top

Comment soigner un orgelet chez l’enfant ?

L’orgelet est une infection localisée au niveau des cils. Les enfants et les bébés sont eux aussi susceptibles de contracter cette pathologie oculaire bénigne. Comment un enfant peut-il attraper un orgelet ? Quels sont les signes à reconnaître pour savoir si un bébé a un orgelet ? Comment aider les tout-petits à guérir d’un orgelet ?

  1. Les symptômes de l'orgelet chez l'enfant et le bébé
  2. L'orgelet des enfants est-il contagieux ?
  3. Mon enfant peut-il aller à l'école ou à la crèche avec un orgelet ?
  4. Guérir un enfant d'un orgelet
  5. Faut-il consulter un médecin si mon enfant à un orgelet ?
main

Que faire si mon enfant a un orgelet ?

L’orgelet chez l’enfant ou chez le nourrisson présente les mêmes symptômes que chez l’adulte : c’est un bouton de type furoncle, qui devient progressivement blanc et qui se niche à la base de cils. L’orgelet externe est provoqué par une bactérie qui se loge dans un follicule pileux des paupières. Il ne faut pas confondre l’orgelet externe avec le chalazion, ou orgelet interne, qui se situe sous la paupière, sans rapport avec les cils.

Les symptômes de l’orgelet chez l’enfant et le bébé

L’orgelet démarre par un petit bouton rouge le long des cils. Ce bouton démange, « tire » et grossit jusqu’à l’apparition d’une pointe blanche. La pointe blanche, ou tête de l’orgelet, finit par se percer naturellement pour laisser le pus s’évacuer. Une croûte se forme alors jusqu’à la cicatrisation complète de la paupière qui peut rester gonflée et irritée pendant toute la durée d’un orgelet.

L’orgelet de mon enfant est-il douloureux ?

Oui, chez les plus jeunes, l’orgelet est douloureux. Autant que chez l’adulte. De plus, les petits ont des difficultés à réfréner leur envie de se gratter les paupières, de toucher leurs yeux. Ils risquent donc de s’infliger de petites lésions qui aggravent les douleurs, l’œdème et l’infection de manière générale.

L’orgelet chez les enfants est-il contagieux ?

L’orgelet n’est que faiblement contagieux. Il s’agit d’une réaction immunitaire visant à combattre une bactérie installée dans une cellule à la base des cils. Cette bactérie survit difficilement à l’air libre, d’où le faible risque de contagion. Néanmoins, en touchant ou grattant l’œil infecté, il y a un risque de transporter la bactérie soit sur l’autre œil resté sain, soit vers une autre personne. Il est indispensable de se laver les mains suite à tout contact avec la paupière infectée.
En outre, gratter ou percer un orgelet peut aggraver la plaie et prolonger son temps de guérison.
Le prêt de maquillage, de linge de toilette, ou d’accessoires ayant été en contact avec les paupières infectées augmente le risque d’une transmission des bactéries pathogènes.

Comment mon enfant a-t-il attrapé un orgelet ?

Parfois, les enfants attrapent un orgelet à cause d’un manque d’hygiène des mains. Elles risquent alors de déposer des germes pathogènes sur les paupières quand l’enfant touche ses yeux. Les enfants porteurs de lentilles sont plus sujets aux orgelets, puisqu’ils manipulent davantage leurs paupières. Les maquillages communs lors des fêtes d’école, goûters d’anniversaire ou sur certains stands de parc d’attraction peuvent également être source d’orgelets.
Soyez vigilants quant à la propreté de tout ce qui entre en contact avec les yeux de votre enfant et restez attentif à son hygiène personnelle !

Femme animation

Opticiens Par Conviction

L'opticien chez lequel on va les yeux fermés

Les Opticiens Par Conviction, ce sont 2000 spécialistes de la vue indépendants qui partagent et défendent des valeurs communes. Leurs convictions ? Votre santé c’est zéro concession.

Mon enfant peut-il aller à l’école ou à la crèche avec un orgelet ?

L’orgelet n’est pas une cause d’éviction scolaire. De simples règles d’hygiène suffisent à ne pas transmettre l’orgelet comme :

  • éviter de toucher les yeux de l’enfant malade
  • se laver les mains régulièrement
  • se laver les mains systématiquement après un contact avec la paupière infectée
  • ne pas utiliser les collyres, lentilles de contact ou maquillages périmés ou appartenant à une autre personne et ne pas les prêter

L’orgelet reste une infection bénigne au faible risque de contagion, qui ne présente aucun besoin de priver l’enfant de ses amis et de sa vie sociale.

Puis-je travailler avec des enfants en ayant un orgelet ?

La même logique s'applique dans cette situation : si vous êtes au contact de jeunes enfants ou de bébés dans le cadre de votre travail, rien ne vous empêche de vous y rendre même si vous avez un orgelet. À condition de prendre toutes les précautions d'hygiène nécessaires, il n'y a que peu de risques que vous contaminiez un bambin ou un ado. 

Guérir un enfant d'un orgelet

Douloureux et contagieux, l’orgelet se résorbe seul à la fin de son cycle de maturation, de façon naturelle. Mais il est possible d’accélérer sa guérison et de soulager l’enfant de l’inconfort provoqué.

Durée d'un orgelet ?

L’orgelet se soigne seul. Une fois son cycle de maturation terminé, il part spontanément, en moyenne en une à deux semaines. Les traitements qui peuvent être appliqués visent à accélérer sa maturation ou à soulager l’enfant ou le bébé qui souffre de symptômes comme les démangeaisons ou l’œdème.

Les remèdes contre l’orgelet de l’enfant

Appliquer des compresses d’eau tiède sur les paupières plusieurs fois par jour est la première mesure à prendre en cas d’orgelet chez un enfant. La chaleur aide le furoncle à mûrir et diminue l’œdème de la paupière.
Une fois l’orgelet percé, ces compresses tièdes décollent les paupières et permettent d’en évacuer les résidus de pus. Ajouter à l’eau des hydrolats de Bleuet ou Camomille romaine apporte un confort non-négligeable : ils ont en effet des vertus apaisantes et antiseptiques.
Le meilleur moyen de favoriser la guérison d’un orgelet est de le toucher le moins possible. Il faut à tout prix éviter de le gratter et surtout ne jamais essayer de le percer. Cela peut être très douloureux et peut engendrer des complications.
Durant toute la durée de l’orgelet, le port de maquillage ou de lentilles est proscrit. Le port de verres de contact par un enfant réclame l'accompagnement d'un opticien spécialisé en contactologie. Trouvez-en un ici

Homéopathie et santé des enfants

Si vous souhaitez vous tourner vers l’homéopathie et la médecine naturelle, ne le faites pas sans l’accompagnement d’un professionnel de la santé pédiatrique ! 

Faut-il consulter un médecin si mon petit a un orgelet ?

Une consultation chez le médecin n’est pas obligatoire. Elle peut être rassurante en cas d’inquiétude, ou en l’absence d’amélioration au bout d’une semaine. Dans certains cas, le médecin retire le cil sous lequel l’orgelet est logé pour favoriser l’évacuation du pus.
En revanche, il est indispensable de consulter un médecin en cas de :

  • fortes douleurs
  • troubles de la vision
  • fièvre

Seul le médecin est à même d’instaurer un traitement de fond grâce à un examen minutieux et en analysant la bactérie responsable de l’orgelet.

à savoir

Antibiotique obligatoire ?

Le médecin peut instaurer la mise en place d’un traitement par crème antibiotique et plus rarement par antibiotiques oraux. Si un antibiotique est prescrit par votre médecin, il est nécessaire de suivre le traitement défini sur l’ordonnance, jusqu’à la fin, même si l’orgelet vous semble guéri.

Récidives et orgelets à répétition chez l’enfant

Certaines maladies entraînent des orgelets à répétition. Ces multiples récidives d’orgelets chez l’enfant peuvent donc être le symptôme d’une blépharite ou encore de diabète. Une consultation médicale est alors nécessaire pour écarter ou confirmer un diagnostic et prendre les mesures de suivi médical qui s’imposent.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -