top

Œil rouge, gêne oculaire, et paupières gonflées ?  Découvrez tous les symptômes de la conjonctivite ainsi que les traitements possibles

La conjonctivite

Vous avez un œil rouge, qui pleure, vous démange ? Il s’agit très probablement d’une conjonctivite. Bien que bénigne, cette inflammation de l'œil ne doit cependant pas être négligée. Possiblement contagieuse, la conjonctivite doit être traitée rapidement.

  1. Les symptômes
  2. Les complications possibles
  3. Comment soigner la conjonctivite ?
  4. Guérir la conjonctivite chez un bébé
  5. Quand consulter ?
main

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est définie comme une inflammation de la conjonctive de l'œil d'origine virale, bactérienne, allergique ou consécutive à l'exposition à un produit chimique ou un corps étranger. La conjonctive est une membrane qui tapisse la paupière et la partie blanche des yeux.

Quels sont les symptômes de la conjonctivite ?

Pour savoir si vous avez une conjonctivite, sachez que toutes les conjonctivites sont caractérisées par un œil qui rougit et qui donne une vision devenant floue, comme si vous aviez pleuré. L'acuité visuelle n'est cependant jamais réduite, peu importe l’origine de l’infection. D’autres symptômes permettent de déduire la cause de la conjonctivite, mais en général voici comment se manifeste une conjonctivite :

  • Un œil rouge : au niveau du blanc de l’œil, mais aussi de l’intérieur des paupières 
  • Une sensation de « grains de sable » dans l’œil 
  • Des larmes
  • La présence de pus 
  • Une envie de gratter plus ou moins forte
  • Des paupières gonflées

Il existe différents types de conjonctivite : 

  • la conjonctivite bactérienne
  • la conjonctivite allergique
  • la conjonctivite de contact (ou irritative) 
  • La conjonctivite virale

Chacune a ses symptômes caractéristiques et chacune implique un traitement particulier qui doit lui être adapté. Il vous faudra passer par une consultation médicale pour déterminer de quel type de conjonctivite vous souffrez et définir le traitement adéquat. 

 Dossier - Les différentes formes de conjonctivite :

La conjonctivite bactérienne

La conjonctivite allergique

Quelles complications pour la conjonctivite ? 

Une conjonctivite est-elle grave ? Dans certains rares cas de conjonctivite bactérienne ou virale, il se peut que l’infection gagne d’autres parties de l’œil.

La kératite

La kératite provoque les symptômes de la conjonctivite (œil rouge, gêne oculaire, etc.) mais provoque en plus une photophobie et une baisse de la vision.
Une kératite peut être responsable d'une perte de l’acuité visuelle irrémédiable si elle n'est pas traitée.

Les abcès cornéens 

Les abcès de la cornée sont les conséquences de conjonctivites virales ou bactériennes non ou mal traitées.

Découvrir les risques liés à une conjonctivite : les complications de la conjonctivite

Quel traitement pour la conjonctivite ? 

Comment soigner une conjonctivite ? Le traitement de la conjonctivite repose sur l’administration de gouttes de collyre, dont la composition varie selon la cause de la conjonctivite : antibiotique, anti-allergique, apaisant, etc…

  • Vérifiez toujours la durée maximale de conservation une fois le flacon de collyre ouvert
  • Les lentilles de contact ne doivent pas être remises avant guérison complète
  • Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d’eau bouillie ou de soluté physiologique. Pour plus d'informations, consultez un praticien (ophtalmologiste, médecin…)
  • Dans tous les cas, il convient de nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ou à l’aide d'une solution nettoyante antiseptique. Privilégier les formats unidoses qui ne contiennent pas de conservateur et seront de ce fait moins irritants
  • Effectuer 3 à 4 lavages oculaires par jour 15 minutes avant l’instillation de tout collyre

Comment soigner une conjonctivite ?

Le saviez-vous ?

Une conjonctivite peut être allergique, virale, bactérienne ou irritative. À chaque cause, le traitement nécessite une adaptation.

Comment soigner la conjonctivite chez un bébé ? 

La conjonctivite est une affection oculaire courante chez les enfants et les nourrissons. Si elle n’est pas alarmante et ne constitue pas une urgence absolue, elle doit tout de même être prise au sérieux et soignée avec rigueur.  
La méthode à employer pour guérir un bébé atteint de conjonctivite dépend de la nature de cette dernière.

  • Si elle est d’origine bactérienne, un traitement antibiotique est nécessaire pour en venir à bout
  • Si elle est d’origine virale, la maladie disparaît d’elle-même à condition de bien prendre soin de l’hygiène oculaire de votre enfant

Chez un bébé, la conjonctivite dure généralement 5 à 9 jours.

Soigner une conjonctivite chez un bébé

Quand consulter pour une conjonctivite ?

Il convient de consulter un médecin dès l’apparition de symptômes de conjonctivite. Il prescrira de quoi la traiter efficacement sans courir le risque d’une complication ou d’une contagion. Néanmoins il devient urgent de prévenir votre médecin en cas d’aggravation comme :

  • Une forte sensibilité à la lumière
  • Une baisse de la vision
  • De la fièvre

Par ailleurs, si vous êtes porteur d’une autre maladie ophtalmique, ou de diabète, ou du VIH vous devez alerter votre médecin.

Enfin les cas de conjonctivite chez les enfants de moins de deux ans doivent faire l’objet d’une prise en charge médicale rapide.

Conjonctivite et Covid-19

Tout au long de la crise sanitaire, de nombreux nouveaux symptômes du Coronavirus ont été découverts. Certains troubles oculaires ont un temps été suspectés d’être des signes révélateurs d’une contamination par la Covid19. Parmi eux, la conjonctivite.

La conjonctivite, symptôme de la Covid

Conjonctivite du chat : quel risque de contagion ?

Les humains ne sont pas les seuls êtres vivants à pouvoir contracter une conjonctivite ! Les chiens  mais aussi et surtout les chats sont fréquemment touchés par ce type d’inflammation. Si la conjonctivite est une maladie hautement contagieuse, elle ne peut toutefois pas passer d’une espèce à l’autre. Votre animal de compagnie ne pourra donc pas vous contaminer s’il en est atteint.

 Conjonctivite du chat : un risque pour vos yeux ?

 

 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -