top

La blépharite est une inflammation de la paupière. Cette maladie visuelle existe sous différentes formes et doit être diagnostiquée rapidement pour éviter toutes complications

La blépharite 

Votre paupière est gonflée et rouge, elle démange ? Vous avez peut-être une blépharite ? Infection plus gênante que grave, ses récidives peuvent être fréquentes.
Qu’est-ce que la blépharite ? Comment l’attrape-t-on mais surtout comment la soigner ?  Focus sur cette maladie, ses causes, son traitement et sa prévention. 

main

Une blépharite, c’est quoi ?

La blépharite est une inflammation de la paupière qui touche la peau, la conjonctive, les cils ou les glandes de Meibomius. Chronique ou aiguë, sans être grave, elle concerne généralement les 2 yeux et découle d’une infection bactérienne (staphylocoque) mais parfois d’un virus.

Les glandes de Meibomius 

Les glandes de Meibomius sont situées à la base des cils et sécrètent le film huileux limitant l’évaporation des larmes et garantissant l’humidité constante des yeux.

Les différents types de blépharite 

Il existe plusieurs types de blépharite suivant les zones atteintes et les causes de la maladie. Suivant les zones touchées, une blépharite peut être :

Une blépharite antérieure 

Cette forme de blépharite atteint la base des cils au niveau des bords externes de l’oeil.

Une blépharite mixte 

Cette blépharite produit une inflammation au milieu de la paupière.

Une blépharite postérieure

La blépharite postérieure touche les glandes présentes à l’intérieur de la paupière.

Suivant ses symptômes ou causes, on retrouve :

La blépharite ulcéreuse aigüe 

La blépharite ulcéreuse aigüe peut-être due à une bactérie, à un virus ou à une réaction allergique.

Les blépharites squameuses ou séborrhéiques 

Ce type de blépharites regourpe :

  • La blépharite rosacée 
    Cette blépharite est due à un acné rosacé qui atteint la paupière.
  • La blépharite allergique
    La blépharite allergique est communément provoquée par une réaction à des cosmétiques mais elle peut aussi être la conséquence d’une allergie médicamenteuse.
  • La blépharite irritative 
    Cette forme d’inflammation est la conséquence d’une surexposition à des facteurs irritants comme de la poussière, les rayons UV…

La blépharite chronique 

Ce type de blépharite est récurent et de cause non définie.

Quelles sont les causes d’une blépharite ?

La blépharite pour être provoquée par de nombreux facteurs. Nous pouvons citer :

Les virus et bactéries responsables d’une blépharite 

Dans de nombreux cas, la blépharite est provoquée par un staphylocoque. Mais il n’est pas rare que le virus de l’herpès ou de la varicelle soit responsable d’une blépharite.

Les parasites provoquant une blépharite

Le Demodex est un parasite qui provoque une blépharite quand il s’installe à la base de cils. Toute pédiculose peut provoquer une blépharite

Les maladies à l’origine d’une blépharite 

La blépharite est une maladie qui chevauche l’ophtalmologie et la dermatologie. C’est pourquoi de nombreuses maladies cutanées peuvent provoquer une blépharite. Ainsi on retrouve la rosacée dans les facteurs de blépharite, mais aussi le lupus, le psoriasis…

Les allergies causes de blépharite

Comme nous l’avons vu, il existe un type de blépharite spécifique aux allergies. Un eczéma de contact ou une dermatite atopique en réponse allergique peut se développer sur les paupières et provoquer une blépharite.

Quels sont les symptômes d'une blépharite ?

à savoir

Les caractéristiques de la blépharite sont:

  • un œdème de la paupière : bord des paupières gonflé et rouge,
  • des sortes de pellicules à la base des cils,
  • une chute des cils, appelée madarose,
  • une gêne dans l’œil,
  • des démangeaisons de la paupière,
  • une importante sécheresse oculaire. 

Comment soigner la blépharite ? 

Quels sont les traitements efficaces contre la blépharite ? Pour trouver comment se soigner d’une blépharite, il faut avant tout en diagnostiquer la cause. Seul votre médecin sera en capacité d’effecteur les examens et de déterminer contre quoi lutter. Néanmoins les traitements proposés sont selon les cas à base d’antibiotiques, d’antiviraux ou d’antihistaminiques.

Un traitement sans ordonnance peut-il soulager d’une blépharite ? 

Les médecines naturelles ont des vertus reconnues pour apporter un mieux-être, un soulagement face à certains symptômes de la blépharite. Mais elles ne la soignent pas.

Calmer l’inconfort d’une blépharite par l’hydrothérapie 

Sont souvent recommandées des séances d’hydrothérapie consistant à appliquer plusieurs fois par jour des compresses d’eau chaude sur les paupières. Elles auront comme effet d’apporter un apaisement et de décoller les dépôts produits par la blépharite.

L’eau de bleuet pour apaiser les paupières douloureuses

L'eau de bleuet a la réputation de décongestionner, de calmer les irritations, notamment au niveau des yeux. À appliquer sur des compresses, plusieurs fois par jour, elle pourrait vous apporter un répit dans les démangeaisons provoquées par la blépharite.

Le collyre de calendulène, un palliatif homéopathique contre la blépharite 

Sous forme de gel ou de gouttes, le calendulène propose un bain d’oeil qui soulage les sécheresses et irritations oculaires.

La blépharite, pathologie principalement bénigne n’en est pas moins invalidante et gênante. Elle doit être diagnostiquée sérieusement pour éviter toute complication ou qu’elle ne se chronicise. Il est important de rappeler qu’elle peut être le signe d’une pathologie dermatologique plus importante qu’il faudra traiter. Au moindre symptôme, n’hésitez pas à consulter votre Expert en Santé Visuelle.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -