  3. des plissements répétés des yeux

Le saviez-vous ?

L'astigmatisme peut être présent dès la naissance ou apparaitre au cours de la vie du fait de la présence de pathologies ou des suites d’un traumatisme oculaire (plaies et cicatrices ou chirurgie de la cornée).

Combien de personnes souffrent de l’astigmatisme ?

On estime que plus de 15 millions de Français seraient astigmates, soit 20% de la population. L’astigmatisme peut être corrigé à tout âge selon son degré de dioptrie (unité de mesure de la distance focale d’un système optique).

L’astigmatisme non détecté chez l’enfant

Cela peut être un vrai handicap dans l’apprentissage de la lecture. En effet, l’astigmatisme amène des difficultés à différencier des lettres telles que P et F, M et H ou encore les chiffres tels que 8 et 0.

Comment évolue l’astigmatisme ?

Souvent d’origine congénitale (depuis la naissance), l’astigmatisme ne disparaît pas. Il peut stagner ou s’aggraver. Selon le degré d’astigmatisme, il n’a pas toujours besoin d’être corrigé. On parlera d’astigmatisme faible en-dessous de 2 dioptries. Néanmoins, le port de lunettes ou lentilles de contact offre une bonne vision avec correction.

Comment corriger l’astigmatisme ?

Je suis astigmate, quelles corrections visuelles s’offrent à moi ? Laquelle choisir ? Comment me faire suivre ? L’astigmatisme est courant et facile à corriger avec des verres de correction ou des lentilles de contact toriques qui aident à réorienter les rayons lumineux vers la rétine. Mais la solution d’une chirurgie réfractive est aussi à envisager.

Quels principes pour corriger l’astigmatisme ?

La correction visuelle de l’astigmatisme a pour objectif de ramener les rayons lumineux en un seul point sur la rétine. Les rayons sont ainsi déviés pour offrir une vision plus nette.
Il existe différentes façons de traiter l’astigmatisme selon le degré de votre défaut visuel et votre mode de vie.

  • Des verres correcteurs toriques

Les verres correcteurs dits toriques permettent de compenser la mauvaise courbure de la cornée. L’épaisseur du verre varie selon le degré d’astigmatisme pour réorienter les rayons lumineux vers la rétine.

  • Des lentilles de contact toriques

Les lentilles sont tout à fait adaptées pour corriger l’astigmatisme. Les lentilles toriques peuvent corriger simultanément un astigmatisme associé à un autre défaut visuel (myopie, hypermétropie, presbytie). Elles peuvent être souples ou rigides selon le degré d’astigmatisme.  Votre ophtalmologiste vous conseillera sur le choix de la lentille à privilégier. Une lentille souple – qui épouse davantage la forme de la cornée – peut produire de moins bons résultats qu’une lentille rigide en cas d’astigmatisme trop élevé par exemple.

  • L’opération de l’astigmatisme

La chirurgie oculaire, dite réfractive, de l’astigmatisme peut être envisagée pour corriger l’astigmatisme de manière permanente. Cette intervention chirurgicale est courante et s’associe ou non à la correction d’une myopie ou l’hypermétropie. La correction de l’astigmatisme au laser est réputée plus difficile. En effet, elle demande de centrer le traitement laser et d’aligner l’axe de l’astigmatisme à corriger. Cependant, les résultats sont excellents.

Comment choisir sa correction visuelle pour l’astigmatisme ?

Un Expert en Santé Visuelle proche de chez vous pourra établir un diagnostic précis. Il pourra ainsi vous conseiller et vous guider vers l'une des trois solutions, la plus adaptée à votre trouble visuel.

Astigmatisme : quelles recommandations ?

Si vous constatez des signes de fatigue oculaire ou une sensation de déformation visuelle de près comme de loin, vous êtes sûrement astigmate. Un examen complet auprès de votre opticien Expert en Santé Visuelle ou de votre médecin ophtalmologiste permet de détecter le moindre signe d’astigmatisme à l’aide d’un réfractomètre  et de traiter ce défaut visuel efficacement.

RETOUR VERS LE DOSSIER

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité