top

L’ophtalmie des neiges est une brulure oculaire qui survient à la montagne en raison de la forte luminosité. Découvrez les symptômes et les solutions contre l’ophtalmie des neiges.

L’ophtalmie des neiges

L’ophtalmie des neiges peut vous empêcher de profiter de vos vacances aux sports d’hiver ! Comment la reconnaitre et diagnostiquer ? Comment la traiter ? Comment l’éviter ? On vous dit tout pour profiter de la montagne et du ski sans vous abîmer les yeux.

main

L’ophtalmie des neiges : c’est quoi ?

L’ophtalmie des neiges est une brûlure oculaire provoquée par la forte luminosité présente en montagne. Elle est aussi appelée photokératite ou kératite ultraviolette ou encore dans sa forme la plus sévère la cécité des neiges.

La cécité des neiges : un coup de soleil sur la cornée

Dans le cas de l’ophtalmie des neiges, ou cécité des neiges, comme dans celui du coup d’arc ou de tout type de brûlure oculaire provoquée par un rayonnement : en l’absence de protection, l’œil reçoit une quantité de lumière beaucoup trop importante.

La photokératite

Lors de la photokératite, la cornée absorbe trop de rayons ultra-violets émis par le soleil. Les lésions oculaires apparaissent quelques heures après l’exposition. C’est en quelque sorte un « coup de soleil de l’œil ». Les cellules de l’oeil brûlées lors de cette exposition devront être évacuées pour obtenir une guérison complète qui prend en entre 3 à 4 jours.

à savoir

Pourquoi la luminosité sur la neige provoque une ophtalmie ?

D’une part, car sur la neige, la lumière se réverbère beaucoup plus fortement que sur le bitume ou sur la terre. On parle d’albédo, ou réverbération de surface, qui pour la neige est de 80% de rayonnement émis.

L’albédo et les yeux

D’autre part, car plus l’altitude augmente, plus l’atmosphère est fine et donc moins elle filtre les rayons ultra-violents. On estime que tous les 1000m d’altitude, on perd entre 10 et 12% de filtre « anti-uv » atmosphérique.

Les symptômes d’une photokératite des neiges ?

Les symptômes de l’ophtalmie des neiges apparaissent plusieurs heures après la brulure des couches externes de l’oeil, tout comme les symptômes d’un coup de soleil cutané. C’est donc dans la majorité des cas, le soir que les premiers signes se détectent. L’ophtalmie des neiges se caractérise par :

  • une forte douleur à la lumière, ou photophobie. Il est impossible d’ouvrir les yeux en présence de lumière,
  • l’impression d’avoir du sable dans l’oeil, puis du verre pilé,
  • une rougeur et un larmoiement des yeux,
  • la sensation de pulsations dans l’oeil.

Comment soigner une ophtalmie des neiges ?

Il convient dans un premier temps de rester loin de toute source lumineuse et de consulter un médecin pour valider le diagnostic. Le traitement sur ordonnance est principalement constitué de collyres anesthésiants car les douleurs sont fortes, puis de pommades ophtalmiques cicatrisantes à appliquer sous un pansement occlusif. Des antalgiques oraux peuvent aussi bénéfiques.

Peut-on éviter une ophtalmie des neiges ?

  • Pour cela, il est impératif de porter de bonnes lunettes de soleil, ou mieux un masque pour les sports d’hiver : ski, snowboard, ski de fond et même pour la luge ou la marche.
  • L’ophtalmie peut également se produire au bord de l’eau : par exemple quand on navigue la réverbération du soleil sur la mer peut également endommager les yeux.
  • De bonnes lunettes solaires ou de ski vont améliorer votre confort visuel en limitant l’éblouissement, mais surtout, elles vont protéger vos yeux des méfaits du soleil, décuplés par la réverbération sur la neige ou l’eau.

Alors pour éviter d’avoir à rester couché dans le noir au lieu de dévaler les pistes enneigées, demandez à votre Opticien par Conviction de vous équiper de solaires adaptées !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -