top

Peut-on avoir plusieurs troubles de la vue ?

Les amétropies sont des troubles de la réfraction qui peuvent coexister chez une même personne. Myopie, hypermétropie et astigmatisme sont donc des défauts affectant seuls ou ensemble la vue. Dans le cas où plusieurs amétropies concernent simultanément un même œil, les défauts qu’elles entraînent se cumulent. Ce à quoi peut aussi s’ajouter, avec l’âge, la presbytie. Voyons quelles associations de troubles visuels existent, comment elles se manifestent et comment les corriger.

  1. Est-il possible d’être myope et hypermétrope à la fois ?
  2. Les combinaisons de troubles visuels avec l’astigmatisme
  3. La presbytie apparaît-elle quand on est myopie, astigmate ou hypermétrope ?
  4. Tableau des combinaisons d’amétropies possibles et leurs effets
  5. Comment corriger plusieurs troubles visuels en même temps ?

 

main

Les troubles de la réfraction multiples

Il est malheureusement tout à fait possible, et même fréquent, d’avoir plusieurs troubles de la réfraction. Un même œil peut avoir des difficultés à voir de loin et à distinguer les lignes droites et obliques, par exemple. Il est donc nécessaire d’adapter la correction visuelle à chaque défaut présent, quand ils ne se compensent pas.

À savoir

Il est possible d’avoir un défaut visuel différent sur chaque œil, ou le même défaut, mais à des degrés très différents. Cela s’appelle une anisométropie.

Est-il possible d’être myope et hypermétrope à la fois ?

Anatomiquement, il est impossible qu’un œil soit porteur de myopie et d’hypermétropie en même temps. En effet, la myopie est généralement induite par un œil trop grand alors que l’hypermétropie est due à un œil trop petit. La convergence des rayons lumineux chez les myopes se fait devant la rétine, alors que pour les hypermétropes, elle se produit derrière. Ces deux défauts de la réfraction ne peuvent pas coexister.

Les combinaisons de troubles visuels avec l’astigmatisme

La grande majorité des astigmates sont aussi porteurs d’un autre trouble visuel. Ce trouble de réfraction est lié à un défaut de courbure de l’œil, plus exactement de la cornée, qui n’est pas assez ronde. Les rayons lumineux ne sont donc pas correctement dirigés vers la rétine et les lignes ne sont pas perçues de façon égale. Cette caractéristique anatomique peut donc tout à fait se combiner avec un œil trop grand ou trop petit. Ainsi, certaines personnes peuvent être myopes et astigmates ou hypermétropes et astigmates.

Comment voit une personne astigmate et myope ?

L’astigmatisme myopique engendre une vision floue de loin, mais aussi de près selon le degré de l’astigmatisme.

Comment voit une personne astigmate et hypermétrope ?

Ces deux défauts visuels ont tendance à être naturellement compensés. Il est donc possible de ne pas souffrir d’une vision floue ou déformée tant que les performances visuelles permettent une compensation. Par contre, l’effort constant de focalisation nécessaire provoque des maux de tête, de la fatigue oculaire et parfois des douleurs oculaires. Lorsqu’il n’y a pas d’effort d’accommodation, un œil astigmate et hypermétrope a une vision déformée de loin ou de près et du mal à distinguer certaines lignes (confusion dans les lettres de formes proches, difficultés à dénombrer des bâtons).

La presbytie apparaît-elle quand on est myopie, astigmate ou hypermétrope ?

La presbytie n’est pas officiellement classée parmi les amétropies, qui sont davantage des défauts visuels congénitaux. La presbytie est un phénomène naturel et inévitable, dû au vieillissement du cristallin. Tout le monde est donc concerné par la presbytie, même ceux ayant déjà une amétropie.

  • Presbytie et myopie

La myopie a tendance à atténuer les effets de la presbytie. Ainsi, une personne myope et presbyte verra mieux de près qu’une personne uniquement presbyte. L’inverse n’est malheureusement pas valable et le myope continue à voir flou de loin même avec une presbytie.

  • Presbytie et hypermétropie

La presbytie et l’hypermétropie ne font pas bon ménage. En effet, l’œil hypermétrope utilise le cristallin pour compenser ses difficultés d’accommodation. Or, la presbytie est provoquée par la perte d’efficacité du cristallin vieillissant. Le cristallin ne permet donc plus aux hypermétropes de compenser leur trouble de la vision et l’hypermétropie s’aggrave en même temps que la presbytie s’installe. Les hypermétropes qui développent une presbytie ont donc du mal à voir net de loin comme de près, et ne pourront plus se passer de corrections visuelles.

  • Presbytie et astigmatisme

La presbytie augmente les difficultés à accommoder la vision des astigmates. Ceux qui pouvaient se priver de lunettes en compensant naturellement leur astigmatisme ne le pourront plus à l’apparition de la presbytie, le cristallin n’étant plus assez performant. Par contre, les astigmates déjà corrigés ne seront pas plus impactés par la presbytie qu’un emmétrope (personne n’ayant aucun trouble de la réfraction). En portant sa correction visuelle, un astigmate déclarant une presbytie commence donc à avoir des difficultés à voir de près.

Tableau des combinaisons d’amétropies possibles et leurs effets

Comment corriger plusieurs troubles visuels en même temps ?

Il existe principalement deux méthodes pour corriger les défauts visuels, isolés ou combinés : le port de verres correcteurs, avec des lunettes ou des lentilles, et les chirurgies réfractives. Quelle que soit la combinaison d’amétropies préexistante et corrigée, la presbytie demandera une nouvelle correction à partir de 40-45 ans. Le choix de correction pour la presbytie est le même que pour les autres troubles de la réfraction : verres correcteurs ou opération de l’œil.

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -