La maladie de Horton est une pathologie connue, aux traitements rapides et efficaces, si elle est prise en charge médicalement rapidement. Sa particularité est d’atteindre la vue et de façon définitive si elle n’est pas soignée à temps. Dans un cas sur quatre, elle conduit encore à une atteinte ophtalmique permanente, allant jusqu’à la cécité. Qu’est-ce que la maladie de Horton ? Qui est concerné ? Quels sont ses symptômes ? Comment la vue peut-elle être touchée ? Comment soigne-t-on la maladie de Horton ?
La maladie de Horton ou artérite de Horton (AH) est une inflammation des vaisseaux sanguins situés au niveau des tempes (vasculite subaiguë ou chronique). Elle affecte les grandes ou moyennes artères temporales, c’est à dire les vaisseaux sanguins qui conduisent le sang du coeur vers les tempes. On la nomme parfois artérite crânienne ou artérite temporale.
La paroi des artères atteintes gonfle, se durcit. Cette inflammation diminue le diamètre des artères et réduit le flux sanguin qu’elles charrient. Cette diminution importante de l’irrigation sanguine conduit à un manque nutritionnel et à un manque d’oxygénation des muscles et organes dépendant de ces artères.
Quelle est la fréquence de la maladie de Morton ? Combien de personnes sont touchées ? Globalement en Amérique du Nord et en Europe, la prévalence maladie est de 1 cas sur 500 personnes et de 20 à 30 cas pour 100 000 personnes en incidence annuelle.
Si aucun traitement n’est mis en place à l’apparition des précédents symptômes, l’inflammation et le rétrécissement des artères va altérer l’irrigation sanguine des yeux et du nerf optique. Cela peut se manifester par :
La maladie de Horton est une artérite, elle cause l’inflammation des artères d’abord temporales, mais elle peut s’étendre aux autres artères, notamment celles qui vont au cerveau. La maladie peut aussi remonter vers le coeur. Un coeur mal irrigué ou un cerveau privé d’oxygène à cause d’artères malades conduisent à de graves complications comme des accidents vasculaires ou un infarctus du myocarde.
Et lorsque ce sont les yeux qui sont privés d’irrigation sanguine, le nerf optique meurt et cela provoque une cécité irréversible.