top

L’orgelet : un symptôme de la Covid-19 ?

Selon de nombreuses études, le coronavirus aurait occasionnellement des conséquences sur la santé visuelle. S’est notamment posée la question de savoir si l’apparition d’un orgelet pouvait être la conséquence d’une contamination par la Covid-19 et donc constituer un symptôme de cette maladie.

  1. L'orgelet est-il un symptôme du coronavirus ?
  2. Reconnaitre un orgelet
  3. Orgelet et port du masque
main

L'orgelet, une complication oculaire du coronavirus ?

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, les études et recherches médicales tentent de faire le point sur les modes de transmission de cette maladie et sur ses symptômes. Il en ressort qu’une contagion par aérosol existe. C’est-à-dire que le virus se transmet par les particules présentes dans l’air. Même si ces cas sont rares, dans ce contexte, les yeux sont une porte d’entrée au virus, ils s’infectent donc. La manifestation la plus courante de cette contamination oculaire est l’apparition d’une conjonctivite.
Si l’orgelet a un temps été suspecté d’être lui aussi un marqueur possible du coronavirus, l’hypothèse n’a, à ce jour, pas été confirmée. Ainsi, l’orgelet n’est pas considéré comme l’un des symptômes de la Covid. Néanmoins, il peut être une conséquence indirecte de la crise sanitaire ! En effet, le port du masque multiplie les risques de développer un syndrome de l’œil sec et ainsi de voir apparaître un orgelet.

Quels sont les symptômes de l’orgelet ?

L’orgelet se reconnaît par :

  • un bouton rouge sur le bord de la paupière, qui finit par devenir blanc
  • une douleur au niveau des cils
  • un gonflement de la paupière
  • un écoulement clair dû à une gêne oculaire

Les signes d’un orgelet sont les mêmes, que sa cause soit liée au coronavirus ou non.

à savoir

Il ne faut pas confondre orgelet et chalazion

Si le chalazion est lui aussi un nodule, il est la conséquence de l'engogrement d'une glande de meibomius. À la différence de l'orgelet, il n'est pas purulent et ne devient donc pas blanc. Il doit souvent être retiré chirurgicalement. 

Reconnaitre et soigner un orgelet

L’orgelet est un bouton qui suit un cycle naturel et se guérit seul. Quelques gestes d’hygiène supplémentaires peuvent cependant accélérer la guérison spontanée d’un orgelet :

  • appliquer des compresses humides et tièdes sur les paupières
  • nettoyer vos yeux à l’aide de sérum physiologique
  • utiliser des collyres ou des pommades antiseptiques

Il ne faut surtout pas le percer ni hésiter à consulter un médecin en cas de fièvre, de fortes douleurs ou encore si vous êtes atteints d’une maladie auto-immune ou de diabète.

L’orgelet, un symptôme occasionné par le port du masque

Le port du masque est obligatoire pour se prémunir d’une contamination par le coronavirus. Mais l’air expiré lors de son usage est envoyé vers les yeux. Les porteurs de lunettes l’ont bien remarqué, souvent incommodés par la buée qui se dépose sur les verres. Ce passage d’air peut provoquer une sécheresse oculaire, le dépôt de micropoussières sur les cils et le bord des paupières ou encore des démangeaisons. En d’autres termes, le port du masque peut créer les conditions idéales pour qu’un orgelet s’installe.

Éviter les complications oculaires liées au port du masque

Afin d’éviter les troubles qui peuvent affecter vos globes oculaires du fait du port du masque, l’instillation de larmes artificielles et le nettoyage fréquent des paupières sont recommandés. De même, bien ajuster son masque est essentiel. Il doit être le plus étanche possible au niveau du nez, afin d’éviter la redirection de l’air que vous expirez vers vos yeux.
Enfin, le Haut Conseil de la Santé Publique rappelle que le port du masque dans un cadre fermé et privé, en présence de personnes ayant toutes suivies un protocole de vaccination complet contre la Covid, n’est plus obligatoire.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -