L’orgelet est une infection localisée au niveau des cils. Les enfants et les bébés sont eux aussi susceptibles de contracter cette pathologie oculaire bénigne. Comment un enfant peut-il attraper un orgelet ? Quels sont les signes à reconnaître pour savoir si un bébé a un orgelet ? Comment aider les tout-petits à guérir d’un orgelet ?
L’orgelet chez l’enfant ou chez le nourrisson présente les mêmes symptômes que chez l’adulte : c’est un bouton de type furoncle, qui devient progressivement blanc et qui se niche à la base de cils. L’orgelet externe est provoqué par une bactérie qui se loge dans un follicule pileux des paupières. Il ne faut pas confondre l’orgelet externe avec le chalazion, ou orgelet interne, qui se situe sous la paupière, sans rapport avec les cils.
L’orgelet démarre par un petit bouton rouge le long des cils. Ce bouton démange, « tire » et grossit jusqu’à l’apparition d’une pointe blanche. La pointe blanche, ou tête de l’orgelet, finit par se percer naturellement pour laisser le pus s’évacuer. Une croûte se forme alors jusqu’à la cicatrisation complète de la paupière qui peut rester gonflée et irritée pendant toute la durée d’un orgelet.
Oui, chez les plus jeunes, l’orgelet est douloureux. Autant que chez l’adulte. De plus, les petits ont des difficultés à réfréner leur envie de se gratter les paupières, de toucher leurs yeux. Ils risquent donc de s’infliger de petites lésions qui aggravent les douleurs, l’œdème et l’infection de manière générale.
L’orgelet n’est que faiblement contagieux. Il s’agit d’une réaction immunitaire visant à combattre une bactérie installée dans une cellule à la base des cils. Cette bactérie survit difficilement à l’air libre, d’où le faible risque de contagion. Néanmoins, en touchant ou grattant l’œil infecté, il y a un risque de transporter la bactérie soit sur l’autre œil resté sain, soit vers une autre personne. Il est indispensable de se laver les mains suite à tout contact avec la paupière infectée.
En outre, gratter ou percer un orgelet peut aggraver la plaie et prolonger son temps de guérison.
Le prêt de maquillage, de linge de toilette, ou d’accessoires ayant été en contact avec les paupières infectées augmente le risque d’une transmission des bactéries pathogènes.
Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.
L’orgelet n’est pas une cause d’éviction scolaire. De simples règles d’hygiène suffisent à ne pas transmettre l’orgelet comme :
L’orgelet reste une infection bénigne au faible risque de contagion, qui ne présente aucun besoin de priver l’enfant de ses amis et de sa vie sociale.
La même logique s'applique dans cette situation : si vous êtes au contact de jeunes enfants ou de bébés dans le cadre de votre travail, rien ne vous empêche de vous y rendre même si vous avez un orgelet. À condition de prendre toutes les précautions d'hygiène nécessaires, il n'y a que peu de risques que vous contaminiez un bambin ou un ado.
Douloureux et contagieux, l’orgelet se résorbe seul à la fin de son cycle de maturation, de façon naturelle. Mais il est possible d’accélérer sa guérison et de soulager l’enfant de l’inconfort provoqué.
L’orgelet se soigne seul. Une fois son cycle de maturation terminé, il part spontanément, en moyenne en une à deux semaines. Les traitements qui peuvent être appliqués visent à accélérer sa maturation ou à soulager l’enfant ou le bébé qui souffre de symptômes comme les démangeaisons ou l’œdème.
Appliquer des compresses d’eau tiède sur les paupières plusieurs fois par jour est la première mesure à prendre en cas d’orgelet chez un enfant. La chaleur aide le furoncle à mûrir et diminue l’œdème de la paupière.
Une fois l’orgelet percé, ces compresses tièdes décollent les paupières et permettent d’en évacuer les résidus de pus. Ajouter à l’eau des hydrolats de Bleuet ou Camomille romaine apporte un confort non-négligeable : ils ont en effet des vertus apaisantes et antiseptiques.
Le meilleur moyen de favoriser la guérison d’un orgelet est de le toucher le moins possible. Il faut à tout prix éviter de le gratter et surtout ne jamais essayer de le percer. Cela peut être très douloureux et peut engendrer des complications.
Durant toute la durée de l’orgelet, le port de maquillage ou de lentilles est proscrit. Le port de verres de contact par un enfant réclame l'accompagnement d'un opticien spécialisé en contactologie. Trouvez-en un ici.
Une consultation chez le médecin n’est pas obligatoire. Elle peut être rassurante en cas d’inquiétude, ou en l’absence d’amélioration au bout d’une semaine. Dans certains cas, le médecin retire le cil sous lequel l’orgelet est logé pour favoriser l’évacuation du pus.
En revanche, il est indispensable de consulter un médecin en cas de :
Seul le médecin est à même d’instaurer un traitement de fond grâce à un examen minutieux et en analysant la bactérie responsable de l’orgelet.
Certaines maladies entraînent des orgelets à répétition. Ces multiples récidives d’orgelets chez l’enfant peuvent donc être le symptôme d’une blépharite ou encore de diabète. Une consultation médicale est alors nécessaire pour écarter ou confirmer un diagnostic et prendre les mesures de suivi médical qui s’imposent.