Comment traiter la conjonctivite chez un nourrisson de 2 ans ou moins ?
Bien que la conjonctivite ne soit pas considérée comme une urgence médicale chez le nourrisson, si au bout de quelques jours, aucune amélioration n’est constatée, une consultation médicale est indispensable pour mettre en place un traitement. Une visite chez le médecin s’impose dès l’apparition de fièvre.
Mais avant cela, voici quelques astuces pour savoir si le bébé est atteint de conjonctivite, déterminer comment et où il a pu être contaminé et pour vous aider à le guérir rapidement.
Les symptômes pour savoir si mon enfant a une conjonctivite
Les symptômes d’une conjonctivite chez le nourrisson et l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte :
- yeux rouges,
- larmoiements,
- paupières gonflées,
- écoulements de pus occasionnel
Le comportement de votre poupon peut également vous mettre la puce à l’oreille. En cas de gêne, il va instinctivement se frotter les yeux régulièrement. Les deux yeux ne sont pas nécessairement atteints. Le fait qu’un seul œil présente les symptômes peut également témoigner de la présence d’une conjonctivite.
Comment un nourrisson attrape une conjonctivite ?
Il existe différentes formes de conjonctivite, et donc différents types de contamination.
- Les conjonctivites allergiques ne « s’attrapent » pas, elles sont des réactions immunitaires face à un allergène propre à chaque organisme. Il convient de consulter un allergologue afin de définir à quelle substance le bébé fait des allergies pour éviter toute récidive.
- Les conjonctivites d’irritation sont les conséquences de la mise en présence du jeune enfant à un environnement toxique pour ses yeux : introduction de grains de sable, vapeur de produits ménagers, contact avec le chlore d’une piscine…
- Les conjonctivites virales et bactériennes, quant à elles, s’attrapent en étant avec des personnes déjà contaminées. L’enfant peut donc être infecté lors de ses visites à la crèche ou en rencontrant de la famille par exemple.
Les traitements de la conjonctivite chez le bébé
Afin d’éviter des complications, et des récidives, il est important de traiter la conjonctivite en fonction de son origine. Un traitement de fond doit être prescrit par un médecin, suite à une consultation durant laquelle il aura défini la nature de la conjonctivite.
- Des collyres, ou crèmes, antiseptiques et antibiotiques sur ordonnance sont efficaces pour les conjonctivites d’origine bactérienne, voire virale si une surinfection s’est installée.
- Selon l’âge de l’enfant et l’avis du médecin, un traitement antihistaminique sera instauré pour soulager les démangeaisons des conjonctivites allergiques.
- Parfois un traitement local anti-inflammatoire peut être préconisé afin de diminuer l’œdème et l’inconfort des paupières irritées.
Aider bébé à guérir d’une conjonctivite
La santé d’un bébé est fragile. L’automédication et les remèdes de grand-mère ne sont pas toujours adaptés à l’équilibre délicat du système immunitaire ou de la peau d’un jeune enfant. C’est pourquoi, à part quelques mesures basiques d’hygiène et l’usage du lait maternel, il ne faut pas prendre d’initiative. Il est impératif de déterminer les traitements à administrer au nourrisson avec un médecin.
Voici quelques astuces à utiliser avant une consultation médicale pour éviter une surinfection ou une surcontamination de la conjonctivite chez le bébé :
- lui mettre des moufles ou des gants et les changer fréquemment, pour éviter qu’il ne porte ses mains trop souvent aux yeux, qu’il ne se griffe ou qu’il contamine l’autre œil (ou les autres enfants s’il est en collectivité)
- nettoyer ses yeux plusieurs fois par jour avec des compresses stériles et du liquide physiologique, pour apaiser les démangeaisons et retirer les résidus d’écoulement
- laver les mains du bébé et celle de la personne qui en prend soin très fréquemment
- changer ses housses et draps et serviettes quotidiennement jusqu’à la guérison
- enfin, si le bébé est allaité, profiter de la tétée pour lui appliquer un peu de lait maternel sur les yeux. Cela aurait des vertus antiseptiques thérapeutiques.
Conjonctivite de bébé : quand consulter ?
La santé des nourrissons est fragile, il ne faut prendre aucun risque la concernant. Dès lors qu’un quelconque symptôme de la conjonctivite est décelé, il faut aller consulter un médecin. Le traitement approprié dépendant entièrement de l’origine de l’affection, seul un docteur est à même de le définir. Ne prenez aucune initiative autre que de nettoyer les yeux de votre enfant avec du liquide physiologique. Utiliser un produit non indiqué à la situation pourrait entraîner des complications.
La conjonctivite chez l’enfant
En grandissant, l’enfant risque plus facilement d’attraper une conjonctivite puisqu’il va être au contact de nombreuses personnes et se trouver dans des situations nouvelles, exposant ses yeux à des germes pathogènes. Les symptômes et traitements sont les mêmes que pour l’adulte et le nourrisson, mais il est conseillé d’apprendre à l’enfant à :
- ne pas se toucher les yeux,
- se laver les mains avant et après contact avec ses paupières et cils,
- se protéger les yeux du soleil,
- éviter les projections de sable, de terre, de farine, ou les coups dans les yeux,
- ne pas prêter ni emprunter les accessoires en contact avec les yeux.