top

Soigner une conjonctivite chez un bébé

Que le bébé ait 1 mois, 3 mois, plus de 6 mois ou bien 2 ans, il peut tout à fait être atteint de conjonctivite. Cette pathologie oculaire qui touche la conjonctive occasionne rougeurs et gonflement des yeux, ainsi que des écoulements parfois purulents. Elle ne constitue pas une urgence pour votre nourrisson, mais doit tout de même être traitée rapidement pour éviter les complications. Toutefois, tous les remèdes ne sont pas adaptés à l’organisme fragile des tout-petits. Alors comment savoir si un bébé a une conjonctivite ? Où le jeune enfant peut-il attraper une conjonctivite ? Comment guérir la conjonctivite chez le nourrisson ? On vous dit tout.

  1. Les symptômes pour savoir si mon enfant a une conjonctivite
  2. Comment un bébé attrape une conjonctivite ?
  3. Les traitements de la conjonctivite chez le bébé
  4. Aider bébé à guérir d'une conjonctivite
  5. Quand consulter ?
main

Comment traiter la conjonctivite chez un nourrisson de 2 ans ou moins ?

Bien que la conjonctivite ne soit pas considérée comme une urgence médicale chez le nourrisson, si au bout de quelques jours, aucune amélioration n’est constatée, une consultation médicale est indispensable pour mettre en place un traitement. Une visite chez le médecin s’impose dès l’apparition de fièvre.
Mais avant cela, voici quelques astuces pour savoir si le bébé est atteint de conjonctivite, déterminer comment et où il a pu être contaminé et pour vous aider à le guérir rapidement.

Les symptômes pour savoir si mon enfant a une conjonctivite

Les symptômes d’une conjonctivite chez le nourrisson et l’enfant sont les mêmes que chez l’adulte :

  • yeux rouges,
  • larmoiements,
  • paupières gonflées,
  • écoulements de pus occasionnel

Le comportement de votre poupon peut également vous mettre la puce à l’oreille. En cas de gêne, il va instinctivement se frotter les yeux régulièrement. Les deux yeux ne sont pas nécessairement atteints. Le fait qu’un seul œil présente les symptômes peut également témoigner de la présence d’une conjonctivite.

À savoir

Certaines particularités sont propres à une forme de conjonctivite plutôt qu’à une autre : par exemple la conjonctivite allergique touche les deux yeux simultanément et s’accompagne d’un écoulement nasal. Mais seul un médecin est en mesure de diagnostiquer la nature d’une conjonctivite et donc d’adapter un traitement efficace.

Comment un nourrisson attrape une conjonctivite ?

Il existe différentes formes de conjonctivite, et donc différents types de contamination.

  • Les conjonctivites allergiques ne « s’attrapent » pas, elles sont des réactions immunitaires face à un allergène propre à chaque organisme. Il convient de consulter un allergologue afin de définir à quelle substance le bébé fait des allergies pour éviter toute récidive.
  • Les conjonctivites d’irritation sont les conséquences de la mise en présence du jeune enfant à un environnement toxique pour ses yeux : introduction de grains de sable, vapeur de produits ménagers, contact avec le chlore d’une piscine…
  • Les conjonctivites virales et bactériennes, quant à elles, s’attrapent en étant avec des personnes déjà contaminées. L’enfant peut donc être infecté lors de ses visites à la crèche ou en rencontrant de la famille par exemple.

La conjonctivite néonatale

On parle de conjonctivite néo-natale lorsque la maladie touche un nouveau-né peu de temps après sa venue au monde. C’est un problème relativement courant. Il peut être causé par une transmission de la maman à l’enfant lors de l’accouchement, notamment lorsque la mère souffre d’une maladie transmise sexuellement transmise non soignée comme la Chlamydia ou la gonorrhée, dont les porteurs sont bien souvent asymptomatiques. Une contamination de ce type peut avoir de graves conséquences pour le bébé. C’est pour cette raison qu’un dépistage est prévu lors du parcours de grossesse des futures mamans.

Les traitements de la conjonctivite chez le bébé

Afin d’éviter des complications, et des récidives, il est important de traiter la conjonctivite en fonction de son origine. Un traitement de fond doit être prescrit par un médecin, suite à une consultation durant laquelle il aura défini la nature de la conjonctivite.

  • Des collyres, ou crèmes, antiseptiques et antibiotiques sur ordonnance sont efficaces pour les conjonctivites d’origine bactérienne, voire virale si une surinfection s’est installée.
  • Selon l’âge de l’enfant et l’avis du médecin, un traitement antihistaminique sera instauré pour soulager les démangeaisons des conjonctivites allergiques.
  • Parfois un traitement local anti-inflammatoire peut être préconisé afin de diminuer l’œdème et l’inconfort des paupières irritées.

Combien de temps dure une conjonctivite chez le bébé ?

Chez un bébé, la conjonctivite dure généralement 5 à 9 jours.

Aider bébé à guérir d’une conjonctivite

La santé d’un bébé est fragile. L’automédication et les remèdes de grand-mère ne sont pas toujours adaptés à l’équilibre délicat du système immunitaire ou de la peau d’un jeune enfant. C’est pourquoi, à part quelques mesures basiques d’hygiène et l’usage du lait maternel, il ne faut pas prendre d’initiative. Il est impératif de déterminer les traitements à administrer au nourrisson avec un médecin.

Voici quelques astuces à utiliser avant une consultation médicale pour éviter une surinfection ou une surcontamination de la conjonctivite chez le bébé :

  • lui mettre des moufles ou des gants et les changer fréquemment, pour éviter qu’il ne porte ses mains trop souvent aux yeux, qu’il ne se griffe ou qu’il contamine l’autre œil (ou les autres enfants s’il est en collectivité)
  • nettoyer ses yeux plusieurs fois par jour avec des compresses stériles et du liquide physiologique, pour apaiser les démangeaisons et retirer les résidus d’écoulement
  • laver les mains du bébé et celle de la personne qui en prend soin très fréquemment
  • changer ses housses et draps et serviettes quotidiennement jusqu’à la guérison
  • enfin, si le bébé est allaité, profiter de la tétée pour lui appliquer un peu de lait maternel sur les yeux. Cela aurait des vertus antiseptiques thérapeutiques.

Conjonctivite de bébé : quand consulter ?

La santé des nourrissons est fragile, il ne faut prendre aucun risque la concernant. Dès lors qu’un quelconque symptôme de la conjonctivite est décelé, il faut aller consulter un médecin. Le traitement approprié dépendant entièrement de l’origine de l’affection, seul un docteur est à même de le définir. Ne prenez aucune initiative autre que de nettoyer les yeux de votre enfant avec du liquide physiologique. Utiliser un produit non indiqué à la situation pourrait entraîner des complications.

La conjonctivite chez l’enfant

En grandissant, l’enfant risque plus facilement d’attraper une conjonctivite puisqu’il va être au contact de nombreuses personnes et se trouver dans des situations nouvelles, exposant ses yeux à des germes pathogènes. Les symptômes et traitements sont les mêmes que pour l’adulte et le nourrisson, mais il est conseillé d’apprendre à l’enfant à :

  • ne pas se toucher les yeux,
  • se laver les mains avant et après contact avec ses paupières et cils,
  • se protéger les yeux du soleil,
  • éviter les projections de sable, de terre, de farine, ou les coups dans les yeux,
  • ne pas prêter ni emprunter les accessoires en contact avec les yeux.
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -