L’ophtalmopathie Basedowienne
La maladie de Graves-Basedow est une maladie auto-immune. Elle provoque une production d’anticorps pathogènes qui stimulent de façon constante et excessive la thyroïde. Cette activité thyroïdienne trop importante est la forme d’hyperthyroïdie la plus répandue.
La maladie de Graves-Basedow peut atteindre tout le monde. Toutefois, une prédisposition chez les femmes, notamment de 20 à 40 ans, est constatée.
Quels sont les symptômes de la maladie de Basedow ?
La maladie de Graves-Basedow se reconnaît par plusieurs symptômes dont :
- un amaigrissement sans perte d’appétit
- une forte fatigue
- des insomnies
- une perte de cheveux
- des troubles de l’humeur
- une sudation excessive
- une augmentation et une irrégularité de la fréquence cardiaque
- un goître (augmentation visible du volume de la glande thyroïde)
- des œdèmes cutanés (notamment au niveau des jambes)
- des yeux exorbités
La maladie de basedow et les yeux
L’hyperthyroïdie de Basedow présente un symptôme particulier : l’exophtalmie. Ce qui se traduit par des yeux exorbités.
Ce symptôme se déclare car les anticorps pathogènes qui stimulent la thyroïde, s’attaquent aux tissus des globes oculaires, notamment aux muscles. Cela provoque un œdème et une inflammation.
Ces mécanismes, en plus de la création anormale de couches graisseuses derrière l’œil, « poussent » les yeux hors de leur orbite.
La personne atteinte de la maladie de Graves-Basedow peut également ressentir des brûlures ou des picotements au niveau des yeux, ou encore avoir une vision double. En effet, les muscles des paupières, mais aussi les muscles oculomoteurs sont endommagés par la maladie.
Les paupières peuvent être gonflées et rétractées. Les yeux peuvent larmoyer fréquemment. Et faute du bon fonctionnement des paupières, une sécheresse oculaire peut s’installer.
Est-ce que la maladie de Basedow est grave ?
La maladie de Graves-Basedow perturbe le rythme cardiaque et la vision. Il est donc indispensable d’obtenir un diagnostic et un suivi médical pour ne pas aggraver ces complications.
Les causes de la maladie de Graves Basedow
Un facteur héréditaire est mis en évidence par la fréquence d’apparition de la maladie chez plusieurs membres d’une même famille.
Le tabagisme, le stress et des déficits alimentaires sont des facteurs qui accentuent les risques de développer une maladie de Graves-Basedow.
L’arrêt du tabagisme, le cas échéant, limite l’atteinte oculaire de la maladie de Graves-Basedow.
Peut-on attraper la maladie de Basedow ?
La maladie de Graves-Basedow est une maladie auto-immune, déclenchée par l’organisme qui s’en prend à lui-même. Elle ne s’attrape pas comme un virus, ne se transmet pas comme une maladie bactérienne. Ses causes sont encore aujourd’hui inconnues, même si ses facteurs de risques sont identifiés.
Comment guérir de la maladie de Basedow ?
Un porteur sur trois de la maladie de Graves-Basedow en guérit spontanément. Il existe, néanmoins, un risque de rechute important.
Les traitements visent à limiter, voire contrôler, les symptômes de la maladie de Graves-Basedow.
Traitements contre la maladie de Graves
Lorsqu’un traitement est nécessaire, l’équipe médicale a le choix entre trois méthodes :
- l’ablation de la thyroïde
- l’irradiation partielle de la thyroïde (par ingestion d’iode radioactif)
- l’administration de médicaments antithyroïdiens.
Traitement contre l’ophtalmopathie thyroïdienne
Le traitement de la maladie de Graves Basedow est uniquement symptomatique. C’est pourquoi les troubles ophtalmiques sont à prendre en charge en complément des traitements contre l’hyperthyroïdie provoquée.
Ainsi, la sécheresse oculaire peut être soulagée par un collyre et des lubrifiants oculaires.
Des caches sont utiles au moment de dormir, pour « fermer » les yeux mécaniquement quand les paupières sont trop endommagées pour se fermer correctement.
Des corticoïdes et des stéroïdes peuvent être prescrits en cas de fortes atteintes oculaires.
Dans les cas les plus extrêmes, des chirurgies sont envisagées pour retrouver une meilleure vision, un alignement correct des yeux et pour retirer les tissus adipeux.