La rétine est la membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle est protégée par le corps vitré, une substance gélatineuse contenue dans la partie creuse du globe oculaire. La rétine a un rôle primordial dans le processus de vision : elle capte les rayons lumineux, les interprète, puis envoie ces informations au cerveau qui se charge alors de les convertir en images. Comme toutes les parties de l'œil, la rétine peut être le siège de divers troubles. Dans de rares cas, il arrive qu'elle se détache du fond de l’organe. On parle alors d'un décollement de la rétine. Comment soigner un décollement de la rétine ? Comment apparaît-il ? Quelles précautions prendre pour l'éviter ?
Le décollement de la rétine est une affection ophtalmique considérée comme une urgence chirurgicale. Elle doit être prise en charge médicalement dans les 30 heures suivant le diagnostic. Ce trouble oculaire se caractérise par le fait qu’un liquide s’immisce derrière la rétine et en décolle progressivement les cellules photosensible. Ce qui ne permet plus à l'organe de jouer son rôle convenablement et de transmettre les informations au cerveau.
On distingue trois cas de décollement de la rétine différents.
Un décollement de la rétine est complètement indolore. Il ne faut donc absolument pas attendre d'avoir mal pour aller consulter. Mais comment savoir si ma rétine est décollée ? Voici une liste des signes qui peuvent vous alerter.
L'apparition d'un seul de ces symptômes doit suffire à vous inciter à la vigilance. En cas d'apparition conjointe de plusieurs d'entre eux, vous devez immédiatement consulter un médecin, quitte à vous rendre aux urgences.
On peut distinguer deux phases dans un décollement de la rétine.
Le décollement de la rétine entraîne une perte de la vision immédiate dans la zone touchée par l'affection. Un décollement rétinien peut conduire à une cécité totale de l'oeil s'il n'est pas pris en charge suffisamment vite.
Il faut savoir que malgré le traitement, les facultés visuelles ne seront pas recouvrées comme avant le décollement. Les résultats de la chirurgie offrent néanmoins une acuité visuelle permettant l’autonomie des victimes de décollement de rétine dans leur vie quotidienne. Dans un cas sur quatre, une nouvelle opération chirurgicale est nécessaire.
Suite à un traitement de décollement de rétine, une convalescence d’environ un mois est préconisée. Durant cette période, vous devrez suivre certaines règles afin de stabiliser les effets d’une chirurgie et de vous habituer à la vision que vous aurez pu garder.
Dans le meilleur des cas, la ré-application de la rétine (lorsqu’elle se recolle) est effective au bout de trois mois.
De nombreux facteurs augmentant le risque de décollement de rétine