Un Accident Vasculaire Cérébral de l’œil : c’est quoi ?
Un AVC est un accident vasculaire cérébral, c’est-à-dire qu’un vaisseau sanguin du cerveau est soit obstrué, soit déchiré, ce qui provoque une perturbation du flux sanguin. Les cellules dépendant du vaisseau concerné subissent alors un manque d’oxygénation et d’apports nutritionnels. Un œdème et/ou une hémorragie peuvent apparaître dans la zone atteinte, entraînant des dommages dans les zones voisines.
L’AVC de l’œil débute dans le cerveau, par l’obstruction ou la déchirure d’une veine ou d’une artère permettant à l’œil de fonctionner. Le résultat de cet AVC, improprement appelé AVC de l’œil, est un infarctus de l’œil.
Les symptômes de l’AVC de l’œil
Les principaux symptômes d’un AVC de l’œil sont, sur un seul œil, la perte brutale de la vision et généralement une pupille dilatée qui ne se rétracte pas. En cause, les cellules, muscles et nerfs qui ne sont plus approvisionnés en oxygène ni en nutriments et qui ne fonctionnent donc plus.
L’œil atteint d’infarctus est indolore et rarement rouge. La baisse, voire la perte de la vision, bien que brutale peut revenir à la normale, dans le cadre d’un mini-AVC aussi appelé AIT (accident ischémique transitoire).
Toute suspicion d’AVC doit conduire à une consultation médicale en urgence. Seuls des examens médicaux complets permettront de diagnostiquer un AVC, et de mettre en place le traitement adapté le plus tôt possible afin de limiter les séquelles.
Les causes d’un AVC ophtalmique
Les causes d’un AVC sont soit l’obstruction soit la déchirure d’un vaisseau sanguin cérébral. Pour qu’elles aient des conséquences sur la vision et provoquent un infarctus de l’œil, elles devront toucher les veines ou artères nécessaires au système visuel.
Ainsi, parmi les causes d’un AVC de l’œil, on peut retrouver une thrombose de la veine ou de l’artère rétinienne, aussi appelées occlusion veineuse rétinienne ou occlusion de l’artère centrale de la rétine.
Une atteinte des artères carotides interne ou de l’artère ophtalmique peut aussi provoquer un AVC de l’œil.
Comment soigner un AVC oculaire
Les traitements d’un AVC de l’œil commencent par une consultation aux urgences ophtalmologiques. Grâce à des examens médicaux, les causes de l’AVC seront découvertes et le traitement pourra s’orienter soit vers l’élimination du caillot (thrombus) bouchant le vaisseau, soit vers une cautérisation d’un vaisseau déchiré.
Une fois l’origine de l’AVC traitée, une rééducation peut s’avérer utile pour recouvrer en partie l’acuité visuelle, ou la mobilité oculomotrice. Des séances d’ergothérapie, en fonction des séquelles de l’AVC, peuvent s'avérer d'une aide précieuse.
Quels sont les problèmes de vue après un AVC ?
Un AVC provoquant un infarctus de l’œil peut conduire à la cécité irrémédiable d’un œil. Les cellules visuelles ayant manqué trop longuement d’oxygène meurent et ne seront pas remplacées. L’acuité visuelle et le champ visuel sont donc fortement endommagés. C’est pourquoi une prise en charge médicale en urgence est primordiale : en rétablissant la vascularisation, elle épargne des cellules, ce qui permet de limiter les séquelles de l’AVC.