Une difficulté à passer de l’obscurité à la lumière, quelques soucis pour le déchiffrage de lettres… Voici des signes qui peuvent vous alerter sur la présence d’une éventuelle rétinopathie diabétique. Mais dans la majorité des cas, ses symptômes sont assez légers et, parfois, ils ne se perçoivent même pas.
Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ? Qui peut en souffrir ? Quels en sont les symptômes ? Comment la traiter ?
La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui atteint les yeux et plus particulièrement la rétine. C’est une dégénérescence des vaisseaux sanguins de la rétine des diabétiques.
Il existe deux type de rétinopathie diabétique :
Cette forme de rétinopathie est la moins grave, elle provoque au niveau de l’oeil des micro-anévrismes et micro-hémorragies.
Cette forme de rétinopathie est plus grave, elle provoque des hémorragies importantes, ou une forte diminution de l'irrigation sanguine dans l'oeil.
Cette complication arrive de façon progressive et latente car elle suit la même progression que le diabète, auquel elle est intimement liée. Mais parfois, la rétinopathie diabétique peut évoluer de façon plus rapide, selon les stades de nos vies pendant lesquels la maladie fait son apparition. La puberté, l’adolescence et les grossesses par exemple, favorisent les « yoyos glycémiques » et influent donc sur l’évolution du trouble.
La rétinopathie diabétique peut aboutir à la cécité totale du patient. L’œdème maculaire diminue l’acuité visuelle du patient jusqu’à le rendre aveugle.
La rétinopathie diabétique est une grave complication touchant majoritairement les patients atteints de diabète de type 2. D’abord, il faut savoir que les personnes diabétiques ont deux à cinq fois plus de risque de développer des maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome et donc la rétinopathie diabétique.
La rétinopathie diabétique est dans les premiers temps asymptomatique. Elle ne présentera aucun symptôme tant qu'il n'y a pas eu d’hémorragie oculaire. Puis suite aux hémorragies, on remarquera :
La rétinopathie peut être traitée suivant deux protocoles selon l’état des vaisseaux oculaires et l’intensité des hémorragies.
Suite aux premières lésions de l’oeil diabétique, une intervention au laser est préconisée pour stabiliser l’état des vaisseaux sanguins de l’oeil. Le laser va détruire les vaisseaux abimés, ce qui limite le risque d’une nouvelle hémorragie du corps vitré et le décollement de la rétine.
Dans les cas d’hémorragie du vitré, la vitrectomie est le traitement préconisé.
C’est une opération chirurgicale durant laquelle le corps vitré ayant été endommagé par une forte hémorragie est remplacé.
La prévention reste le meilleur des traitements, même s’il existe aussi des solutions médicamenteuses permettant de freiner l’évolution de la rétinopathie diabétique. Ce que nous recommandons ? Un contrôle régulier chez votre ophtalmologue au moins 2 fois par an.
Le spécialiste oculaire effectuera des examens tels que la mesure de l’acuité visuelle, la tension oculaire et un fond d’œil. Sans oublier les traditionnelles questions posées au patient, surtout si celui-ci souffre du diabète.
Il convient également de créer du liant entre les soignants, du dialogue et des liens entre le diabétologue, l’ophtalmologue et le médecin généraliste.
Pourquoi ? Parce que c’est un trouble visuel issu d’une autre maladie ; en ce sens, les différents praticiens concernés doivent œuvrer de façon cohérente et ciblé, en faisant contrôler le diabète dans un premier temps, puis :
Vous voilà armé pour combattre ce trouble de la vision. N’oubliez pas les contrôles récurrents chez vos praticiens, ce qui reste le meilleur moyen préventif !