1. On oublie le mascara pendant que l’orgelet est présent
Pour faire disparaître un orgelet rapidement, le meilleur moyen est de ne pas y toucher. Il faut donc éviter au maximum de se frotter l'œil, même si celui-ci démange, et laisser de côté le maquillage des yeux (mascara, fard à paupières, eye-liner, crayon) pendant quelques jours.
Pourquoi faut-il arrêter de se maquiller les yeux ?
L’application de mascara peut accentuer l’irritation déjà présente. De plus, le maquillage utilisé avant l’apparition de l'inflammation est certainement contaminé. Chaque utilisation supplémentaire apporte de nouvelles bactéries et un risque de surinfection.
Il est donc recommandé d’attendre que l'œil soit complètement guéri pour reprendre ses habitudes en matière de maquillage des yeux, avec des produits neufs.
Puis-je utiliser d’autres produits de maquillage ?
En attendant, il est tout à fait possible de continuer à se maquiller le teint et les lèvres. Peut-être est-ce l’occasion de tester de nouvelles mises en beauté ? En accentuant le maquillage de la bouche, l’attention se détourne des yeux et, par conséquent, de l’orgelet disgracieux.
Aussi, avant de recommencer à se maquiller les yeux, une étape reste indispensable, celle du tri et de l'assainissement de ses produits.
2. On désinfecte ses pinceaux et on jette son mascara
Une fois l’orgelet disparu, il serait dommage de le voir réapparaître quelques jours ou semaines plus tard. Pour éviter toute récidive, il est alors primordial de faire le tri dans son maquillage et de désinfecter ses pinceaux.
Quels produits doivent-être remplacés ?
Il faut jeter impérativement tout ce qui a été en contact direct avec la zone infectée :
- Le mascara utilisé avant le développement de l’orgelet. Celui-ci est très certainement contaminé et ne peut pas être nettoyé.
- L'eye-liner (liquide ou gel) et le crayon khôl appliqués sur, ou près du bord de la paupière.
- Les embouts applicateurs en mousse ou les applicateurs jetables déjà utilisés pour les fards à paupières.
Pour le reste du maquillage, mieux vaut se débarrasser des produits ouverts depuis trop longtemps ou périmés. Pour réduire les chances de propagation des bactéries, il est préconisé de changer ses produits de maquillage pour les yeux tous les 3 à 6 mois. Une astuce pour ne pas oublier : noter la date d'ouverture sur l'emballage !
Que faire de mes pinceaux ?
Les pinceaux, quant à eux, peuvent et doivent être nettoyés. En cas d’orgelet, il est même conseillé de les assainir avec un spray désinfectant spécial maquillage ou de les laver à haute température pour être certain d’éliminer la bactérie.
Au moment de remplacer les produits jetés, il peut être intéressant de se tourner vers du maquillage adapté aux yeux sensibles. Ces produits sont recommandés par les ophtalmologistes en cas de démangeaisons régulières ou d’orgelets à répétition.
3. On choisit un maquillage adapté aux yeux sensibles et on l'applique avec précaution
Lorsque l’on a les yeux sensibles, que l’on a tendance à ressentir des gênes ou à développer des inflammations, il est nécessaire de faire attention au maquillage que l’on choisit.
Quels produits de maquillage choisir ?
Il est possible d’opter pour des marques ou des gammes spécialisées dans les produits hypoallergéniques ou pour les yeux sensibles.
Une autre option consiste à regarder attentivement les listes d’ingrédients pour éviter toute substance irritante ou allergisante (parfums, certains conservateurs, etc.). Et ce, que ce soit des produits conventionnels ou labellisés bio.
Comment appliquer son maquillage pour éviter les orgelets ?
D’autres astuces permettent de choisir son maquillage plus sereinement, mais aussi de l’appliquer de manière à éviter les irritations :
- Pour le mascara, il est conseillé d’éviter les produits waterproof, dont les formules sont très souvent peu naturelles et qui sont compliqués à démaquiller. Par ailleurs, une application du mascara uniquement sur la pointe et la longueur des cils, et non à la racine, rendra le démaquillage plus aisé et réduira les risques de réinfection.
- Pour le crayon et le khôl, il est préférable de tracer son trait sous la paupière plutôt que dans la muqueuse pour éviter toute irritation. Plus adapté aux yeux sensibles que l’eye-liner pinceau ou feutre, le crayon doit être taillé avant chaque utilisation et être, de préférence, enrichi en vitamine E, un ingrédient reconnu pour son effet anti-inflammatoire.
- Pour l’ombre à paupières, les composants naturels et les fards crèmes sont à privilégier. Ces derniers, au contraire des poudres, ne produisent pas de particules libres pouvant irriter les yeux.
Quels que soient ses choix en matière de maquillage, il est indispensable de se laver les mains avant toute application et de ne pas oublier de se démaquiller tous les jours, sans exception.
4. On se démaquille parfaitement et on adopte une bonne hygiène oculaire
Opter pour du maquillage adapté à ses yeux sensibles, est une chose, mais si l’on néglige le démaquillage cela perd tout son sens.
Pourquoi faut-il se démaquiller les yeux ?
Lorsque les yeux ne sont pas complètement propres, des résidus et des impuretés s'accumulent dans les cils, ce qui est un terrain fertile pour le développement d’une infection.
Pour une hygiène oculaire irréprochable, il est alors nécessaire de se nettoyer le visage quotidiennement et de se démaquiller les yeux minutieusement.
Prévenir un orgelet grâce à une bonne hygiène oculaire
Quel démaquillant pour les yeux choisir ?
Il faut sélectionner un produit démaquillant qui soit adapté à son type de peau et à ses préférences. Le mieux étant de choisir des produits sans parfum et sans alcool, respectant le contour des yeux, et le PH de la peau.
Plusieurs options sont possibles :
- L’eau micellaire : elle est parfaite pour une personne à la peau mixte ou grasse qui se maquille peu, mais elle doit être rincée (avec un peu d'eau ou une lotion) pour éviter le dépôt de tensioactifs irritants.
- Le lait démaquillant : il est plus adapté aux peaux sèches et sensibles.
- L’huile démaquillante : elle peut convenir à tous et venir à bout des maquillages les plus persistants, souvent, sans utiliser de coton.
Grâce à des pinceaux et du maquillage adaptés et propres, mais aussi un démaquillage parfait, les chances de développer un nouvel orgelet réduisent considérablement.
Il existe cependant une dernière règle, et non des moindres, celle de ne jamais prêter ou emprunter du maquillage.
5. On bannit l’échange de maquillage
L’orgelet est contagieux et sur les pinceaux de maquillage, tout comme sur les produits, il peut y avoir des bactéries, des champignons ou des virus. Ainsi, en se partageant un mascara, un crayon khôl ou encore des fards à paupières, il est possible de se transmettre l’infection.
Ces risques ne concernent pas uniquement les yeux et l’orgelet. Par exemple, l’échange d’un rouge à lèvres peut être à l’origine d’un herpès labial ou d’une gastro.
Alors, quel que soit le produit de maquillage, il est préférable d’en avoir un usage personnel uniquement et de ne pas faire d’échange ou d’emprunt. C'est également pourquoi il est préférable d'éviter d'utiliser les testeurs de maquillage en magasin. Si vous devez absolument tester un fard, appliquez-le sur la main ou le poignet, mais jamais directement sur l'œil.
En définitive, l’arrêt du maquillage pendant quelques jours, le tri, l’utilisation de produits neufs et une hygiène irréprochable font partie des clés permettant de se débarrasser d’un orgelet pour de bon.
Reconnaître et soigner un orgelet
Pour plus de conseils concernant les orgelets, rapprochez-vous de votre opticien. Celui-ci saura vous indiquer les bonnes pratiques pour éviter toute récidive. Trouvez l’opticien indépendant le plus proche de chez vous en consultant la carte interactive Opticiens Par Conviction.