La science et la recherche avancent. Une équipe de chercheurs travaille sur un implant qui permettra de lutter contre la DMLA, dégénérescence maculaire liée à l’âge. Description des progrès en cours contre cette maladie qui détruit peu à peu le champ de vision centrale.
Pour contrer cette maladie dégénérative qui atteint la rétine, qui altère progressivement la macula et qui, à terme, peut causer une disparition quasiment totale de la vision centrale, les chercheurs tentent de développer des implants.
Les chercheurs de l’équipe de l’Inserm–CNRS–Sorbonne dirigée par Serge Picaud a mis au point un implant testé sur l’animal. Son but ? Etendre les ’autorisations’ de tester ce nouvel implant électronique sur cinq patients atteints de DMLA qui affecte la rétine entrainant à terme une quasi perte de la vision centrale. Les premiers résultats montrent que les 5 patients implantés retrouvent petit à petit la vision centrale : certains même identifient des séquences de lettres !
Une meilleure résolution en vue ! L’équipe française espère que sa technique permettra d’offrir aux personnes implantées une meilleure résolution : les tests in vitro ont montré que chaque pixel d’une image stimule des groupes de cellules différentes dans la rétine. Prochaine étape : des tests de phase 3 sur patients atteints de DMLA.
La start-up lilloise Axorus travaille également à la mise au point d’une puce électronique à implanter sous la rétine, qui pourrait faire regagner jusqu’à 1/10 d’acuité visuelle ! La jeune entreprise travaille donc à la mise au point d’une vraie rétine bionique qu’elle espère commercialiser en 2024.
La rétine artificielle a pour but de compenser la destruction des cellules sensibles de la rétine, les photorécepteurs qui transforment le signal lumineux reçu en signal électrique acheminé jusqu’au cerveau. Cette destruction est à l’origine de la perte de vue. La rétine artificielle doit donc remplacer les photorécepteurs détruits : elle est composée d’électrodes installées sous la rétine afin de stimuler les neurones rétiniens et permettre la transmission du signal lumineux au cerveau.