top

La conjonctivite peut s’aggraver et s’infecter lorsqu’elle n’est pas rapidement prise en charge. Découvrez toutes les complications possibles de la conjonctivite.

Les complications de la conjonctivite 

Une conjonctivite peut mal tourner et entrainer de graves complications. Quels sont les risques d’évolution infectieuse d’une conjonctivite ? La majorité des conjonctivites sont liées à des germes ou des virus bénins et s’amendent d’elles-mêmes en 3 à 4 jours. Néanmoins des complications existent lorsqu’une prise en charge médicale n’est pas mise en place alors que les symptômes s’intensifient. Voici les risques d'une conjonctivite qui évolue mal : 

main

La contagion de la conjonctivite

La plus fréquente des complications d’une conjonctivite est la surinfection bactérienne qui n’est pas dangereuse mais qui rend les symptômes encore plus vifs. Autre évolution fréquente et certainement plus simple à endiguer :  la contagion de la conjonctivite. Lorsqu’elle atteint l’oeil sain, on dit que la conjonctivite se « bilatéralise ». Afin d’éviter ce désagrément, il est préconisé de respecter des règles d’hygiène très strictes comme d’utiliser un flacon de collyre par oeil, une compresse par oeil, un disque à démaquiller par oeil… 

L’atteinte de la cornée par une conjonctivite

Certaines complications de conjonctivite peuvent toucher la cornée. Elles provoquent des lésions cicatricielles et une perte de transparence de la cornée, mais peuvent aussi être responsables de troubles plus lourds.

L’abcès cornéen risque d’une conjonctivite mal soignée

Une conjonctivite d’origine bactérienne, notamment en cas de Neisseria gonorrheae, peut provoquer un abcès cornéen. Cette bactérie est capable de traverser les couches de la cornée et donc de l’infecter même quand elle est saine au départ.

Le Trachome, évolution de la conjonctivite bactérienne 

Les conjonctivites bactériennes à Chlamydiae qui se produisent à répétition et qui ne sont pas traitées ni suivies par un professionnel de la santé peuvent aboutir à un trachome. Le trachome est une infection contagieuse qui touche la cornée et qui à terme et sans traitement rend aveugle.

La Kératite, grave complication de la conjonctivite

Les conjonctivites bactériennes mais aussi virales ou allergiques peuvent aussi se compliquer en créant une inflammation au niveau de la cornée, une kératite.  Encore appelée kéroto-conjonctivite pour préciser que cette inflammation est l’évolution d’une conjonctivite.  On peut citer :

  • les kératoconjonctivites herpétiques dont l’origine est le virus de l’herpès, celui qui provoque des « boutons de fièvre » et qui aura donc été propagé jusqu’à l’oeil.
  • les kératoconjonctivites vernales qui sont les complications des conjonctivites allergiques.

Les symptômes de la kératite

Les kératites présentent les mêmes symptômes qu’une conjonctivite, légèrement intensifiés dans certains cas, associés à une forte sensibilité à la lumière. Ces signaux n’alertent pas forcément la personne atteinte que la conjonctivite dont elle souffre est en train de se compliquer en kératite et de risquer une perte irréversible de son acuité visuelle.

Comment savoir si j’ai une kératite ?

Le test à la fluorescéine permet à l’ophtalmologue de définir la présence d’une kératite, la taille de l’inflammation et sa profondeur pour être en mesure le plus rapidement possible de traiter la kératite dont les lésions sont irrémédiables.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -