Pourquoi l’opération de la cataracte change-t-elle la vision ?
La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin, cette lentille naturelle située à l’intérieur de l’œil. Provoquée principalement par le vieillissement oculaire, elle est fréquente chez les personnes de plus de 65 ans.
Les symptômes de la cataracte sont nombreux et se développent avec les années, jusqu’à créer une gêne visuelle importante. Les principaux sont :
- La sensibilité à la lumière.
- Les éblouissements.
- La modification de la perception des couleurs.
- La baisse de la vue ou son dédoublement.
Acte chirurgical le plus fréquent en France, l’opération de la cataracte consiste à retirer le cristallin devenu opaque pour le remplacer par un implant intraoculaire. Ce dernier est choisi en fonction des besoins visuels du patient. Selon son type (monofocal, multifocal, torique), l’implant peut corriger partiellement ou totalement certains troubles de la vision.
Une fois l’implant en place, la vision du patient change presque instantanément, mais nécessite un temps de stabilisation. C’est pourquoi, il est courant de devoir adapter sa correction optique après l’intervention.
En savoir plus sur l’opération de la cataracte
Faut-il changer ses lunettes après l’opération de la cataracte ?
Dans la majorité des cas, oui, il est nécessaire de changer de lunettes après une opération de la cataracte. Tout dépend de l’implant sélectionné avec son ophtalmologiste.
Il existe différents types d’implants intraoculaires. Permettant de traiter la cataracte, ils peuvent aussi corriger d’autres troubles visuels comme la myopie, la presbytie et l'astigmatisme.
Les plus courants sont les implants monofocaux. Ils ne corrigent qu’un seul défaut visuel, la plupart du temps la myopie. Ainsi, en cas de trouble multiple, des lunettes continueront d’être nécessaires.
Les implants multifocaux, quant à eux, peuvent corriger jusqu’à trois plans de vision et supprimer tout besoin de correction optique.
Enfin, les implants toriques sont conçus pour corriger l’astigmatisme en plus de la cataracte. Ces derniers peuvent être monofocaux ou multifocaux.
Quel que soit son choix d’implants, il est recommandé d’effectuer un contrôle de la vue auprès d’un professionnel de santé quelques semaines après l’intervention.
Le changement de lunettes après l’opération de la cataracte
Après une opération de la cataracte, le changement de lunettes n’est pas immédiat.
Quand faut-il changer de lunettes ?
La vision met en moyenne 3 à 6 semaines à se stabiliser après l’intervention. Ce délai permet à l’œil de cicatriser et à la nouvelle vision de s’adapter à l’implant. Il est donc préférable de ne pas se précipiter pour remplacer ses lunettes.
De plus, si les deux yeux sont traités à quelques semaines d'intervalles, il vaut mieux attendre une cicatrisation complète avant de changer sa paire de lunettes. Cela permet d’avoir une prescription globale, adaptée aux deux yeux.
Que faire en attendant la nouvelle prescription ?
En attendant la nouvelle ordonnance, plusieurs options sont possibles :
- Continuer de porter ses anciennes lunettes, si elles apportent un certain confort.
- Ne porter aucune correction, si la vision est suffisamment bonne au quotidien.
- Demander à un opticien de poser des verres neutres sur sa monture pour continuer à la porter en attendant la prescription définitive.
Des solutions qui sont à adapter selon le confort et les besoins de chacun.
Comment choisir ses nouvelles lunettes après une opération de la cataracte ?
Une fois la vision stabilisée et la prescription renouvelée par l’ophtalmologiste, il est temps de choisir ses nouvelles lunettes. Étape importante pour retrouver une vision confortable et précise, elle nécessite l’aide d’un spécialiste de la santé visuelle.
Pour ce faire, il est toujours conseillé de se tourner vers un opticien qui vous fera bénéficier d’un accompagnement sur mesure avec :
- Interprétation de votre nouvelle ordonnance.
- Choix des verres adaptés : simples, progressifs, amincis, photochromiques, etc.
- Sélection des traitements spécifiques : anti-lumière bleue, anti-reflets, anti-rayures, etc.
- Choix de la monture : en fonction de votre morphologie, de votre mode de vie et de vos goûts esthétiques.
Tenant également compte de votre budget, il vous présente un devis détaillé ainsi que les options de remboursement. Par la suite, il reste disponible pendant toute la phase d’adaptation et effectue des ajustements si le besoin est.