Première cause de malvoyance des personnes de plus de 50 ans, la DMLA, Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une maladie de la rétine qui touche 25 millions de personnes dans le monde. Découvrez cette maladie qui provoque la perte de la vision centrale.
La DLMA est une maladie dégénérative, chronique et évolutive de l’oeil qui fait progressivement baisser la vision centrale de près comme de loin.
La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge est une maladie de l’œil qui atteint la rétine et qui entraine à terme une quasi perte de la vision centrale.
Cette maladie touche le centre de la rétine, aussi appelé macula, qui est le point où notre vue est la plus précise.La DMLA va, progressivement, faire perdre l’acuité sur ce point de notre vue, et va provoquer une « tâche » dans la vue : un scotome. Sa conséquence ne sera pas de rendre aveugle, mais la vision sera tant diminuée qu’elle en sera handicapante.
La maladie commence par atteindre un œil et peut toucher le second par la suite.
Elle peut apparaître vers 50 ans, avec le vieillissement de la population on estime que 3000 nouveaux cas apparaîtraient chaque année.
Aujourd’hui reconnue comme affection longue durée, ALD, sa prise en charge est assurée pour aider au mieux les personnes atteintes de cette pathologie.
Deux formes de cette maladie existent :
Si elles ont la même conséquence, elles fonctionnent différemment.
Ai-je la DMLA ?
Vous perdez de l’acidité visuelle ?
Vous remarquez une tâche se former au centre de votre champ de vision ?
Il est très simple d’effectuer le test de Amsler afin de savoir si vous devez consulter rapidement un Expert en Santé Visuelle.
Le test de la grille de Amsler est un rapide test qui permet de détecter la possible présence de la DMLA.
Il suffit de regarder le point sur la grille ci-dessous à une distance de lecture et de cacher un œil. Puis de recommencer avec l’autre œil.
Les causes de la DMLA sont multiples. Le vieillissement est la première cause de cette maladie.
Mais d’autres facteurs augmentent les risques de développer cette maladie :
Pour le moment, on ne guérit pas la DLMA. Mais on peut en freiner son évolution.
La DMLA exsudative bénéficie de traitements afin de limiter sa progression.
Il s’agit :
Lire aussi :