top

La presbytie est un défaut visuel qui survient après 45 ans. Au fur et à mesure des années, la presbytie évolue et change. Tout savoir sur la presbytie selon l’âge

La presbytie selon l’âge

La presbytie est un trouble de la vision qui résulte du processus de vieillissement naturel de l’œil. Ce n’est pas une pathologie mais une perte progressive de la capacité d’accommodation de l’oeil au fur et à mesure de l’âge. A chaque âge, une solution ou un axe de traitement peut être envisagé. On vous dit tout sur comment soigner la presbytie en fonction de son âge.

main

La presbytie : des symptômes qui se déclarent avec l’âge 

A quel âge les premiers signes de la presbytie apparaissent ? 

Si généralement la presbytie démarre chez les personnes de plus de 45 ans, nos nouveaux modes de vie entrainent une apparition plus précoce des symptômes.

Quelles personnes sont concernées par la presbytie ? 

Les premiers symptômes de la presbytie arrivent habituellement à l’âge de 45 ans. La principale cause de la presbytie est le vieillissement. Le cristallin qui évolue depuis la naissance, voit son processus de vieillissement accéléré à partir de 40/45 ans.

La presbytie : une évolution par palier 

Ce trouble de la vision évolue ensuite par palier jusqu’à 65 ans. Il est essentiel que le patient consulte régulièrement un ophtalmologue pour lui permettre d’avoir une correction adaptée. À partir de 65 ans, la presbytie atteint son maximum et n’évolue presque plus.

Les symptômes de la presbytie

Presbytes à partir de 45 ans

Plusieurs symptômes peuvent être le signe d'une presbytie naissante. Parmi ceux-ci :

  • Vous avez du mal à lire les petits caractères et il vous faut tendre le bras pour lire
  • Vous avez l’impression que votre vision devient plus floue, moins précise
  • Les objets vous paraissent loin, vous avez besoin de vous rapprocher pour effectuer certaines activités (cuisine, bricolage…)

Si vous ressentez ces gênes, nous vous incitons à consulter un ophtalmologue pour permettre de repérer le plus rapidement possible afin de les corriger. En effet, la prise en charge rapide est nécessaire pour préserver votre vue, et éviter de fatiguer vos yeux.

La presbytie chez les plus jeunes 

l’utilisation régulière et quotidienne des écrans (smartphones, ordinateurs, tablette…) affecte notre vision. Ces habitudes peuvent provoquer l’apparition des symptômes de la presbytie chez les personnes qui travaillent toute la journée sur un écran.

La presbytie précoce 

On parle de « presbytie précoce » quand celle-ci apparait avant l’âge de 40 ans. Ainsi, les enfants ou jeunes adultes peuvent ressentir une gêne, une fatigue visuelle et parfois des céphalées. En plus d’être désagréables, ces sensations peuvent jouer sur la concentration.

Il est important de consulter pour différentes raisons :

  • d’une part, une correction adaptée pourra vous permettre de récupérer votre confort lors de la lecture et d’améliorer votre capacité de concentration.
  • d’autre part, une presbytie précoce peut cacher d'autres pathologies : un diabète, une maladie métabolique, ou il peut s’agir d’effets secondaires liés à certains médicaments.

Presbytes : se protéger des rayons nuisibles

En cas d’utilisation quotidienne des écrans, sachez qu’il existe des lunettes qui filtrent les rayons nuisibles à votre vue. Il s’agit d’une protection anti-lumière bleue. Si vous avec déjà une correction, vous pouvez choisir d'ajouter cette option sur vos verres.

Le saviez-vous ?

Ces protections n’empêchent pas l’apparition de la presbytie à partir de 45 ans, elles permettent simplement d’éviter une certaine fatigue oculaire et un vieillissement précoce du cristallin.

A quel âge se faire opérer de sa presbytie ?

La chirurgie au laser peut être effectuée à partir de 45 ans. Mais la presbytie évolue jusqu’à environ 60 ans. Ainsi, si vous vous faites opérer avant cet âge, la presbytie continuera d’évoluer. Si le vieillissement du cristallin n’était pas suffisamment avancé au moment de l’opération, il pourra être nécessaire d’effectuer une nouvelle opération ou une nouvelle correction.

Prise en charge d’une chirurgie corrigeant la presbytie 

L'Assurance Maladie ne rembourse pas cet acte chirurgical. Cependant, une partie des frais peut être prise en charge par la plupart des mutuelles.

Quels sont les autres traitements de la presbytie ? 

Après 55 ans, ou, si la chirurgie au laser n'est pas possible, vous pourrez opter pour des implants intraoculaires qui assurent un résultat durable.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -