La contagion de la conjonctivite
La plus fréquente des complications d’une conjonctivite est la surinfection bactérienne qui n’est pas dangereuse mais qui rend les symptômes encore plus vifs. Autre évolution fréquente et certainement plus simple à endiguer : la contagion de la conjonctivite. Lorsqu’elle atteint l’oeil sain, on dit que la conjonctivite se « bilatéralise ». Afin d’éviter ce désagrément, il est préconisé de respecter des règles d’hygiène très strictes comme d’utiliser un flacon de collyre par oeil, une compresse par oeil, un disque à démaquiller par oeil…
L’atteinte de la cornée par une conjonctivite
Certaines complications de conjonctivite peuvent toucher la cornée. Elles provoquent des lésions cicatricielles et une perte de transparence de la cornée, mais peuvent aussi être responsables de troubles plus lourds.
L’abcès cornéen risque d’une conjonctivite mal soignée
Une conjonctivite d’origine bactérienne, notamment en cas de Neisseria gonorrheae, peut provoquer un abcès cornéen. Cette bactérie est capable de traverser les couches de la cornée et donc de l’infecter même quand elle est saine au départ.
Le Trachome, évolution de la conjonctivite bactérienne
Les conjonctivites bactériennes à Chlamydiae qui se produisent à répétition et qui ne sont pas traitées ni suivies par un professionnel de la santé peuvent aboutir à un trachome. Le trachome est une infection contagieuse qui touche la cornée et qui à terme et sans traitement rend aveugle.
La kératite, grave complication de la conjonctivite
Les conjonctivites bactériennes mais aussi virales ou allergiques peuvent aussi se compliquer en créant une inflammation au niveau de la cornée, une kératite. Encore appelée kéroto-conjonctivite pour préciser que cette inflammation est l’évolution d’une conjonctivite. On peut citer :
- les kératoconjonctivites herpétiques dont l’origine est le virus de l’herpès, celui qui provoque des « boutons de fièvre » et qui aura donc été propagé jusqu’à l’oeil.
- les kératoconjonctivites vernales qui sont les complications des conjonctivites allergiques.
Les symptômes de la kératite
Les kératites présentent les mêmes symptômes qu’une conjonctivite, légèrement intensifiés dans certains cas, associés à une forte sensibilité à la lumière. Ces signaux n’alertent pas forcément la personne atteinte que la conjonctivite dont elle souffre est en train de se compliquer en kératite et de risquer une perte irréversible de son acuité visuelle.