Ça pique, ça brûle, ça grate, ça pleure… Vos yeux deviennent rouges… La conjonctivite vous guette ! Fréquente au printemps, à cause du pollen, cette inflammation de l’œil peut aussi être provoquée par d’autres facteurs. Symptômes, causes et traitement : on vous dit tout sur les yeux rouges !
J’ai les yeux en feu, que se passe-t-il ? La conjonctivite est une inflammation de la « conjonctive ». Les origines d’une conjonctivite peuvent être diverses : allergique, mais aussi microbienne (virus, bactéries), toxique ou traumatique.
Dans le cas de conjonctivites d’origine allergique, les symptômes sont des yeux rouges, larmoyants, une sensation de brûlure, de picotements, de démangeaisons plus ou moins intenses, l’impression d’avoir des grains de sable dans les yeux et il peut exister un contexte plus général (rhinite, asthme, eczéma…).
Dans les cas les plus sévères, les symptômes oculaires peuvent également être accompagnés d'un éblouissement, de secrétions lacrymales plus épaisses responsables de présence de saletés aux coins des yeux le matin, une vision trouble, des paupières légèrement gonflées.…
La conjonctive est une fine membrane qui tapisse l’œil et l’intérieur des paupières. Chargée de protéger l’œil, elle est donc en première ligne en cas d’agressions extérieures!
Il s’agit d’une réaction d’hypersensibilité des conjonctives à un produit avec lequel elles sont en contact, par l’intermédiaire de l’air ou des mains. Les conjonctivites allergiques sont souvent saisonnières, mais pas toutes !
Les allergies peuvent être immédiates ou retardées :
Les conjonctivites peuvent aussi être bactériennes ou virales, et provoquer des épidémies. Elles se transmettent par contact : on frotte son œil larmoyant, puis une poignée de porte, et hop, on transmet le virus ! Ainsi un banal rhume surinfecté peut provoquer une conjonctivite qu’il faut parfois traiter avec des collyres antibiotiques. En prévention, on se lave bien les mains, on évite de se toucher les yeux à tout bout de champ et on ne partage pas son linge de toilette !
Au moindre signe d’irritation, il est fortement déconseillé de porter des lentilles, car d’une part elles peuvent masquer certains symptômes, vous empêchant de réagir suffisamment rapidement et de consulter votre médecin et d’autre part elles peuvent aussi être la source de vos ennuis.
De plus, demandez conseil avant de reporter vos lentilles après une conjonctivite :