Cette maladie intraoculaire peut toucher tout le monde et être difficile à diagnostiquer comme son origine peut être multiple. Prise en charge à temps, l’uvéite se soigne très bien. Néanmoins certaines lésions peuvent apparaître en cas de complications plus graves. Qu’est-ce qu’une uvéite ? Comment apparaît-elle ? Comment se traite-t-elle ? Voici des explications sur cette inflammation intraoculaire qui peut toucher tout le monde.
L’uvéite est une maladie de l’œil qui provoque une inflammation intermédiaire ou totale de l’uvée. Elle peut être très douloureuse selon les cas et toucher un œil ou les deux.
L’uvéite est une inflammation intraoculaire (à l’intérieur de l’œil) qui atteint l’uvée. Selon la forme de l’uvéite, cela entraîne une diminution du champ de vision et peut occasionner des lésions si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge à temps.
L’uvée se situe au centre de l’œil et se compose de l’iris, de la choroïde et du corps ciliaire.
Il s’agit de la partie colorée de l’œil qui entoure la pupille. L’iris contrôle la lumière qui pénètre dans l’œil et atteint la rétine.
Il s’agit de la membrane qui irrigue la rétine.
Il s’agit des muscles de l’œil qui permettent d’avoir une image nette.
Il est difficile de déterminer la cause dans la plupart des cas.
L’uvéite n’est pas contagieuse contrairement à la conjonctivite qui est virale.
Quatre types d’uvéite existent :
C’est le cas d’uvéite le plus courant. Ce type d’uvéite est douloureux et atteint l’iris. Elle peut être granulomateuse ou non, ce qui sera diagnostiqué auprès de l’ophtalmologiste.
Ce type d’uvéite n’est pas douloureux. L’uvéite intermédiaire atteint le corps vitré.
L’uvéite postérieure n’est pas douloureuse. Elle touche la choroïde dans le fond de l’œil.
Ce type de pathologie touche l’ensemble de l’uvée. C’est-à-dire que l’iris, la choroïde et le corps ciliaire sont touchés. La panuvéite englobe l’ensemble des symptômes des 3 uvéites : antérieure, intermédiaire et postérieure.
Selon le type d’uvéite, les symptômes peuvent être plus ou moins conséquents. Les principaux symptômes sont les suivants :
J’ai une uvéite, quels traitements pour la traiter ? Comment me faire suivre ?
Le traitement de l’uvéite repose sur deux principes : réduire l’inflammation de l'œil et soigner l’origine de l’uvéite.
L’inflammation oculaire peut se soulager grâce à des gouttes de corticoïdes. En cas d’uvéite chronique, des injections directement dans l’œil peuvent être administrées. Parfois, des immunodépresseurs sont nécessaires.
En cas d’uvéite infectieuse, des antibiotiques ou anti-viraux sont prescrits.
Dans quelques cas, une analyse du corps vitré est indispensable, pour trouver l’origine de l’uvéite et le traitement adapté. Une chirurgie est alors pratiquée pour extraire le corps vitré.
De nombreuses méthodes pour soulager l’uvéite ou améliorer le confort oculaire existent. Et rien n’empêche de les essayer pour rester acteur de son bien-être… à condition d’en parler à son médecin traitant et de ne pas négliger la prise en charge médicale indispensable.
Le premier remède naturel contre l’uvéite est la consommation de curcuma et de sélénium. Les analyses sanguines des personnes atteintes d’uvéite ont démontré une carence en sélénium. Le curcuma est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires.
La médecine chinoise porte un intérêt particulier aux maladies oculaires, car elles révéleraient des troubles hépatiques. Accompagné d’un spécialiste, un drainage du foie serait alors une méthode pour limiter les récidives d’uvéite.
Les traitements homéopathiques conseillés en cas d’uvéite sont : euphrasia officinalis 5 CH, mercurius corrosivus 5 CH et rhus toxicondendron 5 CH, 3 granules de chaque par jour. L’ajout d’hepar sulfuris calcareum peut réduire l’inflammation si elle est purulente.
Le temps de guérison d’une uvéite dépend principalement de son origine et de sa forme. Une uvéite chronique va durer plusieurs années alors qu’une uvéite aiguë ne peut durer que quelques semaines en respectant scrupuleusement le traitement médical.
Si une uvéite n’est pas traitée à temps, les conséquences peuvent être graves, notamment dans le cas d’une panuvéite. Une uvéite peut entraîner une baisse irréversible de la vision, provoquer des glaucomes, une cataracte ou des problèmes au niveau du nerf optique ou de la rétine.