Hormis les 4 principaux troubles de la vue qui peuvent affecter la vision tels que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme, il existe de nombreuses maladies visuelles assez courantes. Si certaines peuvent être bénignes, d’autres affectent la vision progressivement si elles ne sont pas traitées. Retrouvez dans cet article, une mini-encyclopédie des maladies les plus courantes des yeux.
Troubles de la vue, défaut de vision et maladie visuelle, est-ce la même chose ?
Un trouble visuel est la conséquence d’une imperfection géométrique dans l’anatomie de l’œil, qu’elle soit de naissance ou due au vieillissement de l’œil. On peut citer parmi eux la myopie ou la presbytie. Un trouble visuel entraine un défaut de vision, comme des difficultés à voir de loin ou de près.
Néanmoins un défaut visuel peut aussi être une tache dans le champ de vision, appelé scotome, une déficience dans la perception des couleurs… Un défaut visuel peut être induit par une maladie de l’œil. Contrairement à un défaut anatomique, la maladie de l’œil a une cause pathogène.
Combien de Français ont besoin de corriger un trouble de la vue ? Quelle est la taille du marché en France ? En France, près de 2 millions de personnes souffrent de troubles ou maladies visuelles. On estime qu’un nouveau cas de cécité est déclaré, en France toutes les 15h. Certains de ces « nouveaux aveugles » auraient pu conserver leur vue ou une partie de leur facultés visuelles grâce à une prise en charge médicale précoce.
Certainement, l’une des pathologies de l’oeil les plus connues et répandues, la conjonctivite revêt de nombreuses formes en fonction de ses causes. Son traitement ne doit pas être négligé afin d’éviter toute grave complication ou risque de contamination, mais celui-ci dépend du type de conjonctivite contracté.
L’orgelet est une maladie courante des bords de l’oeil, formant un bouton. Dans la majorité des cas, un orgelet se résorbe seul. Néanmoins des précautions d’hygiène et quelques remèdes de grand-mère peuvent vous soulager le temps que le bouton termine son cycle et surtout pour ne pas contaminer votre autre oeil ni ceux de vos proches. Il est souvent confondu avec le chalazion, dont certains symptômes sont similaires.
En apprendre davantage sur L’orgelet
La blépharite est une inflammation de la paupière provoquant des desquamations et des démangeaisons. Elle peut être causée par divers facteurs, il convient donc de consulter votre ophtalmologue pour vous assurer de ne pas contaminer votre entourage, et pour rapidement vous soulager grâce au traitement adapté.
Connaitre les symptômes et causes : la blépharite
Qu’est-ce que la diplopie ? C’est le fait de voir double, de voir deux images au lieu d’une. C’est une affection liée aux muscles qui contrôlent l’œil ou des nerfs qui stimulent les muscles. La diplopie est avant tout un symptôme plus qu’une pathologie. Elle est révélatrice soit d’une simple fatigue ou d’un problème beaucoup plus grave, comme une atteinte neurologique.
En savoir plus : la diplopie
Le strabisme est une déviation anormale d’un œil ; lorsque l’œil est dévié, vers l’intérieur en direction du nez, on parle alors de strabisme convergent. La forme divergente du strabisme est lorsque l’œil est dévié vers l’extérieur. Le strabisme vertical, la déviation d’un œil vers le haut ou vers le bas, est beaucoup plus rare… Qu’il soit intermittent ou permanent, le strabisme se doit d’être traité médicalement par un spécialiste de la Santé visuelle.
Pour en savoir plus : Le strabisme
La cataracte, assez connue du grand public et soignée rapidement, est une opacification du cristallin. En d’autres termes, la petite lentille ovale située derrière la pupille devient opaque et perd en transparente. Les rayons lumineux parviennent beaucoup moins bien à la rétine ce qui obstrue la vision. Elle se forme avec le vieillissement et se guérit complètement grâce à une intervention chirurgicale bégnine.
En savoir plus : la cataracte
Peut-on vivre avec une cataracte ?
Que faire en cas de début de cataracte ?
Notre œil est un système riche et incroyablement captivant. Sa complexité rime parfois avec fragilité, sans prendre soin de l’organe le plus fascinant du corps humain, nous pouvons parfois nous retrouver face à des maladies visuelles autrement plus rares que celles que nous avons dépeintes plus haut…
C’est la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La DMLA est une détérioration de la Macula, zone centrale de la rétine. C’est l’une des premières causes de malvoyance chez les personnes âgées puisqu’elle touche plus de 10% des 65-75 ans. Cette proportion atteint jusqu’à 30% des plus de 75 ans. L’origine d’une DMLA peut être variée, mais certains facteurs tels que le tabagisme et l’âge semblent prédisposer à développer la pathologie. On distingue deux types de DMLA :
- La DMLA sous forme atrophique
- La DMLA sous forme humide
Pour en savoir plus : la DMLA
Première cause de cécité en France, le glaucome est dû à une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée, sans traitement c’est toute la vision qui est atteinte rendant aveugle. Très souvent, le glaucome est décelé lors d’une trop importante élévation de la pression à l’intérieur de l’œil. Il y a deux formes connues de glaucome :
- le glaucome à angle ouvert 0078
- le glaucome « par fermeture de l’angle » aussi appelé glaucome aigu
L’amblyopie correspond à l’absence du développement de la vision d’un œil. L’autre œil se développant normalement, le cerveau favorise sa communication nerveuse avec ce dernier et délaisse progressivement l’oeil « en retard ». Il est important d’effectuer un dépistage et une prise en charge médicale avant l’âge de 6 ans.
En savoir plus : l’amblyopie
L’uvéite est une inflammation de l’uvée qui peut être provoquée par de multiples facteurs. Douloureuse, non contagieuse mais pouvant se compliquer et induire des séquelles visuelles, il convient de consulter dès les premiers symptômes.
Pour en apprendre davantage : l’uvéite
Plus rares, plus spéciales, plus dangereuses, plus bégnines, en symbiose avec une autre maladie… certaines autres maladies visuelles sont de véritables cas spéciaux.
Connue de tous, le daltonisme est l’affection visuelle dont nous entendons le plus parler, mais qui ne touche finalement que peu d’individus, de sexe masculin qui plus est. C’est une anomalie de vision affectant la perception de couleur… Parlons ici d’anomalie, car le daltonisme n’est pas une maladie en soi, mais un défaut visuel hérité. Il existe plusieurs types de daltonisme tels que les monochromates, trichromates pour ne citer qu’eux.
Pour en savoir plus : le daltonisme
C’est l’atteinte des yeux d’une personne diabétique, et plus particulièrement de la rétine. C’est une grave complication du diabète touchant les personnes atteintes, le plus souvent, de diabète de type 2. A mesure que le temps passe, des zones de la rétine ne sont plus irriguées, jusqu’à atteindre la macula et provoquer un œdème maculaire baissant drastiquement l’acuité visuelle.
En savoir plus : la rétinopathie diabétique
Dans plus d’un quart des cas de la maladie de Horton, il y a une atteinte ophtalmique. Cette maladie qui affecte les artères de la tête peut provoquer une cécité irréversible si elle n’est pas prise en charge médicalement d’urgence. Les manifestations qui doivent vous conduire à consulter en urgence
En savoir plus : Maladie de Horton
Le décollement de rétine est une grave maladie, considérée comme une urgence. Très rare, il ne faut pourtant pas éviter une consultation dès les premiers symptômes. Toute altération de la vision est irrémédiable, traiter le plus tôt possible permet d’éviter des dégâts plus importants.
Les symptômes et précautions : Le décollement de la rétine
Le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui se développe chez l’enfant généralement avant 5 ans. Il touche encore 1 enfant sur 15.000 et se soigne bien à condition d’être vite diagnostiqué.
Pour découvrir cette maladie : le rétinoblastome
La cécité n'est pas une maladie visuelle en soi. Elle est généralement la conséquence d'une pathologie oculaire non soignée comme la DMLA, le glaucome ou encore la catarcate. Les notions autour de la cécité sont relativement floues pour le grand public, qui assimile et confond cécité, malvoyance et fait d'être aveugle. Ces réalités sont pourtant distinctes.
Peu importe la maladie visuelle, le trouble, l’affection… Veillez à consulter un professionnel de la santé visuelle en cas de problème ou de gêne oculaire. Il pourra vous conseiller et trouver les solutions les mieux adaptées à votre situation.
Et aussi :
Pourquoi a-t-on la paupière qui tremble ?
12 manières pour vos yeux de vous dire que vous êtes en mauvaise santé
Photosensibilité et photophobie
Symptômes oculaires de la maladie de Graves Basedow
Les maladies de l’œil dues au stress
La lagophtalmie nocturne : peut-on dormir les yeux ouverts ?
J’ai la sensation d’avoir un voile devant les yeux. Que faire ?
Zona ophtalmique : tout savoir sur le zona de l’œil
Est-ce grave d’avoir du sang dans l’œil ?
J’ai mal aux yeux, que veulent dire mes douleurs oculaires ?
Que faire en cas de baisse de la vue soudaine ?
Comprendre le ptérygion : causes, symptômes et traitements
Qu'est-ce que l'anisocorie ? Symptômes et causes d'une pupille asymétrique
Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels
indépendants
qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs
communes
et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients
indépendamment
des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus
proche
de chez vous.