top

Les personnes atteintes de diabète peuvent souffrir de la rétinopathie diabétique. Cette maladie est une complication du diabète et peut rendre aveugle.

La rétinopathie diabétique 

Une difficulté à passer de l’obscurité à la lumière, quelques soucis pour le déchiffrage de lettres… Voici des signes qui peuvent vous alerter sur la présence d’une éventuelle rétinopathie diabétique. Mais dans la majorité des cas, ses symptômes sont assez légers et, parfois, ils ne se perçoivent même pas.

Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ? Qui peut en souffrir ? Quels en sont les symptômes ? Comment la traiter ?

main

La rétinopathie diabétique : c’est quoi ?

La rétinopathie diabétique est une complication du diabète qui atteint les yeux et plus particulièrement la rétine. C’est une dégénérescence des vaisseaux sanguins de la rétine des diabétiques.

Il existe deux type de rétinopathie diabétique :

  • La rétinopathie non proliférative 

Cette forme de rétinopathie est la moins grave, elle provoque au niveau de l’oeil des micro-anévrismes et micro-hémorragies. 

  • La rétinopathie diabétique proliférative 

Cette forme de rétinopathie est plus grave, elle provoque des hémorragies importantes, ou une forte diminution de l'irrigation sanguine dans l'oeil.

Comment évolue la rétinopathie 

Cette complication arrive de façon progressive et latente car elle suit la même progression que le diabète, auquel elle est intimement liée. Mais parfois, la rétinopathie diabétique peut évoluer de façon plus rapide, selon les stades de nos vies pendant lesquels la maladie fait son apparition. La puberté, l’adolescence et les grossesses par exemple, favorisent les « yoyos glycémiques » et influent donc sur l’évolution du trouble.

Le diabète rend-il aveugle ? 

La rétinopathie diabétique peut aboutir à la cécité totale du patient. L’œdème maculaire diminue l’acuité visuelle du patient jusqu’à le rendre aveugle.

Le saviez-vous ?

Le diabète est la première cause de cécité des moins de 50 ans.

Qui peut être atteint de rétinopathie diabétique ? 

La rétinopathie diabétique est une grave complication touchant majoritairement les patients atteints de diabète de type 2. D’abord, il faut savoir que les personnes diabétiques ont deux à cinq fois plus de risque de développer des maladies oculaires telles que la cataracte, le glaucome et donc la rétinopathie diabétique.

Je suis diabétique, quels risques d’avoir une rétinopathie diabétique ?

Voici les facteurs de risques principaux :

  • Ancienneté et sévérité du diabète
  • Diabète mal équilibré
  • Hypertension artérielle
  • Problèmes rénaux
  • Être de sexe masculin : les femmes sont moins touchées que les hommes
  • Une consommation excessive d’alcool et de tabac
  • Un œil déjà atteint

Quels sont les symptômes de la rétinopathie diabétique ? 

La rétinopathie diabétique est dans les premiers temps asymptomatique. Elle ne présentera aucun symptôme tant qu'il n'y a pas eu d’hémorragie oculaire. Puis suite aux hémorragies, on remarquera :

  • baisse de la vision
  • diminution de la perception des détails
  • vision floue
  • tâches noires ou lumineuse dans le champ de vision

Comment traiter une rétinopathie diabétique ? 

La rétinopathie peut être traitée suivant deux protocoles selon l’état des vaisseaux oculaires et l’intensité des hémorragies.

La photocoagulation pour contrer la rétinopathie diabétique 

Suite aux premières lésions de l’oeil diabétique, une intervention au laser est préconisée pour stabiliser l’état des vaisseaux sanguins de l’oeil. Le laser va détruire les vaisseaux abimés, ce qui limite le risque d’une nouvelle hémorragie du corps vitré et le décollement de la rétine.

La vitrectomie pour soigner une oeil atteint de rétinopathie diabétique 

Dans les cas d’hémorragie du vitré, la vitrectomie est le traitement préconisé.

C’est une opération chirurgicale durant laquelle le corps vitré ayant été endommagé par une forte hémorragie est remplacé. 

Prévention et diagnostic de la rétinopathie diabétique 

La prévention reste le meilleur des traitements, même s’il existe aussi des solutions médicamenteuses permettant de freiner l’évolution de la rétinopathie diabétique. Ce que nous recommandons ? Un contrôle régulier chez votre ophtalmologue au moins 2 fois par an.

Le spécialiste oculaire effectuera des examens tels que la mesure de l’acuité visuelle, la tension oculaire et un fond d’œil. Sans oublier les traditionnelles questions posées au patient, surtout si celui-ci souffre du diabète.

Il convient également de créer du liant entre les soignants, du dialogue et des liens entre le diabétologue, l’ophtalmologue et le médecin généraliste.

Pourquoi ? Parce que c’est un trouble visuel issu d’une autre maladie ; en ce sens, les différents praticiens concernés doivent œuvrer de façon cohérente et ciblé, en faisant contrôler le diabète dans un premier temps, puis :

  • Obtenir une hémoglobine glyquée inférieure à 7% 
  • Avoir une tension artérielle inférieur ou égale à 14/8 mm Hg
  • Arrêter le tabac
  • Contrôler le poids
  • Avoir un bilan lipidique correct.

En savoir encore plus sur la rétinopathie diabétique ?

Voici quelques informations pêle-mêle : 

Les micro anévrismes rétiniens sont les premiers signes ophtalmoscopiques de la rétinopathie diabétique. Ils apparaissent sous forme de points rouges de petite taille sur la rétine.

Une hémorragie intravitréenne par saignement des néovaisseaux, un décollement de rétine ou un glaucome néo vasculaire entraînent une perte brutale et quasi-complète de la vision.

Vous voilà armé pour combattre ce trouble de la vision. N’oubliez pas les contrôles récurrents chez vos praticiens, ce qui reste le meilleur moyen préventif !

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -