Votre vue se dédouble ? Au lieu de ne voir qu’une seule image d’un objet, vous la voyez en double ? C’est ce qu’on appelle la diplopie. Perception perturbante, elle peut être le symptôme d’une fatigue passagère ou d’une maladie, il ne faut donc pas l’ignorer.
La diplopie est le fait de voir deux images, au lieu d’une seule. En plus de provoquer une gêne dans la vision, notamment lors de la lecture, la diplopie peut aussi générer des déséquilibres lors de déplacements et gêner les mouvements.
Elle peut se manifester uniquement à certains moments de la journée, elle est alors qualifiée de diplopie intermittente. L’image dédoublée peut apparaitre plus haut ou bas, les côtés voire en diagonale de l’image «d’origine ». Deux types de diplopie existent, chacun avec des causes diverses.
Selon la manière dont va s’exprimer la diplopie, on distingue :
La diplopie monoculaire est observée lorsque l’œil qui est touché est ouvert, elle disparait lorsqu’il est fermé. Celle-ci est provoquée par une cause qui ne touche que l’œil malade, telle qu’une lésion à la cornée ou au cristallin. C’est la forme la plus rare.
La diplopie binoculaire est un problème qui touche les deux yeux, et qui n’est visible que lorsque les deux yeux sont ouverts. Il s’agit donc d’un problème de coordination entre les deux yeux.
Pour comprendre et traiter une diplopie, seul votre ophtalmologiste est en mesure de vous apporter une réponse précise et une aide adaptée. En raison des examens médicaux nécessaires et des multiples causes possibles, seul ce médecin spécialiste des yeux pourra vous apporter un diagnostic et un traitement.
La diplopie se traite en commençant par interroger la personne sur sa vue et ce qu’elle voit, et la manière dont la diplopie s’est installée, progressivement ou brutalement, si elle change durant la journée… Ensuite un examen de la vue sera réalisé avec fond d’œil afin de contrôler les causes de cette diplopie, et d’en trouver de possibles lésions.
Par la suite, il s’agit de traiter les causes de la diplopie, afin de la faire disparaitre.