Vous avez un œil rouge, qui pleure, vous démange ? Il s’agit très probablement d’une conjonctivite. Bien que bénigne, cette inflammation de l'œil ne doit cependant pas être négligée. Possiblement contagieuse, la conjonctivite doit être traitée rapidement.
La conjonctivite est définie comme une inflammation de la conjonctive de l'œil d'origine virale, bactérienne, allergique ou consécutive à l'exposition à un produit chimique ou un corps étranger. La conjonctive est une membrane qui tapisse la paupière et la partie blanche des yeux.
Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.
Il existe différents types de conjonctivite :
Chacune a ses symptômes caractéristiques et chacune implique un traitement particulier qui doit lui être adapté. Il vous faudra passer par une consultation médicale pour déterminer de quel type de conjonctivite vous souffrez et définir le traitement adéquat.
Dossier - Les différentes formes de conjonctivite :
Une conjonctivite est-elle grave ? Dans certains rares cas de conjonctivite bactérienne ou virale, il se peut que l’infection gagne d’autres parties de l’œil.
La kératite provoque les symptômes de la conjonctivite (œil rouge, gêne oculaire, etc.) mais provoque en plus une photophobie et une baisse de la vision.
Une kératite peut être responsable d'une perte de l’acuité visuelle irrémédiable si elle n'est pas traitée.
Les abcès de la cornée sont les conséquences de conjonctivites virales ou bactériennes non ou mal traitées.
Découvrir les risques liés à une conjonctivite : les complications de la conjonctivite
Comment soigner une conjonctivite ? Le traitement de la conjonctivite repose sur l’administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite : antibiotique, anti-allergique, apaisant, etc…
La conjonctivite est une affection oculaire courante chez les enfants et les nourrissons. Si elle n’est pas alarmante et ne constitue pas une urgence absolue, elle doit tout de même être prise au sérieux et soignée avec rigueur.
La méthode à employer pour guérir un bébé atteint de conjonctivite dépend de la nature de cette dernière.
Chez un bébé, la conjonctivite dure généralement 5 à 9 jours.
Soigner une conjonctivite chez un bébé
Il convient de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes de conjonctivite. Il prescrira de quoi la traiter efficacement sans courir le risque d’une complication ou d’une contagion. Néanmoins il devient urgent de prévenir votre médecin en cas d’aggravation comme :
Par ailleurs, si vous êtes porteur d’une autre maladie ophtalmique, ou de diabète, ou du VIH vous devez alerter votre médecin.
Enfin les cas de conjonctivite chez les enfants de moins de deux ans doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale rapide.
Tout au long de la crise sanitaire, de nombreux nouveaux symptômes du Coronavirus ont été découverts. Certains troubles oculaires ont un temps été suspectés d’être des signes révélateurs d’une contamination par la Covid19. Parmi eux, la conjonctivite.
La conjonctivite, symptôme de la Covid
Les humains ne sont pas les seuls êtres vivants à pouvoir contracter une conjonctivite ! Les chiens mais aussi et surtout les chats sont fréquemment touchés par ce type d’inflammation. Si la conjonctivite est une maladie hautement contagieuse, elle ne peut toutefois pas passer d’une espèce à l’autre. Votre animal de compagnie ne pourra donc pas vous contaminer s’il en est atteint.
Conjonctivite du chat : un risque pour vos yeux ?