Comment reconnaître une conjonctivite bactérienne
La conjonctivite bactérienne se caractérise par des yeux rouges, puisque la conjonctive, la membrane qui tapisse l’œil, est infectée. Mais ce symptôme est commun à toutes les formes de conjonctivite. Il faut donc repérer d’autres caractéristiques pour savoir s’il s’agit d’une conjonctivite bactérienne, virale ou allergique. La conjonctivite irritative, elle, est facilement identifiable puisqu’elle se déclenche suite à un contact avec un élément irritant ou toxique de type gazeux, liquide ou physique. Voici comment différencier une inflammation de la conjonctive bactérienne des autres types de conjonctivite.
Symptômes : yeux rouges et écoulement de pus
La conjonctivite bactérienne déclenche les symptômes suivants :
- des yeux rouges
- du pus épais, souvent jaunâtre, voire verdâtre
- un œdème des paupières
Le symptôme caractéristique de l’origine bactérienne d’une conjonctivite est la présence de pus, qu’on ne retrouve pas dans les autres variantes de la maladie. La conjonctivite bactérienne peut aussi, bien que moins souvent, causer des démangeaisons, des larmoiements ou encore une photophobie.
Conjonctive virale ou bactérienne ?
Il est nécessaire de consulter un médecin pour soigner correctement une conjonctivite bactérienne, souvent confondue avec une conjonctivite virale. Comment les différencier ? En plus de la rougeur oculaire, une conjonctivite virale provoque des ganglions et un très faible œdème des paupières. Un examen de vos symptômes peut vous aiguiller quant à la nature de votre conjonctivite. Il est toutefois nécessaire de procéder à une consultation médicale. Votre médecin réalise des examens complémentaires pour connaître l’origine de la conjonctivite et, le cas échéant, identifier la bactérie précise responsable de l’affection afin de définir le traitement adapté.
La conjonctivite bactérienne est-elle contagieuse ?
Afin de se soigner correctement et d’éviter de répandre la maladie dans son entourage, il est fondamental de connaître son origine. En effet, la conjonctivite bactérienne est contagieuse ! Une conjonctivite bactérienne se déclare sous 48 h après la mise en contact avec le germe pathogène. Les bactéries et germes qui provoquent une conjonctivite peuvent survivre sur les mains, sur les objets tels que des crayons de maquillage, sur les poignées de portes, sur les draps de bain, sur les mouchoirs et même sur un oreiller ! Une contamination des yeux est donc très facile en cas de conjonctivite bactérienne. Il est fortement déconseillé d’aller à la piscine.
Elle peut se transmettre durant toute la période où les symptômes sont présents et les jours qui suivent la guérison. Il est de coutume de dire qu’une conjonctivite bactérienne est transmissible autant de jours après sa guérison qu’avant ! Ce qui signifie que si la conjonctivite bactérienne a mis 4 jours à guérir, il faudra attendre 4 jours de plus pour ne plus être contagieux.
Le traitement de la conjonctivite bactérienne
En fonction du germe causant la conjonctivite, un médecin prescrira un traitement adapté. L’automédication, les traitements naturels et les recherches dans le Vidal n’éviteront pas une consultation médicale, indispensable pour freiner l’aggravation des symptômes ou pour obtenir un antibiotique sur ordonnance.
Faut-il un antibiotique pour traiter la conjonctive bactérienne ?
Une antibiothérapie est nécessaire pour traiter une conjonctivite bactérienne. Il est généralement prescrit sous forme de collyre, mais c’est parfois un antibiotique en pommade ou une antibiothérapie par voie orale qui sont préférables, selon l’état de la conjonctivite et le germe pathogène.
Combien de temps dure une conjonctive bactérienne ?
Une conjonctivite bactérienne dure en moyenne de 3 à 4 jours à compter du démarrage de l’antibiothérapie. Ce temps varie en fonction de la bactérie et de l’étendue des symptômes.
Recommandations pour éviter une conjonctivite chez l’adulte et le nourrisson
- La première mesure à prendre pour éviter une conjonctivite est de s’imposer une hygiène parfaite. Un nettoyage scrupuleux des mains est indispensable pour ne pas s’infecter les yeux. Il ne faut pas prêter ou emprunter de maquillage ou de lentilles de contact. Il est déconseillé de porter ses propres lentilles de correction durant une conjonctivite.
- En cas de conjonctivite, il convient d’éviter de se toucher les yeux. S’il y a contact avec les yeux infectés, il faut se laver les mains puis les désinfecter.
- Chez le bébé, le port de moufles permet de limiter les griffures autour de l’œil. Il est recommandé de changer les serviettes de toilette et les taies d’oreiller après chaque usage et de ne surtout pas les prêter. Et d’éviter les baignades communes, dans les piscines notamment, mais aussi dans les spas, jacuzzis ou de donner le bain à plusieurs enfants en même temps si l’un est atteint d’une conjonctivite bactérienne.
- Enfin, une consultation médicale est nécessaire pour suivre le traitement adapté le plus vite possible et éviter l’aggravation des symptômes. Votre médecin donne les conseils d’hygiène et de soins à suivre. Une fois la conjonctivite guérie, il faut jeter les collyres et crèmes restantes. Ils ne se conservent pas et ne se prêtent aucunement.