top

Les causes de l’orgelet

L’orgelet est une infection bénigne qui se guérit seule en quelques jours. Néanmoins, cet abcès, localisé dans les cils, peut démanger, irriter, échauffer et ainsi provoquer de nombreux inconforts. C’est en connaissant les vecteurs de contagion et les situations à risques qu’il est le plus facile de s’en protéger. On vous détaille dans cet article les différentes causes de l’orgelet, son niveau de contagiosité et ses conditions de transmission.

  1. Comment s'attrape un orgelet ?
  2. L'orgelet est-il contagieux ? 
  3. Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ?
  4. Où risque-t-on d'attraper un orgelet ?
  5. Conseils pour éviter de contracter un orgelet 
main

Comment s’attrape un orgelet ? 

L’orgelet résulte de l’inflammation d’un follicule pilo-sébacé du bord de la paupière, c’est-à-dire de la base d’un cil. Cette inflammation est la conséquence de l’installation d’un germe que l’organisme va combattre. C’est cette réaction de notre système immunitaire qui va générer l’apparition d’un petit bouton rouge qui, en murissant, va devenir blanc et purulent.  Dans la majorité des cas, les bactéries responsables d’un orgelet appartiennent à la catégorie des staphylocoques. De nombreux facteurs, comme un manque d’hygiène des mains, le prêt de maquillage ou encore la sécheresse de l’air peuvent favoriser la prolifération et la transmission du germe responsable de l’infection.

L’orgelet est-il contagieux ?

Les bactéries se transmettent aisément. Or, l’orgelet est une infection bactérienne. L’orgelet est donc contagieux.

Les bactéries responsables d’un orgelet

On retrouve plusieurs familles de germes responsables d’un orgelet. Bien que majoritairement provoqués par un staphylocoque doré, certains orgelets sont causés par des pseudomonas aeruginosa (aussi appelé bacilles pyocyaniques), ou par des streptocoques pyogènes. Ces trois bactéries ne réagissent pas aux mêmes antibiotiques et ne vivent pas dans les mêmes milieux.

  • Le staphylocoque doré vit dans de très nombreux milieux et a une grande capacité de mutation. Il est particulièrement présent aussi dans les hôpitaux, mais il se trouve aussi naturellement sur de nombreux individus pourtant sains
  • Le bacille pyocyanique survit dans les zones humides (lavabo, toilettes, douches…) des services de soins
  • Le streptocoque pyogène réside dans les sécrétions nasales ou dans celles de la gorge

Dans les rares cas où un traitement médical par antibiothérapie doit être mis en place pour guérir l’orgelet, le médecin questionne son patient sur les endroits qu’il a fréquentés au moment de la contagion afin d’identifier son origine et d’adapter le traitement.

Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ?

L’orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries. Dans ce cas, un orgelet a plus de facilité à s’installer et l’infection dure plus longtemps que lorsqu’elle est confrontée à un organisme en pleine forme. Ce ne sont donc pas le stress ni la fatigue qui provoquent l’orgelet, mais ils perturbent nos défenses immunitaires et rendent l’orgelet plus « facile » à attraper et plus difficile à guérir.

L’orgelet peut-il avoir une cause psychologique ?

Bien qu’aucune étude scientifique n’ait démontré le lien entre orgelet et psychologie, il est de coutume de penser qu’une personne déprimée, triste et repliée sur elle-même est potentiellement plus sujette à l’orgelet. Il se peut qu’une baisse de tonus et de moral entraîne un recul de l’hygiène ou encore un manque de vigilance quant aux produits qui sont en contact avec les yeux, ce qui favorise une contamination des paupières. Au même titre que la fatigue et le stress, la déprime ne cause pas directement un orgelet, mais ses incidences diverses pourraient faciliter son apparition.

Où risque-t-on d’attraper un orgelet ?

Les bactéries responsables d’un orgelet peuvent prospérer sur la peau ou en suspension dans l’air. Aussi, certaines situations dans lesquelles nous côtoyons de nombreuses personnes nous exposent plus particulièrement à ces bactéries.

Les risques au travail

Si des cas de rhumes, d’angines, de grippes sont connus sur votre lieu de travail, la contamination des paupières peut se faire facilement si vous portez vos mains aux yeux sans les avoir lavées et désinfectées au préalable. Elle peut aussi se produire à cause des particules en suspension dans l’air après une toux ou un éternuement mal contenu d'un collègue, élève ou patient malade.

Si l’un de vos collègues est atteint d’orgelet, pensez à bien nettoyer vos mains et à ne pas mettre en contact avec vos yeux ce qui a été en contact avec les siens (masque, microscope, mouchoirs…).

Les risques à l’école

Les facteurs de contagion à l’école sont les mêmes que sur le lieu de travail. On peut toutefois y ajouter les cas de bagarres dans la cour de récréation durant lesquelles des mains ou de la salive, porteuses de bactéries, entrent en contact avec les yeux ou les paupières.
Sont également sources potentielles de contagion les échanges de maquillage entre collégiens, sans oublier les spectacles de fin d’année qui sont l’occasion de grimer toute une école avec une unique palette de fards à paupière, un khôl et un mascara.
Enfin, nous avons tous en mémoire, une personne réconfortante qui essuyait les larmes d’un jeune élève après lui avoir essuyé le nez…avec le même mouchoir !

Les risques lors du sport et des loisirs

Les salles de sport et les piscines ne sont pas non plus sans risque de contamination. Des projections de sueur peuvent atteindre le visage et transmettre des bactéries pathogènes.
À nouveau, le prêt de matériel (serviette de toilette, bandeau pour maintenir les cheveux, lunettes de natation ou encore masque de plongée) est à proscrire.
Dans l’univers du bien-être, assurez-vous de la désinfection des pinces à épiler de l’esthéticienne, de ses pinceaux de maquillage, des accessoires pour les colorations de sourcils ou extension de cils, des coussins où poser la tête lors des massages.
Enfin, si vous êtes un adepte de la scène, des déguisements, des cosplays ou des jeux de rôles, soyez très vigilants à l’hygiène des accessoires en contact avec votre visage ! Il en va de même pour les jeux de type paint-ball où vous devez vous équiper d’un casque de protection d’emprunt.
Et surtout ne portez jamais les lentilles d’une autre personne !

Conseils pour éviter de contracter un orgelet

Les conseils essentiels pour éviter un orgelet reposent sur l’hygiène :

  • nettoyer et désinfecter les mains et tout ce qui pourrait être en contact avec les yeux
  • ne pas se toucher les yeux ni emprunter ou prêter des objets en contact avec les yeux

Enfin, les porteurs de correction visuelle peuvent privilégier les lunettes de vue aux lentilles, lorsque leur environnement comporte davantage de risque de contracter un orgelet.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -