top

 Conjonctivite du chat : un risque pour vos yeux ?

Votre chat se gratte l’œil ? Ses paupières sont gonflées, collées, voire souillées ? Il s’agit probablement d’une conjonctivite féline. Très désagréable pour votre matou, elle est bien souvent inoffensive pour vous. Mais pas toujours ! Dans de rares cas, l’affection oculaire de votre animal de compagnie peut également vous atteindre.  Comment reconnaître la conjonctivite du chat ? Quels sont les gestes à adopter pour apaiser les yeux rougis de votre félin domestique ? Comment s’assurer que la maladie ne se transmette pas à l’humain ? On vous dit tout sur la conjonctivite du chat et sur les risques qu’elle représente pour l’homme.

  1. La conjonctivite du chat, symptôme d'autres maladies
  2. Transmission à l'homme de la conjonctivite du chat
  3. Comment soigner la conjonctivite chez le chat
  4. Homéopathie et médecine naturelle pour traiter la conjonctivite du chat

 

main

L’infection oculaire de votre chat peut-elle vous contaminer ?

Comme l’homme, le chat peut être atteint par plusieurs types d’affections oculaires. Toutes ne sont pas des conjonctivites. De même, toutes les conjonctivites ne sont pas identiques. Au même titre que l’humain, le chat peut être atteint de plusieurs types d’infections de la conjonctive différentes, chacune se distinguant par son origine.

La conjonctivite du chat, symptôme d’autres maladies

La conjonctivite du chat est symptomatique de plusieurs pathologies. Elle peut se manifester lorsque le félin est atteint par :

  • le coryza, un virus herpétique qui se réactive périodiquement
  • une allergie, comme ça peut être le cas pour l’humain
  • une chlamydiose, une infection bactérienne entraînant également fièvre et éternuements

La conjonctivite, comme chez l’humain, se caractérise par :

  • un œdème des paupières
  • des larmoiements
  • parfois la présence de pus
  • la fermeture partielle de la paupière interne
  • des rougeurs

Ces symptômes ne touchent pas nécessairement les deux yeux.

Transmission à l’homme de la conjonctivite du chat

Selon l’origine de la conjonctivite de votre chat, le risque de contamination à l’homme ne sera pas le même. Si la maladie est d’origine allergique, virale ou qu’elle résulte d’une exposition à une substance nocive, alors elle n’est pas contagieuse pour l’homme.
En revanche, la conjonctivite féline bactérienne due à une chlamydiose peut vous être transmise, notamment si vous souffrez d’immunodéficience. C’est pourquoi il est important de maintenir une parfaite hygiène de vos mains lorsque vous êtes en contact régulier avec le chat, surtout tant qu’un diagnostic n’a pas été établi. Ces cas de transmission de l’animal à l’humain sont certes très rares, mais attention à ne pas en négliger la possibilité.

Attention, les conjonctivites bactériennes et virales sont transmissibles de chat à chat ! Pensez donc à isoler le félin malade en attendant de connaître les origines de sa conjonctivite pour ne pas contaminer les autres chats évoluant au sein du même environnement que lui.

Comment soigner la conjonctivite chez le chat ? 

Le traitement d’une conjonctivite dépend toujours de son origine. C’est donc le vétérinaire qui, à la suite d’un examen, identifie la nature de la conjonctivite et détermine les traitements adaptés. Ces derniers peuvent être inoculés au chat :

  • par voie orale
  • par application locale via un collyre

Le traitement, selon le résultat des analyses vétérinaires, peut être de type :

  • anti-inflammatoire,
  • antibactérien
  • antibiotique

Exceptionnellement, des injections peuvent être réalisées par le vétérinaire, mais la majorité des soins sont à administrer à domicile. Au cours de la consultation, le professionnel de la santé animale vous montrera les gestes et astuces pour prendre soin de votre compagnon le plus sereinement possible.

Le liquide physiologique pour nettoyer les yeux d’un chat ?

En guise de premier geste, il est possible d’utiliser du liquide physiologique appliqué sur des compresses non tissées afin de retirer les croûtes et tout corps étranger de l’œil du chat. Toutefois, des liquides de nettoyage au pH plus proche de celui des yeux du chat et mieux adaptés se trouvent en vente libre dans les pharmacies ou en animalerie. En cas de doute sur la compatibilité d’un produit avec la santé de votre chat, privilégiez la prudence et consultez un professionnel.

Homéopathie et médecine naturelle pour traiter la conjonctivite du chat

L’un des produits les plus recommandés contre les problèmes oculaires chez le chat est l’acide aminé L-Lysine. Il existe en supplément alimentaire et permet de réduire le temps de guérison voire les récidives de conjonctivite.
Une infusion tiède de camomille sur des compresses non tissées soulage les démangeaisons et aide à décoller les résidus et saletés prises dans les poils autour des yeux.
Enfin, de nombreux collyres homéopathiques sont disponibles pour soulager les yeux irrités du chat, notamment en cas de conjonctivite.

Consultez toujours un vétérinaire

Tous les traitements disponibles sans ordonnance présentent un risque d’aggraver les symptômes s’ils sont utilisés sans connaître la nature de la conjonctivite. Certains vétérinaires ont une spécialisation en homéopathie. Leurs conseils sont indispensables pour définir le traitement conçu à partir de plantes qui sera le plus adapté.

La durée d’une conjonctivite chez le chat

En général, une conjonctivite ne dure que quelques jours. Jusqu’à une semaine. Toutefois, pour éviter les récidives et les résistances bactériennes, il faut maintenir les soins prescrits par le vétérinaire même en cas de rémission apparente.

 

La conjonctivite du chien

La conjonctivite du chien présente les mêmes symptômes que celle du chat : écoulements, paupière gonflée, démangeaisons… Tout comme pour le chat, une consultation vétérinaire est indispensable pour déterminer l’origine de la conjonctivite, écarter tout risque de contamination et soigner la maladie.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -