Votre paupière est gonflée et rouge, elle démange ? Vous avez peut-être une blépharite ? Infection plus gênante que grave, ses récidives peuvent être fréquentes.
Qu’est-ce que la blépharite ? Comment l’attrape-t-on mais surtout comment la soigner ? Focus sur cette maladie, ses causes, son traitement et sa prévention.
La blépharite est une inflammation de la paupière qui touche la peau, la conjonctive, les cils ou les glandes de Meibomius. Chronique ou aiguë, sans être grave, elle concerne généralement les 2 yeux et découle d’une infection bactérienne (staphylocoque) mais parfois d’un virus.
Les glandes de Meibomius sont situées à la base des cils et sécrètent le film huileux limitant l’évaporation des larmes et garantissant l’humidité constante des yeux.
La blépharite pour être provoquée par de nombreux facteurs. Nous pouvons citer :
Dans de nombreux cas, la blépharite est provoquée par un staphylocoque. Mais il n’est pas rare que le virus de l’herpès ou de la varicelle soit responsable d’une blépharite.
Le Demodex est un parasite qui provoque une blépharite quand il s’installe à la base de cils. Toute pédiculose peut provoquer une blépharite
La blépharite est une maladie qui chevauche l’ophtalmologie et la dermatologie. C’est pourquoi de nombreuses maladies cutanées peuvent provoquer une blépharite. Ainsi on retrouve la rosacée dans les facteurs de blépharite, mais aussi le lupus, le psoriasis…
Comme nous l’avons vu, il existe un type de blépharite spécifique aux allergies. Un eczéma de contact ou une dermatite atopique en réponse allergique peut se développer sur les paupières et provoquer une blépharite.
Quels sont les traitements efficaces contre la blépharite ? Pour trouver comment se soigner d’une blépharite, il faut avant tout en diagnostiquer la cause. Seul votre médecin sera en capacité d’effecteur les examens et de déterminer contre quoi lutter. Néanmoins les traitements proposés sont selon les cas à base d’antibiotiques, d’antiviraux ou d’antihistaminiques.
Les médecines naturelles ont des vertus reconnues pour apporter un mieux-être, un soulagement face à certains symptômes de la blépharite. Mais elles ne la soignent pas.
Sont souvent recommandées des séances d’hydrothérapie consistant à appliquer plusieurs fois par jour des compresses d’eau chaude sur les paupières. Elles auront comme effet d’apporter un apaisement et de décoller les dépôts produits par la blépharite.
L'eau de bleuet a la réputation de décongestionner, de calmer les irritations, notamment au niveau des yeux. À appliquer sur des compresses, plusieurs fois par jour, elle pourrait vous apporter un répit dans les démangeaisons provoquées par la blépharite.
Sous forme de gel ou de gouttes, le calendulène propose un bain d’oeil qui soulage les sécheresses et irritations oculaires.