Astigmatisme et lumière bleue : des défis visuels spécifiques
Si l’astigmatisme et l’exposition à la lumière bleue sont tous deux à l’origine de fatigue visuelle, ils diffèrent sur bien des points.
L’impact de l’astigmatisme sur la vision
L’astigmatisme est un trouble de la réfraction causé par une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin, ce qui entraîne une vision floue ou déformée, de près comme de loin.
Les personnes astigmates peuvent avoir besoin de se concentrer plus intensément sur les activités minutieuses comme la lecture. Un effort supplémentaire qui provoque de la fatigue oculaire (dédoublement de la vision, sécheresse oculaire) et des maux de tête.
L’astigmatisme peut également être à l’origine d’une photophobie plus ou moins sévère. Cette sensibilité à la lumière se traduit par des éblouissements, notamment la nuit, en conduisant.
Les effets de la lumière bleue sur les yeux
La lumière bleue est présente tout autour de nous. Elle se divise en 2 types :
- La lumière bleu-turquoise : bénéfique, elle est émise par le soleil et participe à la régulation du cycle de sommeil et à l'éveil.
- La lumière bleu-violet : nocive, elle est émise par des sources artificielles (éclairages LED, écrans) de façon plus intense que la lumière naturelle.
Devenue omniprésente, la lumière bleu-violet impacte le sommeil et contribue au développement de la fatigue oculaire.
Les conséquences de la lumière bleue sur notre santé
Ainsi, la fatigue visuelle due à l’astigmatisme et celle causée par la lumière bleue ont des origines différentes. Toutefois, avec 15 millions d’astigmates en France et une forte exposition aux écrans, de nombreuses personnes sont concernées par ces deux facteurs.
Dans cette situation, est-il possible de combiner une correction pour l'astigmatisme avec une protection contre la lumière bleue dans une seule paire de lunettes ?
Les lunettes 2 en 1 : une solution efficace
Que ce soit en matière d’astigmatisme ou de lumière bleue, le port de lunettes de vue représente une solution efficace.
La correction de l’astigmatisme
Si la chirurgie réfractive est à même de corriger définitivement un astigmatisme, l’option la plus répandue reste celle de la correction optique. Sous forme de lunettes de vue ou de lentilles de contact, elle permet de retrouver une vision nette et d’éliminer la sensation de fatigue due au défaut visuel.
Les verres et lentilles favorisés par les professionnels de santé sont appelés verres toriques. Faisant partie de la famille des verres unifocaux, ils corrigent la courbure de l'œil astigmate.
La protection contre la lumière bleue
Pour se protéger contre les effets néfastes de la lumière bleue, il est, en premier lieu, conseillé d’adapter son mode de vie en essayant de réduire sa consommation d’écran, d’adopter une bonne posture et en faisant régulièrement des pauses.
Mais pour compléter ces efforts, des lunettes de vue et lentilles de contact ont été développées dans le but de filtrer un pourcentage significatif de la lumière bleu-violet qui émane de nos appareils et éclairages artificiels.
Protection et correction : la combinaison gagnante
Est-il possible de combiner des verres unifocaux toriques à un traitement anti-lumière bleue ? Tout à fait ! C’est possible avec les traitements filtrants, mais aussi, et surtout, avec les verres anti-lumière bleue.
Grâce à sa conception, ce verre corrige l’astigmatisme et filtre jusqu’à 40 % de la lumière bleu-violet, tout en préservant la lumière bleu-turquoise, essentielle à l’organisme. De même, il protège les yeux des rayons UV nocifs et réduit les reflets, souvent inhérents au traitement anti-lumière bleue.
De ce fait, les lunettes 2 en 1, associant correction optique et protection anti-lumière bleue, offrent un excellent confort visuel aux personnes astigmates qui travaillent sur ordinateur ou qui sont amenées à passer beaucoup de temps devant un écran.
Des verres adaptés à d’autres problématiques ?
Si l’astigmatisme provoque, tout comme la lumière bleue, de la fatigue oculaire, cette dernière n’est pas le fait d’un seul trouble visuel. Les personnes myopes, hypermétropes ou presbytes peuvent aussi souffrir des effets négatifs de la lumière bleu-violet.
C’est pourquoi les lunettes et lentilles anti-lumière bleue sont également compatibles avec les autres corrections optiques. En effet, les traitements peuvent être appliqués sur n’importe quel type de verre.
Pour ce qui est du verre intégrant les propriétés filtrantes, il existe cependant plusieurs exceptions. Plus récent, il est, pour le moment, incompatible avec les verres bifocaux et trifocaux, ainsi qu’avec les verres dédiés à la myopie.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie ? Spécialiste de l’optique, votre opticien indépendant vous informe sur les dernières avancées en matière de traitement anti-lumière bleue et vous conseille afin de trouver la solution la plus adaptée à votre situation. Et ce, que vous soyez astigmate, myope, hypermétrope ou presbyte !