L’ophtalmie des neiges peut vous empêcher de profiter de vos vacances aux sports d’hiver ! Comment la reconnaitre et diagnostiquer ? Comment la traiter ? Comment l’éviter ? On vous dit tout pour profiter de la montagne et du ski sans vous abîmer les yeux.
L’ophtalmie des neiges est une brûlure oculaire provoquée par la forte luminosité présente en montagne. Elle est aussi appelée photokératite ou kératite ultraviolette ou encore dans sa forme la plus sévère la cécité des neiges.
Dans le cas de l’ophtalmie des neiges, ou cécité des neiges, comme dans celui du coup d’arc ou de tout type de brûlure oculaire provoquée par un rayonnement : en l’absence de protection, l’œil reçoit une quantité de lumière beaucoup trop importante.
Lors de la photokératite, la cornée absorbe trop de rayons ultra-violets émis par le soleil. Les lésions oculaires apparaissent quelques heures après l’exposition. C’est en quelque sorte un « coup de soleil de l’œil ». Les cellules de l’oeil brûlées lors de cette exposition devront être évacuées pour obtenir une guérison complète qui prend en entre 3 à 4 jours.
Les symptômes de l’ophtalmie des neiges apparaissent plusieurs heures après la brulure des couches externes de l’oeil, tout comme les symptômes d’un coup de soleil cutané. C’est donc dans la majorité des cas, le soir que les premiers signes se détectent. L’ophtalmie des neiges se caractérise par :
Il convient dans un premier temps de rester loin de toute source lumineuse et de consulter un médecin pour valider le diagnostic. Le traitement sur ordonnance est principalement constitué de collyres anesthésiants car les douleurs sont fortes, puis de pommades ophtalmiques cicatrisantes à appliquer sous un pansement occlusif. Des antalgiques oraux peuvent aussi bénéfiques.