L’opération de la presbytie
Les progrès en ophtalmologie sont rapides, de nouvelles techniques voient le jour pour vous permettre de vous débarrasser de lunettes ou de lentilles en cas de presbytie. Qui peut se faire opérer de la presbytie ? Pourquoi se faire opérer ? Quelles sont ces techniques chirurgicales ? Sont-elles sans danger ? Et à quel prix ?
La chirurgie de la presbytie : pour qui ?
La chirurgie de la presbytie s’adresse aux presbytes qui ne veulent plus porter de lunettes ou de lentilles. Leurs motivations peuvent être pratiques, esthétiques ou de confort. Leur ophtalmologiste peut alors proposer une opération chirurgicale et définir quelle technique serait possible et la mieux adaptée.
Presbytes : à quel âge se faire opérer ?
La chirurgie de la presbytie pour les moins de 60 ans ?
Au moment de son apparition, souvent vers 45 ans, la presbytie est difficile à supporter. Les personnes atteintes sont encore en activité professionnelle, elles doivent s’habituer au port de moyens de correction. Alors, même si cette usure du cristallin ne se stabilise que vers 60 ans, et qu’une nouvelle chirurgie sera à envisager à nouveau à cet âge, la chirurgie de la presbytie pour les jeunes porteurs de ce défaut est envisageable. Cette opération vise à apporter un confort de vie et le maintien dans des activités, sportives par exemple, que le port de lunettes ou de lentilles rend délicat.
La chirurgie de la presbytie à partir de 60 ans ?
Après 60 ans, la chirurgie au laser pour corriger uniquement la presbytie est rarement préconisée car d’autres troubles de la vision ont pu se cumuler. Comme la cataracte, pour laquelle une intervention chirurgicale sera proposée au patient presbyte ou non.
Contre-indications à une chirurgie de la presbytie
Des contre-indications à ce geste chirurgical existent.Parmi elles, on relève des contre-indications :
- anatomiques : la cornée doit avoir une épaisseur suffisante ;
- médicales : certains antécédents sont pénalisants comme un décollement rétinien, certaines conséquences diabétiques, une sécheresse oculaire…
La chirurgie de la presbytie
En quoi consiste la chirurgie de la presbytie ?
Le but d’une opération de la presbytie n’est pas de retrouver la vue parfaite d’une jeune personne. Le pouvoir d’accommodation originel ne se retrouve pas. La chirurgie de la presbytie permet d’obtenir un compromis, offrant une profondeur de champ de vision sans dépendre de lunettes ou de lentilles.
Quels sont les objectifs visés par une chirurgie de la presbytie ?
Chaque opération de la presbytie est unique et dépend du chirurgien qui la pratique et du patient qui en bénéficie. Les résultats de la chirurgie de la presbytie sont donc différents en fonction de chaque cas. Ils varient en fonction des attentes du patient et de sa vision initiale. Myopes, hypermétropes et emmétropes n’auront pas les mêmes protocoles chirurgicaux ni les mêmes suites.