top

Presbytie : vision de près troubles pour lire et pour écrire. La presbytie touche 40% de la population et principalement les plus de 45 ans.

La presbytie

Vous avez 45 ans et votre vision de près pour lire ou écrire se trouble ? Vous devez éloigner votre magazine pour mieux le lire, et parfois même vous devez améliorer l’éclairage pour y voir plus clair ? Vous êtes probablement atteint de presbytie. Pas d’inquiétude, ce défaut visuel est une évolution naturelle de la vue, et des solutions existent ! Dans ce dossier, vous trouverez toutes les informations concernant les symptômes de la presbytie, les causes mais aussi les solutions pour y pallier.

main

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie n’est pas une maladie. Il s’agit de l’évolution inéluctable du cristallin, c’est à dire du vieillissement du mécanisme visuel d’accommodation. La presbytie correspond donc une perte d’accommodation, c’est-à-dire à l’ajustement entre la vision de loin et de près. 

Les symptômes de la presbytie

Autour de 45 ans, la vision rapprochée devient floue, vous avez tendance à éloigner à bout de bras les objets ou textes pour obtenir une netteté d’image: ce sont les symptômes de la presbytie.  Le cristallin perd de sa souplesse et le phénomène d’accommodation devient difficile car le cristallin ne sait plus se déformer suffisamment pour faire le « focus ».

Les 3 signes de la presbytie

  1. difficulté à lire de près 
  2. besoin d’allonger vos bras pour lire un livre ou le journal
  3. une vision de près soulagée avec des lunettes de vue ou une loupe

Les causes de la presbytie

La principale cause d’apparition de la presbytie est la vieillesse. Alors que le cristallin vieillit dès la naissance, ce processus s’accélère à partir de 40/45 ans.

Petite explication sur le phénomène d’accommodation

Votre vue s’apparente au zoom d’un appareil photo. Votre système visuel s’adapte à la distance qui sépare vos yeux de l’objet regardé, appelée la distance de fixation, pour vous procurer une vision nette et précise de près jusqu’à l’infini. Cette mise au point résulte principalement du changement de courbure permanent du cristallin qui prend une forme plus ou moins bombée : c’est le processus d'accommodation et de « désaccommodation ».
Les premiers effets de la presbytie se manifestent autour de 45 ans, quand le cristallin devient plus rigide et perd de son élasticité, ce qui rend difficile l’accommodation.

Qui peut devenir presbyte ?

Tout être humain à partir de 45 ans peut développer une presbytie. C’est le premier défaut visuel, touchant près de 40%* de la population.

À savoir

Je suis presbyte : comment faire contrôler ma vue ?

  • à partir de 45-50 ans : tous les deux ou trois ans. La survenue de la presbytie doit être l’occasion d’un contrôle, en particulier pour ceux qui ne portaient pas de lunettes auparavant
  • Après 65 ans : au moins tous les deux ans pour contrôler les éventuelles maladies des yeux

En savoir plus : La presbytie selon l'âge

Les solutions optiques de la presbytie

De multiples solutions optiques contre la presbytie existent. Les opticiens par conviction vous invitent à procéder à des contrôles réguliers, au sein même de leur magasin. Lors de l’apparition d’une presbytie, il conviendra d’effectuer un bilan visuel complet chez l’ophtalmologiste pour prescrire un équipement adapté.

Les lunettes ou les lentilles pour corriger la presbytie 

Dans la plupart des cas, le traitement de la presbytie passe par le port de lunettes ou de lentilles de contact adaptées pour la vision de près, lors d'activités comme la lecture. Mais une même personne peut être à la fois myope et presbyte, les deux défauts visuels pouvant être corrigés par une même paire de lunettes avec des verres progressifs (le haut du verre pour la vision de loin et le bas du verre pour la vision de près). Ces verres progressifs permettent eux de voir net de près, de loin, et entre les deux. Il existe également des lentilles de contact progressives, à double foyer.

La chirurgie réfractive pour retrouver un pouvoir accommodatif 

Enfin, sachez qu’il est possible de traiter la presbytie par une chirurgie, au laser ou par la pose d'un implant. Il existe différentes techniques chirurgicales, fonction de nombreux critères : âge, état du cristallin, autres problèmes de vision associés, etc…

En savoir plus : Opérer la presbytie

Comment garder un confort visuel malgré une presbytie ?

Dans l’idéal, il faudrait changer ses lunettes tous les deux ans environ, en fonction de l'évolution de sa vue. C’est l’ophtalmo qui prescrira des verres ou des lentilles adaptés pour corriger la vision. Entre deux rendez-vous chez l’ophtalmo, vos opticiens par conviction sont à même de contrôler votre vue, de renouveler vos ordonnances sous certaines conditions, voire de leur adapter à l’évolution de votre acuité visuelle.

RETOUR VERS LE DOSSIER

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité