top

L’orthokératologie consiste à mettre des lentilles la nuit afin de modifier la forme de la cornée. La netteté de la vision devrait être corriger le lendemain.

L’orthokératologie

Traiter la myopie sans chirurgie ? Ne plus être astigmate ? Ni hypermétrope ? Ne plus avoir besoin de porter des corrections visuelles ? Voilà des questions auxquelles veut répondre l’orthokératologie. Comment cela fonctionne-t-il ? Tout le monde peut-il en bénéficier ? À quel prix ?

main

L’orthokératologie, c’est quoi ? 

Le principe de l’orthokératologie est de porter des lentilles durant le sommeil, afin de modifier la forme de la cornée. Il s’agit de lentilles dites « rigides » ou « dures », qui ne se déforment pas et qui ont un diamètre généralement supérieur aux lentilles rigides qu’on propose pour remplacer les lunettes la journée. Sous la pression de ces lentilles rigides, portées la nuit, la cornée va être modelée afin de corriger la netteté de la vision pendant la journée suivante.

  • Rappel : certains troubles de la réfraction, myopie-astigmatisme-hypermétropie- sont provoquées par une longueur séparant la rétine de la cornée inadéquate. Les lentilles de nuit permettent donc une cambrure de la cornée qui compense cette distance inappropriée et avec elle l’amétropie dont elle est responsable
  • La lentille d’orthokératologie a pour but de compenser une presbytie ; elle va modeler différemment la cornée en son centre et en sa périphérie de manière à induire une correction simultanée de l’amétropie de loin (myopie- hypermétropie et astigmatisme) et de la presbytie

L’orthokératologie : une alternative à la chirurgie 

Le résultat de l’orthokératologie ne se fait pas aussi rapidement qu’avec une chirurgie réfractive. Il faut compter plusieurs nuits de traitement avant de retrouver une vision nette tout au long d’une journée, sans port de correction.

à savoir

Sous quel délai l’orthokératologie est-elle efficace ? 

En moyenne :

Pour une correction à 4 dioptries, il faut compter 4 nuits de port de lentilles pour voir net durant toute une journée

Pour une correction plus forte, il faut compter 1 semaine à 10 jours pour le même résultat

L’obtention d’une vue nette en journée, sans verre correcteur, ne dispense pas de porter ses lentilles de nuit. La forme de la cornée doit être entretenue et il faudra noter que la vision pourra redevenir légèrement floue en fin de journée (après 19-20H)

L’orthokératologie : des résultats non permanents et réversibles 

Le traitement par orthokératologie n’est pas définitif. Un arrêt du traitement orthokérathologique de deux semaines suffit à la cornée pour retrouver sa forme initiale. L’amétropie intégrale de départ réapparait. Pour fonctionner, le traitement par orthokérathologie implique un respect rigoureux du traitement, c’est-à-dire le port de la lentille nocturne toutes les nuits sans exception.

Porter des lentilles de nuit pour corriger sa vue 

Seulement 2 % de la population utilisent ces lentilles de nuit car ce type de traitement reste méconnu du grand public. Il nécessite de la part du professionnel le proposant de solides connaissances techniques ainsi qu’un suivi régulier. De plus, même si l’orthokérathologie s’adresse à un grand nombre de personnes, tout porteur de lunettes n’est nécessairement pas un bon candidat. 

Sous quelles conditions l’ orthokératologie est-elle efficace ? 

En effet, pour espérer un résultat optimal, il faut :

  • avoir une myopie inférieure à 6 dioptries
  • avoir une hypermétropie inférieure à 4 dioptries
  • avoir un astigmatisme d’origine cornéenne (faire le lien avec la fiche sur les astigmatismes) au maximum de l’ordre de 1.5 dioptries
  • avoir une presbytie inférieure à 1.5 dioptries

Le remodelage cornéen à quel prix ? 

Comme cette méthode de correction des amétropies est très technique, elle nécessite une adaptation précise et suivie (au moins 4 RDV chez votre adaptateur sera nécessaire et des lentilles vous seront fournies en prêt pour essais avant validation). Cette adaptation est facturée et le prix est variable d’un adaptateur à l’autre.

Combien coûte l’orthokératologie ?

En fonction du type de lentilles retenu au terme de l’adaptation, le tarif de cette technique peut varier. Néanmoins il faut compter environ 500€ pour vous munir de lentilles de nuit faites sur mesure. Ces lentilles seront en moyenne à renouveler tous les ans chez les enfants et tous les 18-24 mois chez l’adulte (votre adaptateur vous guidera).

Il faut également prévoir un budget pour entretenir ces lentilles :

  • des produits de conservation pour les placer pendant la journée
  • des produits de nettoyage pour retirer les dépôts qui peuvent se former pendant la nuit à la surface des lentilles et qui peuvent être néfastes à l’œil dans les nuits de port suivantes)

Si la sécurité-sociale intervient que rarement dans la prise en charge de ce type de lentille, les assurances complémentaires santé allouent en général un budget pour « l’acquisition des lentilles de contact non remboursées par la sécurité-sociale ». Il convient de consulter le tableau de garanties de votre assurance santé.

L’orthokératologie : un traitement pour tous ? 

L’orthokératologie s’adresse à tout porteur d’un trouble de la réfraction, des plus jeunes aux plus anciens, sauf contre-indication.

Les contre-indications à l’orthokératologie

Les contre-indications à ce traitement sont :

  • une pathologie de la surface antérieure de l’œil (cornée ou conjonctives)
  • une correction hors du cadre donné précédemment : myopie supérieure à 6 dioptries ; hypermétropie supérieure à 4 dioptries ; astigmatisme cornéen supérieur à 1.5 dioptries ou qui n’est pas d’origine cornéenne et presbytie supérieure à 1.5 dioptries
  • parfois une insuffisance lacrymale

Conseils pour un traitement d’orthokératologie réussi 

Quelques recommandations pour réussir son traitement d’orthokératologie :

  • le port des lentilles d’orthokératologie doit absolument être régulier. Toute suspension du port des lentilles pendant une nuit entraine une vision floue dès le lendemain
  • avoir des nuits de 6 heures au minimum puisque c’est le temps de port nécessaire pour que le remodelage soit efficace
  • maintenir une hygiène irréprochable des mains au moment  de poser et de retirer ses lentilles
  • mettre les lentilles d’orthokératologie juste avant de fermer les yeux pour dormir (le fait de les mettre en position plus tôt peut avoir des conséquences sur leur centrage et donc sur la qualité de leur action pendant la nuit)
  • éviter l’utilisation des lentilles de nuit lors de périodes où les réveils nocturnes sont fréquents (comme avec un enfant en bas-âge)
  • La qualité du résultat du traitement orthokératologique peut être influencée par la position que vous prenez pendant la nuit. En effet, en dormant à plat (sur le dos ou sur le ventre), la lentille reste mieux centrée sur les cornées, ce qui assure un meilleur modelage
Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -