L’infection oculaire de votre chat peut-elle vous contaminer ?
Comme l’homme, le chat peut être atteint par plusieurs types d’affections oculaires. Toutes ne sont pas des conjonctivites. De même, toutes les conjonctivites ne sont pas identiques. Au même titre que l’humain, le chat peut être atteint de plusieurs types d’infections de la conjonctive différentes, chacune se distinguant par son origine.
La conjonctivite du chat, symptôme d’autres maladies
La conjonctivite du chat est symptomatique de plusieurs pathologies. Elle peut se manifester lorsque le félin est atteint par :
- le coryza, un virus herpétique qui se réactive périodiquement
- une allergie, comme ça peut être le cas pour l’humain
- une chlamydiose, une infection bactérienne entraînant également fièvre et éternuements
La conjonctivite, comme chez l’humain, se caractérise par :
- un œdème des paupières
- des larmoiements
- parfois la présence de pus
- la fermeture partielle de la paupière interne
- des rougeurs
Ces symptômes ne touchent pas nécessairement les deux yeux.
Transmission à l’homme de la conjonctivite du chat
Selon l’origine de la conjonctivite de votre chat, le risque de contamination à l’homme ne sera pas le même. Si la maladie est d’origine allergique, virale ou qu’elle résulte d’une exposition à une substance nocive, alors elle n’est pas contagieuse pour l’homme.
En revanche, la conjonctivite féline bactérienne due à une chlamydiose peut vous être transmise, notamment si vous souffrez d’immunodéficience. C’est pourquoi il est important de maintenir une parfaite hygiène de vos mains lorsque vous êtes en contact régulier avec le chat, surtout tant qu’un diagnostic n’a pas été établi. Ces cas de transmission de l’animal à l’humain sont certes très rares, mais attention à ne pas en négliger la possibilité.
Comment soigner la conjonctivite chez le chat ?
Le traitement d’une conjonctivite dépend toujours de son origine. C’est donc le vétérinaire qui, à la suite d’un examen, identifie la nature de la conjonctivite et détermine les traitements adaptés. Ces derniers peuvent être inoculés au chat :
- par voie orale
- par application locale via un collyre
Le traitement, selon le résultat des analyses vétérinaires, peut être de type :
- anti-inflammatoire,
- antibactérien
- antibiotique
Exceptionnellement, des injections peuvent être réalisées par le vétérinaire, mais la majorité des soins sont à administrer à domicile. Au cours de la consultation, le professionnel de la santé animale vous montrera les gestes et astuces pour prendre soin de votre compagnon le plus sereinement possible.
Le liquide physiologique pour nettoyer les yeux d’un chat ?
En guise de premier geste, il est possible d’utiliser du liquide physiologique appliqué sur des compresses non tissées afin de retirer les croûtes et tout corps étranger de l’œil du chat. Toutefois, des liquides de nettoyage au pH plus proche de celui des yeux du chat et mieux adaptés se trouvent en vente libre dans les pharmacies ou en animalerie. En cas de doute sur la compatibilité d’un produit avec la santé de votre chat, privilégiez la prudence et consultez un professionnel.
Homéopathie et médecine naturelle pour traiter la conjonctivite du chat
L’un des produits les plus recommandés contre les problèmes oculaires chez le chat est l’acide aminé L-Lysine. Il existe en supplément alimentaire et permet de réduire le temps de guérison voire les récidives de conjonctivite.
Une infusion tiède de camomille sur des compresses non tissées soulage les démangeaisons et aide à décoller les résidus et saletés prises dans les poils autour des yeux.
Enfin, de nombreux collyres homéopathiques sont disponibles pour soulager les yeux irrités du chat, notamment en cas de conjonctivite.
La durée d’une conjonctivite chez le chat
En général, une conjonctivite ne dure que quelques jours. Jusqu’à une semaine. Toutefois, pour éviter les récidives et les résistances bactériennes, il faut maintenir les soins prescrits par le vétérinaire même en cas de rémission apparente.