top

Le décollement de la rétine : taches dans le champ de vision ? vision faible ? baisse du champ visuel . Le décollement de la rétine doit être pris en charge 30h après le diagnostic.

Le décollement de la rétine 

La rétine est la membrane qui tapisse le fond de l’œil. Elle est protégée par le corps vitré, une substance gélatineuse contenue dans la partie creuse du globe oculaire. La rétine a un rôle primordial dans le processus de vision : elle capte les rayons lumineux, les interprète, puis envoie ces informations au cerveau qui se charge alors de les convertir en images. Comme toutes les parties de l'œil, la rétine peut être le siège de divers troubles. Dans de rares cas, il arrive qu'elle se détache du fond de l’organe. On parle alors d'un décollement de la rétine. Comment soigner un décollement de la rétine ? Comment apparaît-il ? Quelles précautions prendre pour l'éviter ? 

  1. Le décollement de la rétine, c’est quoi ?
  2. Quels sont les symptômes du décollement de la rétine ?
  3. Comment soigner le décollement de la rétine ?
  4. Les facteurs de risque du décollement de rétine 
main

Le décollement de la rétine, c’est quoi ? 

Le décollement de la rétine est une affection ophtalmique considérée comme une urgence chirurgicale. Elle doit être prise en charge médicalement dans les 30 heures suivant le diagnostic. Ce trouble oculaire se caractérise par le fait qu’un liquide s’immisce derrière la rétine et en décolle progressivement les cellules photosensible. Ce qui ne permet plus à l'organe de jouer son rôle convenablement et de transmettre les informations au cerveau. 

Les différents types de décollement de la rétine

On distingue trois cas de décollement de la rétine différents.

  • Le décollement de rétine rhegmatogène : Ce décollement de rétine fait suite à une déchirure de la rétine. Le corps vitré s’infiltre alors entre la rétine et le fond de l’oeil. C’est le cas le plus courant de décollement de rétine.
  • Le décollement de rétine exsudatif : Le décollement de rétine peut être provoqué par l’apparition de liquide entre le fond de l’oeil et la rétine, sans qu’elle se soit déchirée auparavant. C’est le cas dans des maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DLMA).
  • Le décollement de rétine par traction : Ce type de décollement de rétine est une des aggravations de la rétinopathie diabétique. Les tissus étant plus fins et plus fragiles à cause du diabète, la rétine est plus sujette à se déchirer. Le corps vitré peut aussi entrainer cette déchirure en se rétractant et en tractant la rétine.

Quelle est la fréquence du décollement de rétine ?

Le décollement de la rétine est un phénomène relativement rare. Il ne concerne que 0,1 à 0,2 % de la population et touche en majorité les personnes âgées de 45 à 60 ans, ainsi que celles souffrant de diabète ou d'une forte myopie. Quand un œil est atteint par cette affection, on estime qu’il y a 10 % de probabilité que l’autre œil soit atteint dans les trois années suivantes. 

Quels sont les symptômes du décollement de la rétine ?

Un décollement de la rétine est complètement indolore. Il ne faut donc absolument pas attendre d'avoir mal pour aller consulter. Mais comment savoir si ma rétine est décollée ? Voici une liste des signes qui peuvent vous alerter.

  • apparition de corps flottants, autrement appelée "mouches", dans le champ de vision, qui sont de petites particules qui surnagent dans le corps vitré
  • déclenchement spontané d'éclairs lumineux appelés phosphènes
  • diminution globale des capacités visuelles, baisse de la vue
  • réduction du champ visuel
  • apparition d’une zone d’ombre (complètement noire), appelée scotome, qui grandit de plus en plus et doit vous conduire en urgence chez votre médecin

L'apparition d'un seul de ces symptômes doit suffire à vous inciter à la vigilance. En cas d'apparition conjointe de plusieurs d'entre eux, vous devez immédiatement consulter un médecin, quitte à vous rendre aux urgences. 

Évolution et conséquences du décollement de la rétine

On peut distinguer deux phases dans un décollement de la rétine.

  • La déchirure initiale : En prenant de l'âge, le corps vitré a tendance à se rétracter sur lui-même. Un phénomène de contraction tout à fait normal, mais qui engendre une traction de la rétine, "tiraillée" par le corps vitré. Si la traction est trop forte, elle peut entraîner une déchirure de la rétine, prémice d'un décollement. Cette déchirure peut être cicatrisée grâce à une intervention laser ou à de la cryothérapie.
  • Le décollement :  Si la déchirure n'est pas réparée à temps, du liquide peut s'infiltrer sous la rétine et en provoquer le décollement. Il n'est alors plus temps pour une intervention au laser, il faut en passer par l'opération chirurgicale. 

Le décollement de la rétine entraîne une perte de la vision immédiate dans la zone touchée par l'affection. Un décollement rétinien peut conduire à une cécité totale de l'oeil s'il n'est pas pris en charge suffisamment vite. 

La chirurgie du décollement de rétine

Deux méthodes chirurgicales qui sont particulièrement utilisées pour « recoller »la rétine :

  • L’indentation sclérale :

Remise en contact des feuillets rétiniens qui se sont séparés à l’aide d’une bandelette de silicone fixée par des points de suture.

  • La rétinopexie pneumatique :

Utilisation d’un gaz injecté dans l’œil exerçant une pression propice au recollement rétinien.

Il faut savoir que malgré le traitement, les facultés visuelles ne seront pas recouvrées comme avant le décollement. Les résultats de la chirurgie offrent néanmoins une acuité visuelle permettant l’autonomie des victimes de décollement de rétine dans leur vie quotidienne. Dans un cas sur quatre, une nouvelle opération chirurgicale est nécessaire.

La convalescence après un décollement de rétine 

Suite à un traitement de décollement de rétine, une convalescence d’environ un mois est préconisée. Durant cette période, vous devrez suivre certaines règles afin de stabiliser les effets d’une chirurgie et de vous habituer à la vision que vous aurez pu garder.
Dans le meilleur des cas, la ré-application de la rétine (lorsqu’elle se recolle) est effective au bout de trois mois.

Les facteurs de risque du décollement de rétine 

De nombreux facteurs augmentant le risque de décollement de rétine

  • la myopie
  • le diabète
  • l’âge
  • l’hypertension artérielle 
  • des traumatismes ou chocs oculaires
  • des antécédents familiaux

Quelles précautions prendre pour éviter un décollement de rétine ?

Le décollement de rétine peut survenir en cas de maladies affectant les tissus et les yeux, il convient de vous faire suivre très régulièrement par votre ophtalmologue si vous êtes porteur d’une telle maladie afin de desceller la moindre fissure de la rétine avant la déchirure. Lors d’activités où les yeux peuvent être sujets à des coups, pensez à toujours porter des lunettes de protection, un choc peut provoquer un décollement de rétine.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -