Pourquoi faut-il choisir un implant pour une opération de la cataracte ?
La cataracte se définit comme une pathologie provoquant l’opacification du cristallin. Ce dernier est une lentille incolore qui contribue à la bonne vision en recueillant les rayons lumineux et les envoyant vers la rétine.
En devenant de plus en plus opaque, le cristallin ne laisse plus passer la lumière, impactant directement l’acuité visuelle. Irréversible, la cataracte se développe progressivement et peut provoquer une cécité totale si elle n’est pas traitée.
En savoir plus sur la cataracte
Bien qu’il soit possible de vivre plusieurs années avec une cataracte (lien peut-on vivre avec une cataracte) grâce à des lunettes de vue adaptée et des dispositifs d’aide visuelle, l’opération chirurgicale reste le seul moyen connu aujourd’hui pour soigner la maladie.
Cette opération consiste à remplacer le cristallin par un implant intraoculaire. Celui-ci est injecté dans la capsule contenant le cristallin grâce à des micro-incisions.
Biocompatibles, souples et traités contre les rayons UV, ces implants peuvent être transparents ou teintés en jaune. Conçus le plus souvent en acrylique, ils sont immuables et n’ont pas besoin d’être renouvelés.
En fonction des besoins visuels de chacun, il est possible de choisir parmi différents types d’implants intraoculaires. En effet, en plus de corriger la cataracte, ceux-ci peuvent venir améliorer ou effacer une amétropie comme la myopie, la presbytie et l'astigmatisme.
Ce choix s’effectue conjointement avec l’ophtalmologiste, qui, suite à un examen visuel, proposera l’option la plus adaptée. Avec des implants qui sont remboursés tout ou partie par l’Assurance Maladie et les mutuelles, c’est ensuite au patient de prendre la décision finale.