La presbytie est un défaut inévitable de la vue qui survient avec le vieillissement du cristallin. Une correction est alors nécessaire pour voir de près : lunettes, verres de contact ? Corriger la presbytie par des lunettes ou des lentilles est courant mais parfois inconfortable. Aujourd’hui il est possible d’opérer la presbytie. Faisons le point sur cette chirurgie réfractive.
Les progrès en ophtalmologie sont rapides, de nouvelles techniques voient le jour pour vous permettre de vous débarrasser de lunettes ou de lentilles en cas de presbytie. Qui peut se faire opérer de la presbytie ? Pourquoi se faire opérer ? Quelles sont ces techniques chirurgicales ? Sont-elles sans danger ? Et à quel prix ?
La chirurgie de la presbytie s’adresse aux presbytes qui ne veulent plus porter de lunettes ou de lentilles. Leurs motivations peuvent être pratiques, esthétiques ou de confort. Leur ophtalmologiste peut alors proposer une opération chirurgicale et définir quelle technique serait possible et la mieux adaptée.
Au moment de son apparition, souvent vers 45 ans, la presbytie est difficile à supporter. Les personnes atteintes sont encore en activité professionnelle, elles doivent s’habituer au port de moyens de correction. Alors, même si cette usure du cristallin ne se stabilise que vers 60 ans, et qu’une nouvelle chirurgie sera à envisager à nouveau à cet âge, la chirurgie de la presbytie pour les jeunes porteurs de ce défaut est envisageable. Cette opération vise à apporter un confort de vie et le maintien dans des activités, sportives par exemple, que le port de lunettes ou de lentilles rend délicat.
Après 60 ans, la chirurgie au laser pour corriger uniquement la presbytie est rarement préconisée car d’autres troubles de la vision ont pu se cumuler. Comme la cataracte, pour laquelle une intervention chirurgicale sera proposée au patient presbyte ou non.
Des contre-indications à ce geste chirurgical existent.Parmi elles, on relève des contre-indications :
Le but d’une opération de la presbytie n’est pas de retrouver la vue parfaite d’une jeune personne. Le pouvoir d’accommodation originel ne se retrouve pas. La chirurgie de la presbytie permet d’obtenir un compromis, offrant une profondeur de champ de vision sans dépendre de lunettes ou de lentilles.
Chaque opération de la presbytie est unique et dépend du chirurgien qui la pratique et du patient qui en bénéficie. Les résultats de la chirurgie de la presbytie sont donc différents en fonction de chaque cas. Ils varient en fonction des attentes du patient et de sa vision initiale. Myopes, hypermétropes et emmétropes n’auront pas les mêmes protocoles chirurgicaux ni les mêmes suites.
Ils existent trois techniques chirurgicales pour traiter la presbytie : le traitement d’un seul œil, un remodelage de la cornée par laser ou la pose d’implants.
La technique de « monovision » est particulièrement adaptée pour les patients myopes. Elle consiste à laisser l’un des deux yeux myopes pour permettre la vision de près, alors que l’autre œil est parfaitement corrigé pour une vision de loin. Elle permet au cerveau de choisir un œil ou l’autre en fonction de l’image à voir. C’est une intervention pratiquée par laser, aussi appelée « bascule réfractive » qui supprime la vision binoculaire.
En effet, lors du bilan pré-opératoire, vous déterminerez un œil directeur qui sera dédié à la vision de loin. L’autre œil, quant à lui sera dédié aux visions de près et intermédiaire et sera garant des reliefs et des profondeurs. La monovision demande peu d’exigence quant aux résultats et de la patience : en effet il faut une semaine au cerveau pour assimiler le système mais trois mois sont nécessaires avant de retrouver un confort de vision de loin enfin six mois sont généralement demandés pour re-voir naturellement.
La chirurgie de la presbytie par laser dispose de plusieurs procédés. Leur but est de modeler la cornée de l'œil afin d'obtenir sans correction une vision à toutes distances.
Un procédé sans découpe voit le jour pour permettre aux patients dont la cornée est fine de bénéficier de ce traitement : le TransPKR. C’est un traitement de surface sans contact : le laser excimer effectue l’ablation de l’épithélium, couche protectrice de la cornée, préliminaire au traitement réfractif. Puis il enlève quelques microns à la surface de la cornée, ce qui modifie son profil et permet de corriger la presbytie.
L'implant est une lentille intraoculaire remplaçant le cristallin. Il est positionné sous anesthésie locale. L'implant permet d’obtenir une vision correcte à toutes les distances : vision de loin, vision intermédiaire et vision de près. Ils demandent néanmoins un temps d’adaptation puisque le cerveau va percevoir plusieurs images en même temps.
Votre ophtalmologue déterminera pour vous selon différents facteurs quelle technique sera la plus efficace. Néanmoins, il vous fera passer un bilan ophtalmologique complet afin de définir si une opération est possible. La chirurgie de la presbytie est adaptable. Le choix de l’opération de la presbytie se fait en fonction de :
Enfin les attentes du patient sont aussi prises en considération afin de déterminer quelle méthode opératoire sera pratiquée. En effet, la patience nécessaire dans certaines suites opératoires, ou la nécessité de se faire à nouveau opérer sont des facteurs que le chirurgien intégrera dans son choix.
Toutes les chirurgies de la presbytie sont indolores et ne durent que quelques minutes.
Une chirurgie réfractive de la presbytie est généralement facturée 3 000 euros par œil.
Il n’existe pas de prise en charge du coût de la chirurgie de la presbytie, de la part de caisse d’assurance maladie. Sauf si une intervention de la cataracte est faite dans le même temps, auquel cas 500 euros par œil seront remboursés.