Bien qu’il soit sans gravité, l’orgelet est un trouble oculaire gênant. Provoquant un gonflement de la paupière, il est aussi à l’origine de démangeaisons et de larmoiements. Alors quand celui-ci revient fréquemment, il devient réellement problématique. D’autant plus qu’il peut être le signe d’une pathologie sous-jacente.
Sommaire :
- Les orgelets à répétition et la blépharite
- Les maladies de peau qui causent des orgelets
- Le déficit immunitaire et la fatigue
- Les orgelets chez les personnes diabétiques
- Quel traitement pour des orgelets à répétition ?
Les orgelets à répétition et la blépharite
L’orgelet est une infection bactérienne, qui peut trouver sa cause dans une mauvaise hygiène des yeux, le port de lentilles de contact mal nettoyées, le stress ou la sécheresse oculaire.
Cependant, s’il est amené à se répéter, il est raisonnable de penser qu’il peut être dû à une autre maladie, à l’instar de la blépharite.
Inflammation du bord de la paupière, la blépharite est causée, dans la plupart des cas, par un staphylocoque. Ce dernier provoque une irritation avec une sensation de brûlure et des démangeaisons.
Venant altérer la paupière, la blépharite peut atteindre les glandes sébacées (qui sécrètent le sébum) et les glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur), à l’origine de l’orgelet. En effet, c’est l'obstruction de ces glandes qui entraînent la formation de cette petite boule enflammée sur la paupière.
Ainsi, pour éviter l’apparition d’un orgelet, il faut traiter la blépharite dès les premiers symptômes. Le traitement se compose généralement de collyre ou de pommade à appliquer sur la zone infectée.
En savoir plus sur la blépharite
Les maladies de peau qui causent des orgelets
L’orgelet se forme à la suite d'une obstruction des glandes sébacées et/ou sudoripares de la paupière. De fait, toute affection impactant la peau du visage est susceptible d’être liée à des orgelets à répétition.
La rosacée oculaire
La rosacée oculaire est une forme de rosacée, aussi appelée couperose, qui touche le visage, et plus particulièrement les yeux.
Maladie de peau dont les causes sont encore mystérieuses, la rosacée oculaire provoque des rougeurs autour des yeux, ainsi que des démangeaisons et des larmoiements.
Ce sont les femmes de plus de 30 ans qui sont les plus sujettes à la rosacée oculaire. Celle-ci se manifeste le plus souvent chez les personnes déjà atteintes d’une forme de couperose.
Génétique, dysfonction des glandes sébacées ou présence en trop grande quantité d’acariens, il existe plusieurs hypothèses à l’apparition de la rosacée oculaire. Cependant, aucune n’a pu être complètement vérifiée à l’heure actuelle.
Néanmoins, il a été constaté qu’il existe un lien entre la rosacée oculaire et les orgelets à répétition. Maladie chronique, elle ne peut être soignée définitivement. Pour limiter le risque d’orgelets, il est donc indiqué de réaliser des massages des paupières pour empêcher l’obstruction des glandes. Un traitement à base de collyre, de pommade et de larmes artificielles peut également être prescrit par un professionnel de santé.
La dermatite séborrhéique
La dermatite séborrhéique est une maladie de peau qui provoque des irritations sur les parties du corps et du visage où il y a le plus de sébum. Ces zones dites “grasses” se situent majoritairement sur le visage et le cuir chevelu.
Le sébum favorise la prolifération de levures appelées malassezia. Présentes naturellement sur la peau, elles s'enflamment lorsqu’elles sont en trop grande quantité, ce qui cause la dermatite séborrhéique.
Cette maladie touche donc en priorité les personnes qui sécrètent naturellement beaucoup de sébum. Mais elle peut aussi se développer suite à l’application d’un produit cosmétique incluant un corps gras, d’un grand stress, d’une grossesse ou encore de la prise de certains médicaments.
Et bien que ce soit rare, elle peut atteindre les cils et occasionner une conjonctivite, une blépharite ou un orgelet.
Comme pour la couperose, c’est une maladie chronique qui apparaît par poussées et qui ne se soigne pas définitivement. Suite à un diagnostic médical, elle se traite avec des shampoings spéciaux et l’application de crème. La mise en place de gestes d’hygiène adaptés à la peau grasse permet de limiter son apparition.
Le déficit immunitaire et la fatigue
Un déficit immunitaire se caractérise par un dysfonctionnement du système immunitaire qui engendre fatigue et infections à répétition.
Ce dernier peut être héréditaire, mais survient la plupart du temps à la suite d’une maladie grave ou de la prise d’un médicament.
Ayant plus de difficulté à combattre les infections, quelles qu’elles soient, l’organisme n’est pas capable d’empêcher les bactéries et virus de se développer et met plus de temps à s’en débarrasser. Infection bactérienne, l’orgelet fait donc partie des pathologies qui peuvent survenir à répétition chez une personne souffrant d’un déficit immunitaire.
Il n’existe pas de traitement unique pour en venir à bout. Dans un premier temps, il conviendra de soigner l’infection dont la personne souffre et de prévenir sa réapparition. Il est ensuite possible de procéder à des injections ou à des greffes pour rétablir un système immunitaire fonctionnel.
Les orgelets chez les personnes diabétiques
Le diabète est une maladie chronique qui se définit par un excès de sucre dans le sang. A l’origine de nombreux symptômes comme une extrême fatigue, le diabète impacte également les yeux.
En effet, la trop grande quantité de sucre dans le sang va venir épaissir ce dernier et durcir les vaisseaux sanguins présents dans les yeux. Ils ne vont plus pouvoir irriguer correctement l’oeil, ce qui peut engendrer :
- Des troubles de la vision
- Un glaucome
- Une cataracte
- Des lésions rétiniennes (rétinopathie diabétique)
- Des chalazions, blépharites et orgelets à répétition
Il existe deux types de diabète avec chacun un traitement propre. Le diabète de type 1, plus rare, se caractérise par une absence d’insuline dans le pancréas. L’insuline étant l’hormone permettant de réguler le taux de sucre dans le sang. Son traitement se compose donc d’injections d’insuline.
Le diabète de type 2, quant à lui, se définit par une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. C’est la forme la plus répandue. Il se traite par la prise de médicaments et peut également nécessiter de l’insuline.
Un orgelet à répétition peut donc révéler la présence d’une autre maladie, qui demande une prise en charge médicale. Ainsi, si vous constatez que vous avez fréquemment un orgelet, il est recommandé de vous rendre chez votre médecin ou votre ophtalmologiste.
Quel traitement pour des orgelets à répétition ?
Petite boule blanche située au bord de la paupière, l’orgelet se résorbe de lui-même au bout de quelques jours. Il n’est donc pas obligatoire de consulter un médecin ou un ophtalmologiste pour obtenir une prescription médicale adaptée.
Mais l’orgelet reste très désagréable. Pour accélérer sa guérison et soulager les douleurs, il est possible d’appliquer une crème antiseptique ou une compresse d’eau chaude.
N’hésitez pas à vous rendre en pharmacie ou chez un opticien pour obtenir des conseils sur le traitement des orgelets. Ces derniers sauront vous expliquer les bonnes pratiques pour diminuer les démangeaisons et éviter les récidives.