top

L’orgelet peut se manifester sous la forme d’un bouton rouge autour de l’œil. Comment se débarrasser de cette infection ? Découvrez tout le dossier sur l’orgelet

L’orgelet

Un bouton rouge autour de l’oeil ? Un point blanc au niveau des cils ? La paupière gonflée qui fait mal ? Vous avez peut-être un orgelet ! On vous dit tout sur cette forme de furoncle qui apparait et disparait sur les bords de la paupière.

main

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Un orgelet est une infection bactérienne sans gravité survenant sur les bords de la paupière. Dans la majorité des cas ce sont des bactéries de la famille des staphylocoques qui sont responsables des orgelets aussi appelés hordéole externe ou compère-loriot. 

Quels sont les symptômes de l’orgelet ?

Les symptômes de l’orgelet sont fréquemment ceux-ci :

  • L’apparition d’un petit bouton rouge, appelé nodule, sur le bord de la paupière qui va suppurer pour devenir un point blanc, ou  furoncle
  • Une douleur à la racine des cils
  • Un oedème ou gonflement cutané au niveau de l’orgelet
  • Une gêne dans l’œil provoquant un larmoiement

Les facteurs de risque de l’orgelet 

De nombreux facteurs peuvent provoquer un orgelet :

  • une négligence quant à l’hygiène des yeux, comme utiliser des produits de beauté périmés ou de mauvaise qualité
  • porter des lentilles de contact mal nettoyées ou les avoir manipulées avec les mains sales
  • du stress
  • des modifications hormonales
  • une sécheresse oculaire
  • des maladies comme la rosacée ou la blépharite
  • dans de rares cas une contagion est possible si vous ne vous lavez pas les mains après avoir touché votre oeil infecté ou si vous permettez la transmission de la bactérie responsable de l’orgelet. A noter que celle-ci survit très mal à l’air libre.

à savoir

L’orgelet est-il contagieux ?

L’orgelet est une infection bactérienne, qui peut donc se transmettre. Mais le staphylocoque responsable de la majorité des orgelets ne vit pas assez longtemps à l’air libre pour se propager de lui-même. Néanmoins si vous utilisez un même disque à démaquiller d’un oeil infecté à un oeil sain, si vous vous frottez les yeux et touchez les yeux d’un proche sans vous être lavé les mains, alors oui il y a un risque de contamination.

Quel traitement pour l’orgelet ? 

Dans la plupart du temps, un orgelet se guérit de lui-même en quelques jours, après maturation du furoncle qui s’écoulera naturellement, surtout sans que vous ne le perciez.

Orgelets : les astuces 

Voici quelques conseils d’auto-médication pour accélérer la guérison et vous apporter du confort en cours d’infection :

  • appliquer des compresses humides et tièdes plusieurs fois par jour sur vos yeux
  • nettoyer vos yeux à l’aide sérum physiologique
  • utiliser des collyres ou pommades antiseptiques.

Remèdes naturels et astuces pour guérir d’un orgelet

Comme nous l’avons dit, un orgelet se soigne seul une fois son cycle terminé. Mais il était de coutume de passer sur l’orgelet une alliance en or, légèrement chauffée par simple friction sur un tissu, pour le faire partir. Les huiles essentielles et autres soins de phytothérapie peuvent être des alliés précieux pour vous soulager et accélérer la guérison d’un orgelet. Parmi eux, l’eau de bleuet, le calendula, le tea tree ou le thym auront des actions bénéfiques

L’homéopathie peut-elle être efficace en cas d’orgelet ? 

On évoque parfois l’utilisation de 3 granules de Pulsatilla 9CH et Hepar sulfures calcareum 9CH, trois fois par jour jusqu’à disparition de l’orgelet. Cependant attention, aucune preuve scientifique de l’efficacité de l’homéopathie n’a été apportée, bien au contraire… en dehors de l’effet placebo !

Quand consulter un médecin en cas d’orgelet ?

Il faut consulter un médecin :

  • si la douleur est trop forte
  • si votre œil rougit ;
  • si une fièvre survient
  • si vous avez du diabète ou un déficit immunitaire
  • si aucune amélioration n’a lieu au bout d’une semaine 
  • en cas de récidives fréquentes

Votre médecin décidera peut-être de vous prescrire un traitement antibiotique local : collyre, pommade…ou oral. Enfin si un orgelet persiste malgré tout, une incision chirurgicale peut être envisagée.

Quelle différence entre un orgelet et un chalazion ?

Il ne faut pas confondre orgelet et chalazion. Le chalazion, appelé aussi hordéole interne, est une réaction inflammatoire due à un engorgement d'une glande de Meibomius. Le chalazion peut se résorber en plusieurs semaines, mais doit souvent être enlevé chirurgicalement. 

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -