top

Tout savoir sur les lunettes de soleil

Les beaux jours arrivent et c’est le retour des lunettes de soleil ! Accessoire de mode, leur principal but reste néanmoins de nous préserver… du soleil mais aussi du regard des autres ! Pourquoi préserver nos yeux du soleil ? Qu’apportent des solaires en plus de cette protection visuelle ? Comment choisir une paire de lunettes de soleil ?

main

Les lunettes de soleil pour protéger nos yeux

Les lunettes de soleil existent depuis la préhistoire ! Initialement sous une forme s’apparentant aux lunettes de neige des Inuits, elles évoluent sous l’antiquité romaine pour regarder les spectacles en plein soleil, à travers des émeraudes. Les Doges vénitiens souffrant de la réverbération du soleil sur le Grand Canal possédaient, durant l’époque moderne, des montures portant des verres de Murano teintés.

Pourquoi le soleil est-il nocif pour les yeux ?

Depuis la nuit des temps les humains ont donc compris la nécessité de protéger leurs yeux du soleil. Mais pourquoi ? Est-ce juste une question de confort ? Quelles sont les conséquences d’une exposition de nos yeux au soleil ?

Les UV dangereux pour la vue

Le rayonnement solaire est constitué de trois sortes de rayons ultra-violents : UV-A, UV-B et UV-C.

  • Les UV-C sont stoppés par la couche d’ozone, en fonction bien sûr de son état selon les endroits du globe. Mais dans la majorité des cas, sur Terre, ils ne constituent pas une menace pour nos yeux.
  • Les UV-B sont quant à eux stoppés par le cristallin. Le cristallin évolue avec l’âge, c’est pourquoi ce rayonnement est plus ou moins bien filtré au cours de la vie.
  • Les UV-A sont les plus dangereux pour les yeux car ils passent à travers la cornée, puis le cristallin et peuvent atteindre la rétine.

La réverbération néfaste pour les yeux

La réverbération sur l’eau, le sable ou la neige décuple également les effets nocifs des UV. Par exemple, la neige réfléchit les UV à 80% et le sable à 20%.

Quelles sont les conséquences d’une exposition des yeux aux UV ?

La cornée absorbe une partie des UV, puis c’est au tour du cristallin afin de protéger la rétine. Même si les cellules de ces organes se renouvellent en permanence, les risques sont nombreux sans lunettes de soleil. En effet, une exposition aux rayons UV trop forte ou trop prolongée peut provoquer :

  • un coup de soleil des paupières
  • une inflammation de la cornée ou photokératite
  • une brûlure de la conjonctive appelée photoconjonctivite
  • une lésion de la conjonctive pouvant atteindre la cornée, le ptérygion
  • une cataracte lorsque le cristallin est trop sollicité

Avec le temps, les effets cumulatifs du soleil sur les yeux fragilisent le capital vue et peuvent faire apparaître d’autres maladies visuelles (conjonctivites répétitives par exemple).

Les lunettes de soleil pour se protéger des regards

La mission principale d’une paire de solaires est de se protéger des méfaits du soleil sur les yeux. Et pourtant depuis le 12ème siècle, elles servent aussi à cacher les émotions. A cette époque, au Japon, les juges et personnes menant des interrogatoires portaient des lunettes aux verres foncées pour ne rien laisser percevoir de leurs sentiments. Il en va encore de même aujourd’hui pour les joueurs de Poker !

Les marques de lunettes de soleil : de la protection à l’exposition

C’est en Italie que nait en 1917 la première marque de lunettes de soleil : Persol. Créées par un opticien, Guiseppe Ratti, les lunettes Persol deviennent très vite un accessoire de stars. Derrière leurs lunettes aux verres teintés, les célébrités apprennent à se préserver un peu du regard des autres. A travers leur choix et la médiatisation de leurs images, des marques comme Ray-Ban, Gucci, Dior ou Oaklay vont gagner en célébrité et s’imposer comme des accessoires de mode qui s’exposent avec Jimmy Choo, Yves Saint Laurent, Ralph Lauren, ... !

 En savoir plus : Quelles sont les meilleures marques de lunettes de soleil (à venir)

4 conseils pour choisir une paire de solaires

De nombreuses formes de monture pour lunettes solaires existent, de nombreuses marques et de nombreux types de verre aussi… Alors comment s’y retrouver ? Comment choisir la paire de lunettes de soleil qui vous mettra en valeur tout en vous protégeant ?

1) La protection solaire adaptée à ma vie

Le rôle principal d’une paire de lunettes de soleil est de filtrer les rayons UV qui parviennent jusqu’à nos yeux. Le rayonnement solaire et notre capacité naturelle à le filtrer dépendent de notre environnement de vie et de notre âge aussi…

Les indices de protection de lunettes de soleil

Un tableau d’indice de protection existe pour classifier les lunettes en 4 catégories. Cette classification répond à la norme CE, NF ISO 12312-1, et permet de choisir la puissance de filtration de nos solaires en fonction de notre cadre de vie et de nos activités quotidiennes. Attention, La couleur des verres, plus ou moins foncée, n’a rien à voir avec le niveau de protection contre les rayons UV.

à savoir

Comment savoir si une paire de solaires offre le bon indice de protection ?

Pour être sûr de bénéficier d’une protection suffisante contre les UV, vérifiez que les lunettes affichent un autocollant avec la mention '100% UV' ou 'UV 400'.

Le marquage CE

Vérifiez également que la marque CE soit bien affichée : elle désigne, avec des pourcentages d’absorption, la quantité de lumière que les verres laissent passer jusqu’aux yeux et donc CE est un signe du niveau de protection.

  • CE 4 : plus de 92% de lumière absorbée
  • CE 3 : entre 82% et 92% de lumière absorbée
  • CE 2 : entre 57% et 82% d’absorption lumineuse
  • CE 1 : entre 20% et 57% d’absorption de lumière
  • CE 0 : moins de 20% lumière éliminée

 Pour en savoir plus : La qualité des lunettes de soleil (à venir)

Les lunettes de soleil adaptées à ma vue

Les solaires s’adaptent aussi à la correction visuelle dont vous avez besoin ! Mais elles offrent aussi des filtres et traitements pourun maximum de confort : verres polarisants, photochromatiques. Votre Opticien par Conviction est à votre disposition pour concevoir la paire de lunettes de soleil qui vous convient.

Pour en savoir plus : Les solaires correctrices (à venir)

2) Une forme de lunettes de soleil adaptée à mon visage

Une fois choisi l’indice de protection solaire des verres, il est temps de choisir la monture des lunettes de soleil. Suivre les tendances mode avec des lunettes oversize, jouer la carte de l’élégance à partir de lignes et matériaux indémodables, ou opter pour une protection optimale répondant à des exigences sportives ? Quoi qu’il en soit, certaines formes mettent les courbes d’un visage plus en valeur que d’autres.

Pour découvrir quelles montures s’harmonisent avec la morphologie de votre visage, à lire bientôt :  Le visagisme

3) Un prix de solaires adapté à mon budget

Les lunettes de soleil peuvent être de qualité à divers prix !  Craquer sur une paire de lunettes de soleil d’une marque ou forme légendaire ne doit pas vous priver d’avoir d’autres paires de solaires à adapter à votre look, tant que la qualité des verres est respectée bien sûr ! De nombreuses boutiques d’optique proposent des offres de solaires adaptées à votre vue, ou à des prix attractifs suivant des promotions ; inutile donc de prendre des risques en achetant des lunettes de soleil dans des discounts où la qualité ne sera pas au rendez-vous et …pour un prix qui ne sera pas forcément plus bas qu’en boutique spécialisée.

à lire bientôt : Que valent les lunettes de soleil pas chères ?

4) Se faire plaisir en prenant soin de soi avec les lunettes de soleil

En respectant les indices de protection et les normes CE, vous protégez votre santé visuelle, il ne reste plus que les parties « plaisir » et « confort » à vous offrir avec une ou des paires de solaires qui vous sublimeront, vous amuseront !

À lire :  Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

                            Comment bien choisir des lunettes de soleil pour bébé

                              Comment bien choisir des lunettes de soleil pour enfant

Trouver facilement un opticien près de chez soi

Les Opticiens par Conviction sont des opticiens engagés, d’authentiques professionnels indépendants qui se sont regroupés et qui défendent une éthique professionnelle sans concession, des valeurs communes et des expertises de santé visuelle pointues, dans le véritable intérêt de leurs clients indépendamment des modes, des pressions économiques ou externes.
Avec l'annuaire des opticiens, trouvez l'opticien le plus proche de chez vous.

Voir l'annuaire des opticiens
+ Aa -

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies notamment pour la mesure d'audience.

Consulter notre politique de confidentialité