top

Comment soigner une conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, le tissu qui recouvre l’intérieur des paupières et une partie du globe oculaire. Souvent bénigne, elle provoque néanmoins, durant plusieurs jours et jusqu’à 2 semaines, des rougeurs aux yeux, une sensation de brûlure, des démangeaisons, des écoulements ainsi qu’un œdème des paupières. Si dans la plupart des cas, la conjonctivite se soigne seule, certains gestes peuvent soulager les yeux et accélérer la guérison. On vous dit tout sur comment traiter une conjonctivite.

  1. Les différents types de collyre
  2. Reconnaître l'origine d'une conjonctivite
  3. Quel collyre pour quel type de conjonctivite? 
  4. Soigner naturellement la conjonctivite
main

Les traitements contre la conjonctivite

Les causes de la conjonctivite sont multiples. Les symptômes et donc nécessairement les traitements, varient en fonction de l’origine de la maladie. Comment traiter une conjonctivite ? Quand faut-il consulter un médecin pour une conjonctivite ? Quel traitement faut-il utiliser pour chaque type de conjonctivite ?
Il existe 4 types principaux de conjonctivite : virale, allergique, bactérienne et d’irritation (cette dernière étant également appelée conjonctivite de contact). Chacune se traite différemment puisqu’elles ont toutes une cause différente et des conséquences variables. Toutes ont cependant un point commun : elles se traitent avec du collyre, un médicament liquide spécifiquement conçu pour être instillé dans les yeux.

Les différents types de collyre

Les collyres disponibles sans ordonnance

  • Les collyres antiseptiques qui aident au nettoyage de l’œil
  • les collyres antihistaminiques, dont l’action vise à calmer les démangeaisons allergiques

Les collyres accessibles sur prescription

  • les collyres anti-inflammatoires pour faire diminuer les œdèmes et les douleurs dans certains cas de conjonctivites
  • les collyres antibiotiques dont l’action curative est de détruire les agents pathogènes d’une conjonctivite

à savoir

Le sérum physiologique

Le liquide physiologique est une solution saline contenant du chlorure de sodium dans la même proportion que celle que l’on retrouve naturellement dans les larmes. Il constitue le produit de base d’entretien et d’hygiène de l’œil. Il ne présente aucun risque pour le système visuel ou l’organisme en général. Son utilisation est ainsi le premier réflexe à avoir en cas d’affection oculaire et donc, de conjonctivite.

Il reste néanmoins délicat d’utiliser un collyre sans avoir identifié, au préalable, de quelle conjonctivite l’œil est atteint. En cas de doute, une consultation médicale s’impose pour ne pas aggraver la santé des yeux.

Reconnaître l’origine d’une conjonctivite pour rapidement guérir

  1. La conjonctivite allergique provoque des rougeurs dans les deux yeux, des démangeaisons, un léger larmoiement, un œdème des paupières et… le nez qui coule ! Elle n’apparaît qu’en présence d’un facteur allergène.
  2. La conjonctivite bactérienne donne la sensation d’avoir une poussière dans l’œil, déclenche des rougeurs avec une impression de brûlure, un œdème des paupières et des écoulements purulents.
  3. La conjonctivite d’irritation apparaît rapidement suite à l’exposition des yeux à un produit irritant. Yeux rouges, démangeaisons, brûlures et éventuel larmoiement sont les symptômes de cette conjonctivite.
  4. La conjonctivite virale commence par un œil rouge qui gratte, puis elle atteint le second œil dans le ou les jours suivants.
  5. La conjonctivite parasitaire (causée par une infection transmise par un organisme vivant comme un insecte) reste assez rare en France.

Quel collyre pour quel type de conjonctivite ?

  • Guérir la conjonctivite allergique

Un collyre antihistaminique est conseillé en cas de conjonctivite allergique. Il convient de plus, autant que possible, de mettre à distance les allergènes sources de l’inflammation. Une consultation chez un allergologue permet de définir les éléments responsables de l’allergie et d’adapter le traitement au cas par cas.

  • Soigner la conjonctivite bactérienne

En plus d’un nettoyage minutieux des globes oculaires avec un liquide physiologique, l’instillation d’un collyre antiseptique est la base du traitement contre la conjonctivite bactérienne. Si les symptômes persistent ou si de la fièvre ou des douleurs apparaissent, une consultation médicale est nécessaire pour prescrire des médicaments antibiotiques spécifiques à la bactérie en cause.

  • Traiter la conjonctivite virale

Elle se guérit généralement seule, mais un nettoyage des yeux plusieurs fois par jour avec un collyre antiseptique peut vous aider à en venir à bout rapidement. Néanmoins, si les symptômes persistent ou qu’un écoulement purulent survient, un collyre antibiotique et un collyre anti-inflammatoire peuvent être nécessaires.

  • Apaiser une conjonctivite de contact

Le premier réflexe à avoir tout de suite après l’entrée en contact de la substance nocive avec les yeux est de nettoyer ces derniers à l’aide de sérum physiologique. Une consultation médicale, souvent en urgence, est ensuite indispensable pour adapter le traitement en fonction du produit concerné. Certains collyres pourraient en effet avoir des réactions chimiques indésirables en fonction des liquides ou gaz ayant irrité les globes oculaires.

à savoir

La conjonctivite parasitaire

Dans de très rares cas, la conjonctivite est le résultat d’une infection transmise par un organisme vivant, bien souvent un insecte. On parle alors de conjonctivite parasitaire. Seul un médecin est en mesure de l’identifier, de prescrire les analyses adéquates et de définir les traitements adaptés.

Soigner naturellement une conjonctivite

Les remèdes naturels sont de précieux alliés pour soulager certains symptômes de la conjonctivite. Attention toutefois à ne pas provoquer une nouvelle source d’allergie ou une mauvaise réaction chimique en cas de conjonctivite allergique ou de conjonctivite irritative ! Le mieux reste encore de consulter un médecin pour éviter des interactions aux conséquences malheureuses.

Quels sont les remèdes naturels contre la conjonctivite

L’automédication à base de produits naturels est efficace lors d’une conjonctivite pour apaiser la sensation de brûlure, les démangeaisons, ou pour reposer les yeux irrités. Certains produits comme les infusions de fleurs de bleuet ou de camomille sont de célèbres soins ophtalmiques, mais la pomme de terre ou du lait maternel peuvent aussi être utiles et sont souvent des alternatives méconnues.

Les 4 plantes à utiliser en cas de conjonctivite

La phytothérapie fait partie des solutions envisageables pour améliorer son confort ou réduire certains troubles liés à la conjonctivite.
Dans la majorité des troubles oculaires, les vertus de 4 plantes sont reconnues :

  • le bleuet
  • la camomille
  • l’aloe vera
  • la pomme de terre

Deux modes d’utilisation sont possibles :

  • des applications « en masque » aussi appelés cataplasmes : en appliquant sur les yeux des compresses imbibées soit de purée (pour l’aloe vera ou la pomme de terre crue), soit d’eaux florales ou d’infusion (pour le bleuet ou la camomille)
  • des gouttes ophtalmiques déjà composées à partir de ces produits et qui sont en vente libre dans les boutiques de phytothérapie ou en pharmacie

Les propriété antiseptiques du lait maternel

Le lait maternel ainsi que le miel ont des propriétés antiseptiques efficaces contre la conjonctivite. Diluer un peu de miel dans du sérum physiologique et appliquer le mélange plusieurs fois par jour en compresses posées sur les yeux réduit l’inflammation oculaire. Le lait maternel peut être appliqué pur sur les yeux des bébés atteints de conjonctivite.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -