top

La conjonctivite, symptôme de la Covid

L’épidémie de coronavirus a débuté fin 2019. Depuis, chercheurs et médecins tentent de comprendre ses origines, ses variants, ses symptômes et comment le soigner. Parmi toutes les manifestations recensées de la Covid : la conjonctivite.

  1. La conjonctivite symptôme du coronavirus
  2. Symptômes d'une conjonctivite
  3. Distinguer allergie et symptôme de la Covid
  4. La contamination oculaire 
  5. Comment soigner une conjonctivite ?

Conjonctivite et Covid-19

La conjonctivite, symptôme du coronavirus ?

  • Oui

À quelle fréquence ?

  • Rarement (1 à 3 % des cas)

Comment limiter les risques de contamination oculaire ?

  • Privilégier le port de lunettes plutôt que de lentilles et garder une bonne hygiène oculaire

Traitement ?

  • Classique : utilisation d’un collyre adapté, prescrit par le médecin
main

Un symptôme de la Covid-19 : la conjonctivite

La conjonctivite est une pathologie commune et souvent bénigne. Toutefois, depuis mars 2020, l’académie américaine d’ophtalmologie alerte les professionnels de la santé quant au fait que les yeux peuvent permettre à la Covid d’entrer dans l’organisme. Différentes études ont révélé la présence de conjonctivite chez 1 à 3 % des patients atteints par le coronavirus. L'inflammation de la conjonctive est donc un symptôme du covid  certes relativement rare, mais qu’il ne faut pas négliger.
Comment reconnaître une conjonctivite ? Comment différencier une conjonctivite allergique d’une conjonctivite due à la Covid-19 ? Comment préserver ses yeux du coronavirus ?

Comment reconnaître une conjonctivite ?

La conjonctivite est une maladie oculaire qui touche la conjonctive, la partie blanche des yeux. Elle peut avoir de multiples origines : virale, bactérienne, allergique ou de contact (à un produit chimique, un gaz ou un objet).
Un œil rouge ou rosé est le premier symptôme indiquant la présence d’une conjonctivite. Cela peut s’accompagner d’une vision floue, d’une sensation de "grain de sable dans l’œil", de démangeaisons, d’œdèmes des paupières ou encore de larmoiement.

Conjonctivite allergique ou coronavirus ?

Avec l’arrivée des beaux jours et des pollens, les conjonctivites allergiques sont de plus en plus nombreuses ! Les yeux rougissent, coulent, grattent. Comment faire la différence entre une manifestation allergique ou une conjonctivite due à une infection par la Covid ?Dans le cas d'une atteinte par le coronavirus, la conjonctivite n’est pas un symptôme isolé. Elle est associée à :

  • de la toux
  • de la fièvre
  • des ganglions
  • des courbatures
  • une perte du goût et de l’odorat
  • un essoufflement

En cas de présence combinée de plusieurs de ces symptômes en plus de la conjonctivite, il peut être opportun de vous faire tester. 

Transmission du virus SARS-Cov2 par les yeux

Le coronavirus, qui appartient à la catégorie des SARS, (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), peut se manifester par de nombreux symptômes divers, qui varient notamment en fonction de la manière dont le malade a été contaminé. La Covid-19 peut, entre autres, s’attraper par les yeux.
Le virus, lorsqu’il reste en suspension dans l’air, peut être amené à rentrer en contact avec votre œil et ainsi vous infecter par aérosol en passant par votre organe de la vue. En cas de transmission oculaire, nodules et conjonctivites font partie des manifestations possibles de la maladie. 

Le port de lentilles, facteur de risque supplémentaire

Les porteurs de lentilles sont particulièrement susceptibles d'attraper le coronavirus via leurs globes oculaires. En effet, la manipulation et la pose des verres de contact offrent de nombreuses opportunités au virus d'entrer au contact des yeux. 
Les utilisateurs de lentilles correctrices doivent donc rester très vigilants quant aux conditions d’hygiène lors de la mise en place et du retrait de leurs équipements visuels, afin de ne pas s’inoculer le coronavirus. L’académie américaine d’ophtalmologie conseille depuis le début de l’épidémie de privilégier l’emploi de lunettes afin de protéger ses yeux de toute exposition au virus.

Traiter une conjonctivite liée à la Covid-19 

Quelle que soit l’origine d’une conjonctivite, les premières mesures à adopter sont l’arrêt du port de lentilles et l’application de compresses d’eau tiède. Le traitement à mettre en place, à base de collyre, dépend de la nature de la conjonctivite. Une consultation médicale est nécessaire afin d’adapter le protocole thérapeutique au cas par cas. Les ophtalmologistes et les médecins traitants prescriront un dépistage de la Covid en cas de fièvre, de toux ou de courbatures associées à la conjonctivite.
Le vaccin reste la meilleure solution pour protéger notre santé en évitant le coronavirus et ses conséquences néfastes.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -