top

La diplopie est le fait d’avoir une vision qui se dédouble. Elle se manifeste souvent lorsque l’on est malade ou fatigué. Découvrez les causes et les traitements de la diplopie.

La diplopie

 

Votre vue se dédouble ? Au lieu de ne voir qu’une seule image d’un objet, vous la voyez en double ? C’est ce qu’on appelle la diplopie. Perception perturbante, elle peut être le symptôme d’une fatigue passagère ou d’une maladie, il ne faut donc pas l’ignorer.

main

C’est quoi la diplopie ?

La diplopie est le fait de voir deux images, au lieu d’une seule. En plus de provoquer une gêne dans la vision, notamment lors de la lecture, la diplopie peut aussi générer des déséquilibres lors de déplacements et gêner les mouvements.

Les différentes sortes de diplopie

Elle peut se manifester uniquement à certains moments de la journée, elle est alors qualifiée de diplopie intermittente. L’image dédoublée peut apparaitre plus haut ou bas, les côtés voire en diagonale de l’image «d’origine ». Deux types de diplopie existent, chacun avec des causes diverses.

Selon la manière dont va s’exprimer la diplopie, on distingue :

La diplopie monoculaire

La diplopie monoculaire est observée lorsque l’œil qui est touché est ouvert, elle disparait lorsqu’il est fermé. Celle-ci est provoquée par une cause qui ne touche que l’œil malade, telle qu’une lésion à la cornée ou au cristallin. C’est la forme la plus rare.

La diplopie binoculaire

La diplopie binoculaire est un problème qui touche les deux yeux, et qui n’est visible que lorsque les deux yeux sont ouverts. Il s’agit donc d’un problème de coordination entre les deux yeux.

Les causes de la diplopie

Je vois double, pourquoi ?

Si la diplopie est un problème gênant, elle n’est pas grave et ne développe pas de symptôme par la suite. Néanmoins elle connait de multiples causes :

La diplopie, symptôme d’une maladie

La diplopie peut être le premier symptôme d’une maladie qui commence à s’exprimer. Elle peut être la conséquence d’une défaillance neurologique ou musculaire, d’un anévrisme, de l’hypertension, mais aussi de maladies comme le diabète, une tumeur… La diplopie se retrouve également dans les cas de strabismes.

La diplopie médicamenteuse 

Il est possible aussi que la diplopie apparaisse suite à la prise de certaines molécules.

La diplopie, expression de la fatigue 

Mais la diplopie peut parfois être simplement due à de la fatigue.

Qui peut traiter la diplopie ?

Pour comprendre et traiter une diplopie, seul votre ophtalmologiste est en mesure de vous apporter une réponse précise et une aide adaptée. En raison des examens médicaux nécessaires et des multiples causes possibles, seul ce médecin spécialiste des yeux pourra vous apporter un diagnostic et un traitement.

Comment traiter la diplopie 

La diplopie se traite en commençant par interroger la personne sur sa vue et ce qu’elle voit, et la manière dont la diplopie s’est installée, progressivement ou brutalement, si elle change durant la journée… Ensuite un examen de la vue sera réalisé avec fond d’œil afin de contrôler les causes de cette diplopie, et d’en trouver de possibles lésions.

Par la suite, il s’agit de traiter les causes de la diplopie, afin de la faire disparaitre.

À SAVOIR

Comment les yeux sont dirigés ?

Les yeux sont contrôlés par 6 muscles contrôlés eux-mêmes par trois nerfs. Afin d’avoir une bonne vue, il doit exister une véritable coordination entre les muscles des yeux et entre les deux yeux eux-mêmes. C’est de cette manière que l’on perçoit le monde qui nous entoure et notamment le relief.

N’hésitez à consulter un Opticien par Conviction, dès l’apparition d’un trouble de votre vue. Il aura les connaissances et les outils pour répondre à vos questions et besoins.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -